Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
sumo

dysfonctionnement de rachat relais

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis et conseil

Le rachat relais d'un prêt n'a pas été déclenché alors que les frais de dossier ont été prélevés ainsi que les échéances mensuels de l'assurance. J'étais du coup à plus de 50% d'endettement.

Bien qu'ayant signalé un problème depuis avril 2015 à mon conseiller, car je voyais plus de la moitié de ma paie partir dans le remboursement de crédit immo. Ce n'est qu'en septembre, suite à la vente de mon bien qu'un autre conseiller me dit qu'effectivement j'avais raison, il y a eu un problème (lequel?) dans le déclenchement du prêt relais. Il me dit aussi qu'un pret initial coute moins cher qu'un relais...je serai dédommagé des frais de dossier et de l'assurance prélevés. Pour ce faire, il faut que je fasse un courrier de demande de mise sans suite du prêt relais qui n'a pas été déclenché.

Je lui fais quand même remarquer que les mois précédents avaient été difficiles et qu'heureusement j'avais des économies.

Est-ce la procédure ou un moyen de me dédommager a minima du préjudice?

La banque n'a t-elle pas une responsabilité?

Merci d'avance.

contacter par LRAR le Service clientele et ensuite si pas de reponse satisfaisante, voir le conciliateur de votre banque

Merci de votre réponse Golfy,

mais je me sens un peu perdu. Que puis je demander au service clientèle ou au conciliateur.

Quelle type de réponse peuvent-ils m'apporter?

Bonjour,

Qu'appelez vous "le rachat d'un prêt relais" : Est-ce le remboursement ? Un prêt à taux fixe devait-il prendre le relais de ce prêt relais ? Avez-vous fait racheter ce prêt par un autre établissement ?

Bonjour,

J'ai contracté un prêt Immo dans la banque X. Puis les aléas de la vie, j'ai dû vendre ce bien moins de 2 ans après pour acheter conjointement un autre bien . Ma banque X m'a donc proposé de faire un prêt relais. Pour cela elle a racheté le crédit en cours et nommé ça relais differé . En plus d'avoir faut un crédit complémentaire pour faire le complément. Le but était que je paye la même mensualité en attendant la vente de mon bien puis une fois celui ci vendu. Le problème c'est que ce relais différé n'a pas fonctionné . Je me suis donc trouvé en train de payer 2 mensualités au lieu d'une.

Je ne sais pas si c'est très clair car moi-même je demandais à mon 1er conseiller de m'expliquer car la situation était très difficilement gérable.

Merci de votre retour

Non, ce n'est pas clair...

Il semble bien que le prêt relais a été débloqué, sinon vous n'auriez pas pu acheter votre nouveau bien. Ce que je crois comprendre, c'est que, contrairement à ce qui était prévu, vous avez chaque mois payé les intérêts correspondants à ce prêt relais, au lieu de les payer in fine, lors de la vente du bien.

Si vous avez pu payer les échéances réclamées grâce à vos économies, cela vous est revenu moins cher que de payer les intérêts in finé (ces intérêts étant capitalisés et eux-mêmes producteurs d'intérêts).

Si la banque accepte de vous rembourser les frais de dossier et les cotisations d'assurance, elle fait un geste commercial : je ne vois pas ce que vous pouvez réclamer de plus (au final, vous n'avez subi aucun préjudice puisque cela vous aura coûté moins cher que ce qui était prévu).

Merci de votre retour

Certes le crédit m'aura peut être couté moins cher mais les mois précédent j'ai dû me serrer la ceinture pour faire aussi face aux charges du bien que j'ai vendu.

Bref j'espère un retour à la normale, et plus d'erreur de ma banque. Ce une je regrette surtout c'est que malgré mes alertes mon conseiller initial n'a rien vu bien u'il m'expliquait son montage.

Merci encore