Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Urbain

Etudiant ou pas étudiant ?

Messages recommandés

Telle est la question...

En effet, si je reviens vers vous, c'est parce qu'en ce moment, je patauge dans un flou artistitique administratif...:D

 

Voici un résumé de ma situation :

 

Je suis stagiaire, à mi temps sur deux ans (de février 2005 à février 2007), non rémunéré. L'autre mi temps, j'essaie de le combler par diverses missions en intérim. Mon stage est obligatoire, je prépare actuellement un diplome d'ingénieur via le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Avant de commencer le stage, j'avais demandé aux Assedic comment ça se passerait, et on m'a répondu que les heures seraient comptées comme des heures travaillées, me donnant droit à une indemnisation:) ...

Une fois le premier mois de stage écoulé, j'actualise ma situation auprès des Assedic, comme d'habitude, et on me dit que les heures de stage, on verra ça plus tard (les heures d'intérim sont bien comptées).

Le mois dernier, les Assedic m'informent que je n'ai pas travaillé 910 heures dans les six derniers mois, et que, par conséquent, je ne serais plus indemnisé. C'est alors que j'ai voulu faire valoir mes heures de stage...:D

Mais pour les justifier, je dois fournir une attestation de fin de stage, que j'aurai, vous l'aurez deviné... ....à la fin dudit stage !:mad:

Je peux justifier ces heures par d'autres moyens :

Attestations de présence,

convention de stage,

contact direct avec le service RH de l'entreprise d'accueil,

attestation sur l'honneur (on ne sait jamais)...

 

Mais ça, les Assedic n'en veulent pas !!! (d'ailleurs, ils ne me répondent même pas...).

Auriez vous une solution pour ce premier problème ?

 

Ensuite (non, ce n'est pas fini), je me tourne maintenant vers les organismes susceptibles de me prendre en charge (c'est que pendant ce temps là, je continue à manger, et j'ai un loyer à payer). Je vais faire une demande de RMI. Or, j'avais déjà fait cette démarche, avant le stage, et on m'avait refusé cette aide, parce qu'un auditeur CNAM est un étudiant. Ceci est totalement faux:mad: , j'ai un document CNAM qui stipule qu'un auditeur n'a pas le statut d'étudiant... D'ailleurs, si je l'étais, j'aurai fait une demande pour des bourses d'étude, et j'aurai pu conserver ma mutuelle d'étudiant, non ???

 

Comment puis je prouver que je suis ou ne suis pas étudiant ? Je me fiche du statut, mais j'aimerais avoir le même pour tous les organismes... Sinon, comme ça c'est facile, pour l'un on peut être mineur, célibataire, étranger, étudiant, et pour l'autre, majeur, marié, Français et salarié... Il faut bien que quelqu'un tranche !

 

Merci de me venir en aide rapidement, je n'ai que 10 jours pour remplir la paperasse... et si possible réfléchir avant d'agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pepelle

Pas bien sûr de pouvoir vous aider efficacement mais j'espère que d'autres derrière moi complèteront

Pour l'assédic ; si je comprends bien, on n'accepte qu'une seule preuve de vos heures de stage et cette preuve, vous ne l'aurez qu'en 2007. N'hésitez pas à vous déplacer ( puisqu'ils ne répondent pas à vos courriers), à écrire au directeur de l'assédic ou à saisir la commission

Pour le RMI : demandez à la CNAM de vous faire une attestation indiquant que vous ne faites pas partie des étudiants inscrits . C'est quand même difficilement contestable ensuite il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésitez pas à vous déplacer

 

J'ai essayé...:mad:

Ils ne reçoivent personne !!! Uniquement pour une première inscription... Par contre, sur place, on vous prête gracieusement un téléphone pour parler au type qui doit être à quelques mètres derrière de solides murs en béton (des fois que les demandeurs d'emploi soient cannibales... ?!?). Le téléphone est judicieusement placé sur une "table" de 30cm sur 15, l'idéal pour étaler tous ses papiers, prendre des notes...

A croire qu'ils ont des consignes pour décourager les demandeurs... et ainsi voir baisser le taux de chômage... Enfin, je m'emporte, là n'est pas le sujet, veuillez m'excuser pour cette digression (mais ça fait du bien, quand même).

 

Quant au courrier pour le directeur, je pense qu'il sera ouvert par les mêmes personnes que le précédent... La commission, voilà une idée à essayer:) .

 

Pour prouver que je ne suis pas étudiant, j'ai un document du CNAM, et si ça ne suffit pas, je demande au directeur de contacter les Assedic (on m'a dit que dans un bord*** euh, un dans cas pareil:D , ce serait envisageable...

 

Merci de vos réponses.

 

La suite au prochain épisode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...