Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
firmament

Infiltration d'eau partie communes, j’émets un doute sur les conclusions du plombier du syndic.

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander votre aide concernant les conclusions du plombier du syndic de l'immeuble où j'habite (en tant que locataire).

Ma voisine qui est propriétaire a constatée que la peinture du mur du couloir était gondolée. Le mur se trouve juste à côté de sa porte d'entrée, d'où le fait qu'elle ai remarquée cette anomalie. Quand je sort de chez moi, cette partie abîmée est à environ 1,20m de la porte d'entrée de mon appartement, du côté opposé des escaliers donnant sur la sortie de l'immeuble, d'où le fait que je n'avais pas vus ce problème.

Sur le même mur, de l'autre côté se trouve ma salle de bain, entre autre ma baignoire, dans laquelle je me douche.

Le plombier du syndic est venu vérifier d’où pouvait venir cette infiltration d'eau. Il a conclus que cela venais de moi, du fait d'après lui, que le carrelage qui entour ma baignoire ne couvre pas assez le mur en hauteur. Il s'arrête à 1 m au dessus des bords de ma baignoire.

Cela me semblai tout de même surprenant que ce problème provienne de moi. J'ai rien dit.

Ce soir j'ai pris ma douche comme d'habitude, sans faire plus attention. Bien que j'ai une partie d'un mur perpendiculaire qui est abîmé (mur mitoyen avec ma voisine), la peinture et décollée et il y a des taches noire sur environ 20 – 30 cm et à 30 cm du mur qui donne sur le couloir. Partie abîmé depuis au moins 10 ans et inchangée depuis, donc bien avant la constatation de l'infiltration dans le mur donnant sur le couloir.

Donc le soir même, j'ai pris ma douche comme d'habitude et il est vrai que j'ai constaté quelques projections d'eau à cette hauteur, mais vraiment insignifiante, moins d'une dizaine de goûtes, qui ne ruisselles même pas. Donc toute petites goûtes qui sèchent sur place.

De plus au dessus de la limite du carrelage et du mur de séparation de ma salle de bain et du couloir (ou il y a la peinture gondolée), et sur le mur lui même il n'y a aucune traces noirs d’humidité, et le mur n'est aucunement abîmé, à part en hauteur à 1,80 m environ, où la peinture est un peut décollée sur quelques centimètres, mais sans taches noires d'humidité.

Je pensais que ce plombier du syndic, allait venir avec un appareil permettant de mesurer le taux d'humidité dans les murs. Hors il n'était pas muni de cette appareil.

De plus dans le couloir, la peinture commence à être gondolée dès le dessous du plafond, donc bien au dessus du niveau de ma baignoire.

Je doute que ce soit moi qui ai provoqué se problème.

Le plombier m'a dit que je doit prévenir au plus vite mon assurance, ou éventuellement mon propriétaire, pour prendre en charge les travaux.

Si c'est du ressort de mon assureur, je suppose que si je leur fait part du problème, ils vont faire venir un plombier.

Par contre si c'est mon propriétaire qui doit s'en occuper, sa risque de causer des problèmes. Je suis actuellement en retard de paiement de loyers (beaucoup de retard), chômage, rsa, en cours de création d'entreprise.

J'aimerai résoudre ce problème d'infiltration d'eau, si c'est possible, faire vérifier si c'est vraiment moi ou pas le responsable, sans avoir à faire appel à mon propriétaire.

Je suppose que dans ce cas, si mon assureur ne s'en occupe pas, je devrait faire appel à un plombier expert ?

Une dernière précision, je sais que ma voisine à une salle de bain au dessus de mon appart, mais je ne sais pas à quel endroit exactement.

Merci d'avance pour votre vos conseils.