Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
verre

achat d'un terrain juste pour agrandir le jardin, frais de notaire invraisemblables

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Nous avons la possibilité d'acheter une partie du terrain de notre voisin pour agrandir le notre. Nous sommes d'accord sur tout (prix, dimension) simplement lors des calculs des frais de notaire, la somme annoncée multiplie par 6 le prix du terrain.

Je savais que les frais de notaire étaient importants mais là j'avoue que cela me parait démentiel.

A-t-on d'autres solutions ? Peut-être nous sommes nous trompés ?

bonne journée à vous

Bonjour, sans chiffre, que voulez vous que nous disions?

Les frais de notauire, en réalité les frais de mutation plus lesfrais du notaires, comprtent des frais fixes. Si vous achetez quelque chose qui vaut 1000 euros, les pourcentage n'ont aucune signification évidemment.

Ce n'est donc pas le prix de vente qui fait le prix de la transaction. C'est normal.Rien que le cout de la publication au bureau de la publicité foncière coute plus du double

donc c'est bien le souci des frais collectés par l'Etat ?

Oui,

mais quand bien même l'état ne serait pas impécunieux, il y a sur une telle opération forcément largement plus de 250 euros ni même de 500 euros de frais vu qu'on met en jeu un certain nombre d'intervenants.

donc il nous faut réfléchir plus longuement sur cet achat car finalement le prix d'achat est de 250 euros auquel il nous faut rajouter 1500 euros de frais....

Bonsoir,

Le problème c'est que les démarches à effectuer et les frais fixes sont identiques, quel que soit le montant de la transaction. Le travail du notaire sera aussi long que si le bien valait plusieurs centaines de milliers d'euros : dès qu'il y a transfert de propriété d'un bien immobilier (même si ce n'est qu'un terrain),le notaire doit assurer la publicité foncière en publiant l'acte au bureau des hypothèques dont dépend le terrain. Contrairement à ce que vous insinuez, ce n'est pas tout simplement de l'argent que l'état se met dans la poche : ces frais sont justifiés.

Yooyoo, si je puis me permettre je préfère rectifier : je n'ai absolument pas insinué quoique ce soit, j'ai simplement précisé que je pensais que les frais étaient trop importants me semble-t-il au vu du prix d'achat, même si je comprends et ne mets absolument pas en discrédit le travail notarial c'est d'ailleurs le discours que j'ai tenu ce jour lors d'une conversation familiale.

Bonsoir,

c'est un forfait, vous achetez un bien 100 € il vous en coutera 800 € d'acte notarié.

vous achetez un bien 2000 € il vous en coutera toujours 800 € d'acte.

C'est vraiment trop injuste !!!

mini_256308cali.jpg

donc il nous faut réfléchir plus longuement sur cet achat car finalement le prix d'achat est de 250 euros auquel il nous faut rajouter 1500 euros de frais....

Bonjour

Il ne faut pas dans ce cas raisonner en terme de coût immédiat mais voir si ce bout de jardin vous apporte du bien être sur le long terme et le plaisir d'en profiter sur xx ans , peut être apportera t-il aussi une plus value sur votre maison pour vous ou vos descendants

Si vous divisez la somme par 20 ans par exemple le coût devient dérisoire ;)

Modifié par Marieke

Outre les frais de notaire, il y a aussi, probablement, des frais de géomètre à prendre en compte, si on divise une partie de terrain.