Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nicobeach

to bail or not to bail ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

avant tout, merci de votre indulgence pour les maladresses que je ne manquerai pas de commettre... les questions juridiques sont souvent mystérieuses pour moi et je suis novice dans l'utilisation du forum de discussions.

Voilà mon problème (car il en faut un):

Je fais parti d'une association sportive (loi 1901) qui loue son local, depuis le début de son exercice en 1993, pour accueillir ses adhérents.

Nous ne disposons d'aucun bail bien que nous en ayons fait la demande à notre propriétaire (nouveau propriétaire depuis environ 2000).

Ce dernier vend le local (il a trouvé un acheteur, une promesse d'achat a été signée) et nous demande de quitter les lieux dans les trois mois à venir...

Nous sommes en train de faire notre rentrée (saison de septembre à juin), moment crucial pour la santé de l'association (sérieusement dépendante du nombre de cotisations ). Le fait de devoir quitter le local précipitamment nous mets dans une situation fragilisante et inquiétante pour le devenir de l'association et de son unique salarié (le prof).

Mes questions:

Que dit la loi en ce qui concerne cette situation ?

L'absence de bail va-t-elle nous pénaliser ?

Avez-vous des recommandations ?

Merci.

c'est une question interressante et voila mon idée sur la question.

Visiblement (il y a eu un topic sur le sujet), un bail verbal peut être soit commercial, soit bail d'habitation "normal".

En supposant que ce soit un bail commercial, je pense qu'il est à considérer en 3*6*9, et donc qu'à ce titre le proprio ne pourrait vous mettre dehors qu'à la fin d'une des période de 3 ans (en considérant la date d'entrée dans les locaux), et en vous prévenant par ar 6 mois avant.

Je me demande même s'il n'est pas possible que vous récupériez une indemnité...