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cameleandre

Comment faire au mieux pour qu'il garde la maison

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Bonjour, j'ai farfouillé un peu partout, mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre notre problème.

 

Nous avons construit une maison il y a 7 ans, le crédit est 50/50, mais du fait de son apport, monsieur est propriétaire à 65% et moi à 35%. Aucune tension à ce sujet!! Dès que la maison aura été estimée, nous saurons ce qui revient à chacun.

 

Monsieur aimerait garder la maison, nous avons donc demandé à la banque de voir ce qui serait possible.

 

Le calcul étant très serré, chaque euro compte, et de ce fait nous avons plusieurs questions :

 

1- nous venions de faire un rachat de crédit qui va enfin prendre effet (le notaire vient de nous contacter pour ça). Si monsieur rachète la maison, devra-t-il re-racheter le crédit, et repayer tous les frais qui y sont liés (IRA, notaire etc)

 

2- quelles démarches devons nous faire pour le changement de propriété? Est-ce comme quand on rachète la maison à une personne X ou la démarche est-elle plus simple et surtout moins chère?

 

3- si quelqu'un a un conseil pour que nous ayons le moins de frais possibles (pour qu'il puisse garder la maison) nous prenons avec plaisir

 

Merci d'avance, tous les conseils sont les bienvenus

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Bonjour,

 

Si vous aviez l'intention de vous séparer, je ne comprends pas pourquoi vous venez de faire un rachat de crédit : si ce n'est pas encore fait (puisque vous dite que le notaire vient de vous contacter), pour éviter des frais inutiles, laissez tomber ce rachat à vos deux noms.

 

Pour que Monsieur puisse garder le bien, il faut déjà voir avec le prêteur (actuel ou celui qui faisait le rachat) pour étudier le financement au nom de Monsieur seul (rachat du prêt en cours + nouveau prêt pour vous racheter votre part). Si un prêteur accepte le dossier de financement en ne prenant en compte que les revenus de Monsieur, il faudra ensuite passer chez le notaire pour enregistrer la mutation du bien et le changement de garanties.

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Merci pour votre réponse

 

Nous avions entamé les démarches de rachat en janvier ou février, et nous n'avions pas encore prévu de nous séparer (sinon nous nous serions économisé les démarches)

 

je crains que la procédure de rachat ne soit trop avancés pour l'abandonner (préavis au premier emprunteur arrivé à son terme, bien que les démarches de mise en place soient un peu longues)

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire si chez le notaire ce sera effectivement un acte de vente "classique" ou juste une démarche plus simple et moins couteuse de type "rayer mon nom sur les papiers"

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Il ne s'agit pas simplement de "rayer votre nom sur les papiers" : il faut enregistrer le transfert de propriété et modifier les garanties.

 

Mais la question principale à laquelle vous ne répondez pas est de savoir si la capacité financière de Monsieur lui permet de faire seul face au financement de ce bien, en vous rachetant votre part ? Même si Monsieur aimerait garder la maison, s'il n'en a pas la capacité financière, la mutation ne pourra pas se faire : il faudra envisager la vente du bien.

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Il est à la limite entre avoir la capacité ou non, et justement ça dépend de tous ces calculs. On avait fait tous les comptes (et c'était pas mal) jusqu'à ce que j'ai l'idée d'évaluer les frais de notaire et que nous nous rendions compte que c'étaient 18000€ en plus, ce qui complique un peu la situation.

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bonjour, dès lors qu'il y a transfert de propriété, vous serez redevable des droits dus au trésor public, et les frais notariés sont incontournables.

ces droits porteront sur votre part et non sur la totalité de la valeur du bien

mais il devra vous verser le capital que vous avez déjà remboursé

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tous les calculs ont été faits en fonction de qui doit quoi à qui, mais les 18000 auxquels on ne s'attendait pas nous on fait mal!!

 

Merci pour cette info qui allège un peu notre journée:D

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étant donné que ce n 'est que votre part part qui est rachetée, il faut calculer les frais sur cette part

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ok merci beaucoup! ! un ami m'a aussi dit qu'on peut déduire de la valeur de la maison tout ce qu'on y laisse, du type cuisine équipée etc.. nous avons payé tout ça moitié moitié. . sauriez vous me dire comment on peut calculer ça?

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Même si vous déduisez du prix de vente des éléments tels que la cuisine équipée, cela veut dire que votre ex devra bien vous payer ces éléments, mais qu'il n'aura pas la possibilité d'inclure ces sommes dans la demande de prêt qu'il va faire. Si sa capacité financière est déjà très limite, cela ne va pas améliorer la situation.

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Non, il ne me doit rien pour ça. . on cherche surtout à faire baisser au maximum les frais de notaire. . en réalité la cuisine, salle de bain etc sont incluses dans notre répartition 35/65.. mais si on peut omettre de le préciser chez le notaire et s'en servir pour faire baisser les frais. . ça nous arrange tous les deux s'il peut garder la maison!! merci en tout cas pour vos réponses

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