Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
beton04f

Véhicule d'occasion acheté à professionnel - kilométrage non conforme

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule à un professionnel :

- Annonce sur site internet indiquant 190000 km

- Négociation verbale pour un véhicule de 190000 km

- Le vendeur me précise qu'il ne connait pas l'historique du véhicule mais qu'il garanti le kilométrage

- Le compteur du véhicule est partiellement défaillant (Ecran à cristaux liquides dont certaines zones sont illisibles : niveau de carburant,...) On lit le kilométrage 91242 km...

Je passe avec le vendeur chez un garage de la marque demander s'il est possible de lire le kilométrage à la valise, il me répond par la négative.

Le véhicule était proposé à 4499€, Je négocie 500€. J'achète le véhicule 3999€. Soit environ 1500€ sous le "marché" mais le véhicule présente plusieurs défauts au niveau carrosserie et il n'a pas d'historique (Ceci justifiant cela).

Je fais faire par mon garagiste préféré un entretien global.

J'en profite pour lui demander de brancher son ordinateur pour voir s'il peut lire le kilométrage.

Il s'exécute et me dit : "291356 km".

Je dispose aujourd'hui donc :

- de l'annonce du site internet.

- du rapport de la "valise" de mon garagiste avec l'immatriculation du véhicule et de son tampon indiquant : "291356 km"

Le vendeur ne veut rien entendre "Non, un professionnel n'est pas tenu de garantir le kilométrage des véhicules qu'il vend..."

Bref. Ce type de véhicule a une durée de vie de 400000 km. Je croyais avoir 200000 km devant moi. En l'occurrence, j'en ai moitié moins. Conséquemment, je souhaiterais que nous revoyons le tarif de 3999€ à 2000€. (J'ai investi dans l'équipement dudit véhicule, il m’ennuierait de rechercher purement et simplement l'annulation de la vente)

Un professionnel de la vente est-il garant du kilométrage annoncé des véhicules qu'il propose à la vente ?

Enfin, que fais-je pour demander la diminution du tarif de vente ?

- LRAR de mise en demeure

- saisine de la juridiction de proximité

Est-ce que je cherche du coté "vice caché" ou du coté "dol" ?

Merci d'avance.

Modifié par beton04f

Un professionnel est tenu a la garantie des vices cachés

de plus, son annonce indiquait bien un kilometrage erronné

Vous etes donc en droit d'engager sa responsabilité pour non conformité

Faites une LRAR a votre vendeur, en lui indiquant qu'a defaut d'accord amiable sous 8 jours, vous engagerez une procedure pour vice caché et demanderez une expertise contradictoire voire judiciaire si necessaire

Et rappelez lui bien, qu'en sa qualité de PROFESSIONNEL, il est tenu a la garantie des vices caches

par contre, je suis surprise qu'un vendeur de la marque n'ait pas pu lire le kilometrage, et que votre garagiste, lui, ait reussi...

par contre, je suis surprise qu'un vendeur de la marque n'ait pas pu lire le kilometrage, et que votre garagiste, lui, ait reussi...

J'ai été assez ... comment dire ... stupide ? ... étant dans une ville que je ne connaissais pas, pour demander à mon vendeur s'il connaissait l'adresse d'un garage de la marque. Et je pense qu'il connaissait bien le garagiste.

Je pense aussi qu'il connaissait bien le contrôleur technique, celui-ci est absolument vierge à l'exception de la mention "kilométrage illisible". Ce qui n'arrive jamais en fait, sur un véhicule dans cet état...

---------- Message ajouté à 18h09 ---------- Précédent message à 18h09 ----------

Un professionnel est tenu a la garantie des vices cachés

de plus, son annonce indiquait bien un kilometrage erronné

Vous etes donc en droit d'engager sa responsabilité pour non conformité

Faites une LRAR a votre vendeur, en lui indiquant qu'a defaut d'accord amiable sous 8 jours, vous engagerez une procedure pour vice caché et demanderez une expertise contradictoire voire judiciaire si necessaire

Et rappelez lui bien, qu'en sa qualité de PROFESSIONNEL, il est tenu a la garantie des vices caches

Ok, merci. Je m'exécute.

Le 29 juillet 2015, à VILLE, LRAR.

Monsieur,

Je fais suite à l’achat d’un MARQUE MODELE immatriculé XX-999-XX auprès de votre établissement le 4 juillet 2015.

Comme le mentionne votre publicité, vous avez vendu ce véhicule comme comptant 190000 km.

Par ailleurs, on notera que ledit kilométrage n’était pas lisible au compteur kilométrique. En effet, le compteur était défaillant, comme en atteste le contrôle technique du 30 juin 2015.

Suite à expertise, il s’avère que le véhicule compte 290000 km.

Je vous mets en demeure, en tant que professionnel, d’assumer la garantie que vous me devez au titre des vices cachés. J’engage donc votre responsabilité au titre de l’article 1641 du code civil et suivant.

A titre amiable, j’accepterai une remise sur le tarif de vente de 1850€.

Sans réaction favorable de votre part sous huitaine, j’engagerai une procédure pour vice caché.

Je me réserve le droit d’agir à votre encontre pour dol / vice du consentement (article 1116 du code civil).

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Bonjour.

A la place de:

"Suite à expertise"

Mettez:

"Après contrôle"

Vous ne seriez pas en mesure de produire le rapport que le garage pourrai vous demander.

Si le garage qui vous a indiqué le surplus de kilomètres l'a fait par fichier client, demandez lui des copies de factures.

Bonjour,

Les éléments suivants, devant une juridiction, ça suffit pour démontrer le kilométrage mésestimé ?

vito2.jpg

vito1.jpg

vito3.jpg