Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
cireres11

Absence de bons de visite signés par un acheteur potentiel

Messages recommandés

Bonjour voilà mon problème, j'ai signé un mandat de vente avec une agence immobilière sans exclusivité. J'ai trouvé un acheteur moi-même. Cette personne avait apparemment visité le bien avec l'agence mais sans signer de bon de visite (l'agence ne lui ayant rien demandé) et elle n'a fait aucune offre, du moins l'agence ne m'a rien adressé. Ma question est : puis-je continuer à traiter avec cet acheteur? Merci pour vos réponses

Bonjour,

Si cet acheteur a eu connaissance du bien à vendre par l'agence et si cette dernière peut le prouver, vous prenez le risque de devoir payer la commission prévue dans le mandat.

Ok mais comment peut-elle le prouver dans ce cas précis? Il n'y a aucune trace que l'acheteur soit passé par l'agence, et je n'en suis pas sûre moi non plus. C'est quand je lui demande comment il avait eu connaissance de mon bien qu'il m'a dit l'avoir vu en vitrine...

Bonjour,

L'agence peut prouver avoir renseigner le candidat acheteur par tout moyen. Le bon de visite n'est pas le seul moyen existant. J'ai déjà vu, sur une affaire, l'agence apporter cette preuve sous forme de son cahier de rendez-vous.

OK merci pour vos réponses. Je vais étudié ça de près et réfléchir. Bonne journée

J'ai déjà vu, sur une affaire, l'agence apporter cette preuve sous forme de son cahier de rendez-vous.

Pouvez-vous préciser? Parce qu'un cahier de rendez-vous, çà peut quand même se remplir a posteriori.

Le juge a décidé que cet argument suffisait à démontrer que l'acheteur avait bien pris contact avec l'agence...

J'ai trouvé un acheteur moi-même. Cette personne avait apparemment visité le bien avec l'agence mais sans signer de bon de visite (l'agence ne lui ayant rien demandé)

Je ne comprends pas ce que vous écrivez.

Vous faites connaissance de cet acheteur potentiel par vous-même ou par l'intermédiaire de l'agence ?

non je n'ai pas eu connaissance de son offre par l'agence. Il s'est directement adressé à moi, je suppose après avoir vu l'annonce sur le site internet de l'agence et sur sa devanture. Il connaît apparemment le quartier et le bien en vente. Il n'était pas difficile de trouver l'adresse exacte, étant donné que c'est le seul bien en vente dans la rue.....

Ceci est contradictoire ! Vous dites plus haut que cet acheteur aurait visité avec l'agence et maintenant qu'il a seulement vu l'annonce !

alors cela signifie que le mandat sans exclusivité ne sert à rien !!

parce que à mon avis il ne suffit pas à un acheteur potentiel qui n'a dans mon cas pas fait de visite effective (je répète sans signer de bon de visite, et qui n'a fait aucune offre) de se présenter dans une agence pour que le vendeur soit "pieds et poings liés" vis à vis de la vente ....si je ne peux pas vendre directement, à quoi sert un mandat simple ?? ce n'est pas à moi de me renseigner chaque fois que je reçois une offre ... je ne peux pas obliger un acheteur potentiel à me dire s'il a eu connaissance du bien par le biais d'une agence ou pas... on tourne en rond.... je sais bien que les agences doivent se protéger, mais quand même....qu'en est-il du droit du vendeur ??

---------- Message ajouté à 14h54 ---------- Précédent message à 14h52 ----------

effectivement j'ai dit "avait apparemment visité"..... je l'ai précisé.... je n'en suis pas sure.... c'est seulement l'impression que j'ai eue lors de notre premier contact, mais rien d'avéré

Tout ceci est assez flou ! Vous dites qu'il aurait visité avec l'agence mais sans signer de bon de visite, et maintenant vous dites que c'est une impression que vous avez eu !

Soit vous êtes médium, soit y a un truc que je ne comprends pas !

En avez-vous parlé avec lui ? Et avec l'agence ? Que disent-ils ?

je voudrais spécifier que je n'habite pas cette maison. Il s'agit d'un bien reçu en héritage. J''ai confié un jeu de clés à l'agence car j'habite trop loin pour assurer les visites. Je ne connais donc pas les personnes qui viennent visiter et ne suis en fait même pas au courant des visites organisées par l'agence. C'est pourquoi je veux rester prudente et ne parle qu'au conditionnel.... je n'ai aucune certitude quant aux visites effectuées ou pas, et encore moins quant aux suites données à ces visites, car je le répète je n'ai reçu aucune offre de l'agence

---------- Message ajouté à 15h21 ---------- Précédent message à 15h14 ----------

Tout ceci est assez flou ! Vous dites qu'il aurait visité avec l'agence mais sans signer de bon de visite, et maintenant vous dites que c'est une impression que vous avez eu !

Soit vous êtes médium, soit y a un truc que je ne comprends pas !

En avez-vous parlé avec lui ? Et avec l'agence ? Que disent-ils ?

Non je ne suis pas médium....simplement dans le flou comme vous le dites à juste titre.... l'acheteur m'a affirmé qu'il n'avait pas visité avec l'agence et l'agence m'a dit qu'elle n'avait aucun bon de visite à ce nom là, elle ne m'a pas parlé non plus de rendez-vous officiel avec cet acheteur.. alors que dois-je faire ? faut-il abandonner cet acheteur potentiel simplement parce que les choses ne se sont pas faites dans les règles ?? à ce train là je ne suis pas prêt de vendre ...tout ceci est bien compliqué

... vous vous prenez la tête pour rien, puisque vous le dites vous même

l'acheteur m'a affirmé qu'il n'avait pas visité avec l'agence et l'agence m'a dit qu'elle n'avait aucun bon de visite à ce nom là, elle ne m'a pas parlé non plus de rendez-vous officiel avec cet acheteur

Si c'est juste parce qu'il a vu l'annonce en vitrine qu'il vous a trouvée, ça n'est pas encore considéré comme une visite faite par une agence.

Je ne comprends pas votre inquiétude ! Si l'acheteur vous affirme ne pas être passé par l'agence et que l'agence elle-même ne vous dit pas le contraire, je ne vois pas le problème !

Edit : posts simultanés avec Yeuse.

vous avez raison...je vais m'en tenir là.... je suis simplement inquiète parce que l'acheteur m'a précisé certains détails sur le bien qu'il ne pouvait pas connaître sans l'avoir vu.... mais bon si l'agence ne le connaît pas, à priori, je n'ai pas de souci à me faire.

Merci à tous en tous cas pour tous vos conseils.

Juste pour info car vous disiez que tout cela n'était pas trés clair, souvent dans les mandats sont notés l'obligation de donner le nom du potentiel acquéreur qui a fait une offre sans passer par l'agence, si celle-ci vous le demande. Une fois que vous leur avait donné cette information (que vous avez tout intérêt à donner), c'est l'agence qui doit vous informer si cet acquéreur est passé par eux pour connaitre le bien. Donc en toute logique vous n'avez rien à deviner, juste à informer les agences avec lesquelles vous êtes sous contrat.