Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

encaissement gros cheque

Saturne

Messages recommandés

bonjour a tous, voila je n'ai jamais eut a me poser de questions puisque je ne recevais que des cheques de petit montant

je vais devoir prochainement remettre a l'encaissement un cheque d'un montant d'environ 47 000 euros, j'ai des impératifs financiers, c'est pourquoi je voudrai être éclairé.

J'entend plusieurs son de cloche de plus les conseillers financiers pour de nombreuses banques ne sont plus joignables par téléphone, mais on doit se tourner vers leur centre d'appel!!

J'aimerai savoir a partir de quel montant les banque mette en général un cheque en "attente" (si le délai est trop long par rapport a ma tréso je verrai pour demander des cheque de petit montant)

alors selon différent centre d'appel qui ne disent pas tous la meme chose, voila pour certain c'est 10 jours d'attente, pour d'autre c'est pas d'attente, pour d'autre encore c'est 3 jours

je comprend bien que le délai d'attente est prévu pour protéger la personne qui remet le cheque à l'encaissement, afin qu'il ne reviennent pas sans provision.

Aussi on m'a dit que la guichetiere qui enregistrera ma remise pourra aussi faire retarder l'encaissement du cheque.

Ensuite on m'a dis que lorsque j'aurai le dit cheque d'appeler la banque de la personne qui a fait le cheque afin de savoir si le compte est approvisionné ou pas

donc voila j'aimerai avoir quelques explications.

mon cheque va t il attendre des jours et des jours avant d'etre finalement sur mon compte ? :)

Faut il que j'appele cette banque ? ca ne va pas faire déplacer d'appeler cette banque ?

et que va penser mon client si jamais sa banque l'appel a son tour pour lui faire part de mon appel ?

Merci...

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Compte tenu du montant ne pouvez-vous pas plutôt demander un virement à votre client, ça laisse une trace claire et la "manipulation" est plus facile et au moins une fois l'argent sur votre compte il n'en repart plus :)

Pour être sûr qu'un chèque est bien encaissé et l'argent disponible il faut attendre au moins 15 jours, le temps que la banque de l'émetteur ait le temps de faire ses actions en cas de problème. Même si on vous dit que vous pouvez commencer à taper dedans immédiatement ou dans 3 jours ne les écoutez pas :)

Autre solution demander un chèque de banque.

Déjà, si vous appelez la banque de la personne qui vous a fait ce chèque, vous ne devriez avoir aucune information, secret bancaire oblige. Cependant, vous pouvez demander à votre banquier de solliciter son confrère à ce sujet. Cela permettra peut être de faire créditer plus rapidement le compte.

Au fait, si ce versement n'est pas habituel, pourquoi ne demanderiez -vous pas un chèque de banque (pour lequel la provision est garantie par la banque) ?

Au fait, si ce versement n'est pas habituel, pourquoi ne demanderiez -vous pas un chèque de banque (pour lequel la provision est garantie par la banque) ?

et bien parce que je ne veux pas froisser mon client, c'est un client avec qui je dois etre ammener a retravailler

quand a la demande de virement j'y ai penser mais les modalités de reglement de mon client sont les chèque (ca l'arrange)

je ne veux pas avoir des relations houleuse avec lui, au risque de le perdre

enfin ce n'est pas vraiment le soucis d'avoir un cheque sans provision que me chagrinne

mais c'est que je veux prévoir ma trésorerie donc si ma banque décide de mettre en attente l'encaissement de ce chèque je veux prévoir ....

Bonsoir

Comptant sur votre humour ;)

Envoyez moi votre chèque, à ce tarif là, je veux bien attendre 30 jours pour l encaissement (sourires)

Plus sérieux, visiblement il s agit d un chèque à titre professionnel puisque vous parler de client, aussi je suis un peu surprise des différentes réponses que l on vous a suggéré. Personnellement, lorsque j étais mariée et co-gérante de notre SARL et que nous avions de gros chèques, c était les dates de valeur habituelles qui étaient appliquées (soit 5 jours) mais bon petit détail qui expliquerait que pour votre cas que la question s impose pour connaitre le délai d attente, les clients en question étaient aussi des clients de notoriété publique qui certes payés à 60 ou 90 jours à réception de facture mais dont le paiement était sûr.

Les valeurs n'ont pas à voir avec la bonne fin d'un encaissement de chèque : ils servent principalement pour le calcul d'agios.

En cas d'impayé pour défaut de provision, la loi Murcef imposant un délai pour informer le client et lui laisser le temps d'effectuer l'approvisionnement du compte, compter environ 10 jours.

Quand vous parlez de prévoir votre trésorerie, si vous voulez souscrire des Sicavs de trésorerie, vous pouvez le faire selon la date de valeur appliquée à la remise de chèque.

En cas d'impayé, les fonds sont disponibles.

Si vous voulez par contre payer vos fournisseurs, il est préférable que votre banquier appelle le surlendemain la banque de votre client, et demande un avis de sort sur le chèque : il est payé, ou non, mais vous êtes informé.

N'oubliez pas de faire une photocopie du chèque avant.

Le principal problème, pour votre banquier, est le retour impayé de ce chèque, et sa contrepassation sur votre compte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...