Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
alabaz

deductions liées aux enfants majeurs chargés de famille

Messages recommandés

Bonjour

J'ai quelques problèmes pour remplir ma déclaration de revenus. Cela concerne les frais de pension alimentaire versés à ma fille de 27 ans en 2014, elle est sans emploi et elle est mère de 2 garçons de 1 et 4 ans en 2014.

Jusqu'au 31 aout 2014 elle et ses enfants vivaient sous mon toit et je subvenais en partie à leurs besoins (elle bénéficiait du RSA et des allocations familiales). Après cette date ma fille et ses enfants sont allés vivre dans un appartement (elle a alors bénéficié de l' APL : 440€ par mois). J'ai continué à l'aider financièrement.

L'aide que je lui apportais n'était pas une pension alimentaire fixe et je n'ai pas de justificatif de cette aide (sauf pour les frais de cantine de son fils le plus âgé ).

J'aimerais savoir comment faire le calcul pour déduire ces frais de mes revenus ,il me

semble que je devrais porter cela sur la ligne 6EL .Comment inclure mes petits fils dans ce calcul?

Je suppose que dans sa déclaration,ma fille devra porter la somme que je vais déduire à la ligne 1 AO.(pension alimentaire perçue) .

Quel est le montant total à ne pas dépasser (pour la déclaration de ma fille) pour qu'elle reste non imposable?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

A partir du moment où l'enfant ne vit plus sous votre toit, afin de déclarer le versement d'une pension, il est nécessaire de pouvoir justifier des paiements effectués. Il n'est pas possible de bénéficier d'un forfait comme dans le cas où l'enfant et le parent vivent ensemble.

merci pour cet éclairage mais en ce qui concerne la période jusqu'au 31 aout 2014 ou ma fille et ses deux garçons vivaient sous mon toit est-ce que le montant du forfait dépend du nombre d'enfants de la famille?

Vous avez la possibilité dans la cadre de l'obligation alimentaire de déduire 3403 euros pour l'enfant que vous hébergez, au prorata du nombre de mois (dans votre cas, donc, 8 douzièmes de cette somme). Rien n'est prévu pour vos petits enfants envers lesquels vous n'avez pas d'obligation alimentaire. A noter en cadre 6EL.