Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
missfillote

Je souhaite changer de région, changer d'emploi mais j'ai un CDI.

Messages recommandés

Bonjour,

mon mari et moi souhaitons changer de région pour rejoindre notre fille. Je travail dans le commerce, dans la même entreprise depuis 20 ans et je n'en peux plus... la mutation serait vraiment un désespoir car je n'arriverai jamais à quitter cet emploi et mon mari a obtenu un licenciement économique. Je sais que mon entreprise ne m'accordera jamais un licenciement classique et je ne sais pas comment négocier un licenciement conventionnel (il y a de très forte chance que se soit refusé aussi).

Que puis je faire ?

La maison est vendue, il me reste 3 mois pour trouver une solution.

Combien de temps devrais-je attendre pour obtenir les allocations chômages si je suis dans l'obligation de démissionner ?

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de rester au chômage mais faire une formation dans un autre domaine si je ne trouve pas d'emploi rapidement dans ma nouvelle région.

Merci beaucoup pour vos futurs réponses.

Bonsoir,

Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime et dont l’état de chômage se prolonge contre sa volonté peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, et d’en faire la demande, il pourra être admis au bénéfice de l’allocation d’assurance.

Dans ce cas le point de départ du versement des allocations sera fixé au 122e jour suivant la fin de contrat de travail au titre de laquelle les allocations lui avaient été refusées, et ne peut être antérieur à l’inscription comme demandeur d’emploi.

Tous les renseignements sur ces dispositions et sur la procédure à suivre peuvent être obtenus auprès de Pôle emploi.

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Si votre mari trouve un emploi dans votre nouveau lieu de résidence, vous pourrez alors "démissionner" légitimement ...

Bonjour,

Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime et dont l’état de chômage se prolonge contre sa volonté peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage.

Sauf erreur de ma part, mais depuis la dernière réforme, il n'est plus possible de demander un reexamen de son dossier.

Bonjour,

Ré-examen de situation

Si vous avez adressé votre lettre de démission pour un motif qui ne donne pas droit à l'ARE, vous pouvez demander un réexamen de votre situation après un délai de 4 mois. Selon vos efforts de reclassement, les allocations chômage peuvent alors vous être attribuées par Pôle Emploi.

---------- Message ajouté à 17h13 ---------- Précédent message à 17h04 ----------

[/color]Vous devez parler de ceci

I - Le réexamen des droits est désormais IMPOSSIBLE:

Qu'est-ce que le réexamen des droits?

Il permettait à un chômeur de demander à tout moment le réexamen de son dossier pour réévaluer le montant de ses allocations, quand il avait perçu un salaire plus élevé pendant plusieurs mois. Dès la fin de son contrat de travail, il pouvait demander la revalorisation de son allocation chômage.

C'est maintenant devenu impossible!!!

Source: Pole emploi

Modifié par Modérateur 02

Merci beaucoup pour vos réponses. Je serais donc 4 mois (si tout va bien) sans droit au chômage si je donne démission.

Si mon mari a un contrat en intérim est ce que cela fonctionnerait pour que je demande une démission "pour rejoindre mon conjoint" ?