Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
BlueVelvet78

L'agence ou le propriétaire peut il me mettre dehors si mon conjoint quitte l'appartement loué?

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes, mon ami et moi, colocataires d'un appartement: nous avons signé le bail tous les deux, et chacun est colocataire indivis et caution solidaire (je crois que cela s'appelle comme ça).

Mon ami va sûrement donner son préavis de départ, pour des raisons professionnelles. Je n'ai pas les revenus nécessaires selon l'agence pour qu'ils me fassent un avenant qui stipulerait que le bail serait à mon seul nom...

Ont ils le droit de faire ça? de refuser?

Et peuvent ils finalement me mettre dehors?

Est ce que la lettre de préavis de mon conjoint suffira à prouver que je suis seule dans l'appartement, et seul titulaire du bail à présent, ou au bout de 6 mois?

merci pour vos réponses

Cela est urgent

Bon dimanche

BV

Bonjour,

Si vous avez signé le bail, personne ne peut vous mettre dehors et il est inutile de faire un avenant.

Refusez tout simplement.

Bonsoir

Votre ami donnant son préavis le bail se continue automatiquement avec vous seule sans autre formalité , par contre aurez vous les moyens d'assumer seule le loyer ?

Sinon il vaudrait peut être mieux trouver un logement moins cher non ?

Il restera solidaire 6 mois du loyer seulement si c'est un bail datant d'après la loi ALUR si c'est un bail plus ancien il reste solidaire jusqu'à la fin du bail en cours

Merci à tous deux, pour vos réponses précises.

Que voulez vous dire, Bilooba, par "refusez tout simplement".

Marieke, c'est moi qui assume entièrement le paiement du loyer depuis 1 an, ainsi que toutes les autres factures.

C'est pour ça...

Ok donc pas de soucis ;)

BILOBA veut dire que l'Agence ne peut pas elle demander un avenant ou des garanties supplémentaires par exemple

Par contre elle peut refuser de vous faire un avenant indiquant que vous êtes la seule locataire donc il vous faudra garder une copie du courrier de préavis de votre ami et les accusés

D'accord, je comprends mieux tout cela.

Pourquoi l'agence refuse t elle en fait de faire un avenant, puisqu'ai bout de 6 mois, je serai effectivement seule sans autre garantie que moi même? (il est bon de savoir que l'agence ne peut rien me réclamer en termes de garantie supplémentaire ouf!!!). Il en va de même pour un propriétaire particulier, n'est ce pas? Où puis je trouver les textes relatifs à ce sujet? (il vaut mieux se prémunir).

Merci à vous.

BV

L'agence refuse car elle n'est pas obligée, puisque vous êtes locataire de plein droit. En fait, vous avez tout intérêt à ne pas le demander car le bailleur pourrait très bien refuser de vous garder comme locataire seule si vos revenus ne lui paraissent pas suffisants. Vous êtes protégée par le bail actuel, profitez en.

Le texte relatif est la loi du 6 juillet 89