Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Le Panda Masquer

besoin d'aide pour AT

Messages recommandés

Bonjour à tous, mes connaissances en matière de juridiction sont proches du néant alors je me tourne vers vous en espérant que vous pourez m'aider à y voir plus clair.

J'ai 19 ans, étudiant, et été embauché le 19 juin dans une entreprise de commerce de détails et de gros a predominance alimentaire pour un CDD se terminant le 18 septembre.

Le jeudi 6 juillet j'ai été victime d'un accident de travail. Sur mon élévateur, j'ai roulé sur une flaque d'eau. Il faut savoir que lorsqu'on roule sur de l'eau avec ce genre de machine, il est impossible de s'arrêter, ni de controler la direction. Résultat: antorse totale du pied gauche. (Mon pied s'est retrouvé écrasé entre l'élévateur et un pylone)

J'avais mes chaussures de sécurité et un témoin.

J'ai été arrêté par mon médecin pour un AT jusqu'au 25 juillet.

Sur ma fiche de paie ou il est explicitement écrit du 01/07/06 au 31/07/06 il a été retenue 49h (je suis au 35h) soit 403 euros.

Plus tard l'assurance maladie me rembourse de 396 euros pour la totalité de l'arrêt de travail.

Content que ce petit épisode soit fini et réglé, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvre le bulletin de paie de aout (qui va du 01/08/06 au 31/08/06): 42h de retenue soit 346 euros.

Renseignement pris on m'apprend que selon la convention, les salariés de moins d'un mois dans l'entreprise n'ont pas droit à un remboursement total.

Je demande pourquoi ne pas avoir tout ponctioné sur juillet, on me dit que le salaire c'est du 15 au 15...

Je discute avec le délégué syndical il m'apprend que la société vient de se faire épinglé par la médecine du travail: de janvier à mai = 19 AT, et non déclarés en plus!

Les sommes qui m'ont été enlevés et remboursé sont-elles justes ?

Quel est l'avantage pour eux de payer les salariés du 15 au 15 ?

L'entreprise est-elle frauduleuse ?

On m'a dit que la DRH pourrait peut-être faire un geste pour le salaire d'aout mais j'ai su aujourd'hui qu'elle a refusé et on m'a conseiller d'aller la voir moi même.

Quels sont les arguments qui pourraient tenir la route ?

En cas de refus puis-je porter plainte contre l'entreprise ? Il y a tout les jours de l'eau (qui coule des climatisation en fait - je travaille dans un espace a 3°-) et plus de la moitié des AT sont dus a ça.

J'ai des photos et vidéos pour preuve d'appui, j'ai été embauché sans avoir le casses et je trouve ça inadmissible si je ne peut pas être remboursé totalement pour un ACCIDENT de travail (c'est pas comme si je m'était jeté sous les roues de je ne sais quoi quand même!) et je veux faire tout ce qui est mon possible pour récupérer cet argent, j'en ai grandement besoin pour ma rentrée.

Voila merci beaucoup à ceux qui ont lu le pavé jusqu'au bout j'ai écrit beaucoup de détails peut etre inutiles mais c'est pour que que la situation soit claire.

En espérant qu'elle le soit, j'attends impatiemment vos réponses. Merci.

:confused:

deja la journee du 6 juillet date a laquelle vous avez eu votre accident doit etre payee par l 'employeur donc vous partez a partir du 7 juillet soit 7h ensuite vous repartez a partir du lundi 11 au vendredi soit 35 total 42 et non pas 49 ok ?mais comme leurs paies sont calculées du 15 au15 on repart a partir du lundi 18 au 25 ces dates font parties maintenant du mois d aout soit 6 jours par 7 HEURES donc bien 42h refaites calcul et decomptez bien les week end leurs calcul a fait couler beaucoup d encre ..........maintenant demandez a consulter la convention collective elle doit etre affichée . reverifiez bien votre paie a la fin du mois et reg ardez si il vous ont bien pris en compte a partir du 26 sur votre fiche de paie vous devez avoir un tableau recapitulatif des jours comptés et decomptes enfin si elles sont encore comme ça (pour infos) ........... et les paies ne sont pas prises systematiquement du 15 au 15 ca varie elles peuvent du 12 au 13 etc ...... '