Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
rebie076

Changement domiciliation bancaire d'un prélèvement relatif au remboursement d'un crédit pro

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis client professionnel, j'ai actuellement un compte à la banque X qui m'a suivi lors de la création de mon entreprise avec un crédit (35K€ / ans). La structure financière de ma société est très saine et la rentabilité est au RDV. Je sollicite actuellement ma banque pour financer 50% du financement de ma seconde boutique (30K€) afin de ne pas tout autofinancer et conserver une trésorerie confortable. Il s'agit avant tout d'un financement de prudence (le point mort est atteint après 2 mois d'ouverture de la seconde boutique). Pour 30K€ financer la banque me propose de garantir le financement par une caution personnelle à hauteur de 17250€ et 50% par un établissement de cautionnement. Une seconde banque que j'ai sollicité, qui ne me connais ni en noir ni en blanc, ne prend aucune caution perso et se couvre à 40%. C'est peut-être secondaire mais les taux et frais de dossier sont en plus bien plus intéressants. J'ai donc bien plus intérêt de faire affaire avec le CIC. Ma question est : est-il possible transférer le prélèvement relatif au remboursement du crédit de la banque X sur mon nouveau compte ouvert à la banque Y ? J'aurai bien-sur préféré travailler avec ma banque historique qui 'a suivi au démarrage mais il y a une écart inacceptable sur les garanties. Il n'est pas envisageable pour le moment de rembourser mon crédit par anticipation. Le problème est qu'il me reste encore 5 ans de remboursement et les frais bancaires de fonctionnement d'une banque pour les professionnels sont très élevés. Merci de votre aide.

Bonsoir,

En règle générale il n'est pas possible de faire prélever les échéances d'un prêt fait par une banque, dans une autre banque : vous allez devoir conserver le compte au moins pour le paiement de échéances prêt.

Puisque votre nouvelle banque semble prête à faire des conditions d'appel, elle acceptera peut-être de faire deux financements : un pour votre seconde boutique et un pour racheter le crédit en cours chez votre banque historique. Cela vous éviterait de payer des frais de fonctionnement sur deux comptes professionnels.

Merci de votre retour, je vais voir avec la nouvelle banque s'il suive le rachat de crédit