Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Eden2015

rachat de prêt en cours : 1er prélèvement échéancier prévu mais chèque de rachat non reçu

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai finalisé un dossier de rachat de prêt par la banque B en novembre 2014, et l'offre de prêt a été signée en Janvier 2015.

Le chèque de banque pour le rachat a été émis début Février mais je ne l'ai jamais reçu (envoi en courrier simple à mon domicile, libellé à l'ordre de la banque A).

Tous les autres documents sont bien arrivés : nouveau tableau d'amortissement, 1er prélèvement de février correspondant aux frais de dossier (200euros), ainsi que le 1er prélèvement de mars correspondant aux intérêts (environ 200euros).

Je joins donc l'agence de la banque B pour leur stipuler que je ne paierai pas ces 2 sommes étant donné que je n'ai pas reçu le chèque.

L'agence B règle les frais de dossier (accord dès négociation du rachat) et réfère mon problème de chèque perdu auprès du service crédit, et de la personne ayant suivi mon dossier.

Comme réponse: afin de rééditer à nouveau ce chèque de banque, je dois faire remplir une lettre de désistement à ma banque A, stipulant qu'ils s'engagent à renoncer au chèque (n°, somme et date d'émission renseignés).

Je contacte donc ma banque A mercredi 18/02 afin de leur faire remplir ce document. Le service crédit de ma banque A ne veut pas remplir ce document dans un 1er temps, évoquant le fait qu'ils n'étaient pas destinataires de ce courrier contenant le chèque. Après 1 journée d'appels répétés la lettre de désistement est finalement renseignée, et partira par voie postale dès le lendemain au siège social de la banque B (soit le 19/02).

Malheureusement le siège social de la banque B ne recevra jamais la lettre de désistement, et la banque B me demande de faire re-remplir ce document.. J'ai relancé l'agence de ma banque A vendredi 27/02 et suis toujours dans l'attente.

En parallèle le 1er prélèvement est prévu le 05/03. J'ai envoyé un mail à la personne suivant mon dossier dans la banque B vendredi dernier lui informant que je ne comptais pas régler cette somme étant donné que mon crédit n'a pas encore été racheté.

Aujourd'hui je contacte le service réclamation qui m'informe que ce prélèvement aura bien lieu car il est trop tard de l'annuler ou le reporter.

Je voulais donc savoir: est-il possible d'annuler ce rachat de prêt malgré l'offre de prêt que j'ai signé? En effet je ne rencontre que des difficultés depuis novembre et là je trouve cela inadmissible de devoir régler ce 1er prelevement alors que les fonds n'ont pas encore été versés.

Je fais face à l'incompétence de professionnels qui se renvoient tous la balle.. On me dit de patienter mais mon dossier était bouclé depuis début novembre.

Quels recours puis-je avoir?

En remerciant pas avance les personnes qui me liront et pourront m'apporter quelconques solutions.

Eden

Donc la banque B vous envoie un gros chèque en lettre simple, et il n'arrive pas, perdu le chèque.

Là-dessus, la banque A finit par vous faire une lettre de désistement sur ledit chèque, elle (ou vous ?) envoyez ladite lettre à la banque B, sauf qu'elle n'arrive pas, perdue la lettre.

Soit vous n'avez vraiment (mais vraiment) pas de chance.

Soit la banque B a un sérieux problème avec la personne chez eux chargée de l'envoi et de la réception du courrier.

Je sais bien qu'en période de vacances scolaires, les facteurs sont parfois remplacés, et la qualité du travail s'en ressent (vous noterez le tact avec lequel je m'exprime), mais autant de courriers qui se perdent j'ai quand même du mal à mettre ça sur le dos sur service de courrier.

Bref.

Tout ceci ne vous aide pas beaucoup.

Ce que je ne comprends pas, au vu des sommes supposées (un rachat de prêt, j'imagine qu'il s'agit d'une somme importante), c'est que dès le départ B vous envoie un chèque.

Ils n'ont que ça à faire ?

Ils savent pas faire un virement ?

Juridiquement, je ne sais pas quels sont vos recours....

Il faudrait savoir si, dans ce cas, on considère que l'argent est mis à disposition à partir de la date du chèque, ou bien à partir du moment où les fonds sont effectivement disponibles.

Il y a bien un pro qui passera par là pour vous éclairer

Modifié par Thelma10

Bonjour Thelma,

le problème est accentué par le fait que plusieurs services au sein des 2 banques interviennent.

Oui vous avez bien compris : 2 courriers qui ne sont jamais arrivés à destination.

La lettre de désistement est partie directement du service crédit de ma banque A au siège (service Y de la banque B) par voie postale, et n'a pas été envoyé par fax ou mail à la personne qui gère mon dossier au sein du service crédit de la banque B.

Il s'agit bien d'une somme >90 000euros et évidemment je ne comprend pas moi même comment au départ une telle somme par chèque est envoyée en courrier simple et non en RAR.

Je souhaitais faire opposition au 1er prélèvement mais cela est payant, et par principe je ne veux pas payer cette somme (certes dérisoire de l'ordre de 20euros) mais si cela ne se règle pas je devrais également faire opposition au prélèvement de mai.

Comme c'est un rachat de crédit ma banque A ne va pas accélérer le processus et re-renseigner cette lettre de désistement en l'envoyant par mail ou fax.