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Alicyaa

Frais de dossiers pour candidature master

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Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais qui ne tente rien n'a rien. Je suis etudiante en maitrise et cette annee, j'ai remplis de nombreux dossiers de candidature pour mon troisieme cycle. Dans ce domaine, les frais peuvent aller de 2 timbres a une cinquantaine d'euros.

En avril dernier, j'ai fait parvenir a une des université qui m'interessait deux enveloppes timbrées comme cela m'avait ete indiqué au telephone. L'une d'elle leur a servit a me renvoyer un dossier de candidature, quand a l'autre, j'imagine qu'ils se la garde pour eux... Fin mai, je renvoie mon dossier (avec 31 euros et 6 timbres... ainsi que les pieces demandées). Quelque jours apres, j'apprends que le dossier que j'ai recu est incomplet et qu'il faut en fait renvoyer un autre dossier (celui qu'ils m'avaient fait parvenir etant celui de l'an passé... quelle organisation!). Donc j'envoie un mail au responsable du recrutement pour lui demander s'il est necessaire de joindre a nouveaux les pieces complementaires (releves de notes etc). Celui me reponds : "je comprends votre perplexité. Faites comme bon vous semble". Je n'ai donc pas renvoyer les dites pieces.

Au jourd'hui, j'apprends que le recrutement est terminé (entretiens passés) alors que je n'ai ete tenue au courant de rien (et pourtant, ils avaient moults enveloppes timbrées a mon nom et adresse...)

Mon cheque en revanche a ete encaissé. A partri du momen ou on paye de tels frais, ne sont ils pas tenus de donner une reponse (fusse t'elle negative?) En outre, sans me vanter, je presnete un excellent dossier (mention tres bien, pas d'annee de retard, une annee effectuee en programme d'echange etc) et d'autres pesonnes ayant un dossier moins bon que le mien ont ete convoqués aux entretiens. Ai-je droit de demander des explications quand a cette non-convocation?

Comme je l'ai ecrit, il y avait de quoi se perdre dans leur recrutement mal organisés, si une piece ete manquante a mon dossier, ont ils le droit d'encaisser le cheque alors qu'il ne regarderont meme pas le dossier?

 

Si vous avez la moindre reponse a mes questions, merci par avance de votre aide.

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Bonjour,

Hélas, légalement, l'administration peut se contenter d'un refus implicite.

Aucun texte ne l'oblige à donner une réponse explicite (mais une absence de réponse n'est pas bonne pour son image ; une université qui tient à son image répond toujours, en fournissant le motif du refus éventuel, ne serait-ce qu'en cochant une croix parmi un éventail de motifs possibles). Toutefois, lorsqu'elle fournit une réponse explicite, celle-ci doit être motivée (le motif peut être très laconique).

Mais les décisions d'admission ou de non admission, ou de convocation ou non convocation à un entretien, sont souveraines, surtout au niveau d'un master, on est très loin de l'obligation de scolarité ...

Elle a le droit d'encaisser le chèque, même dans ce cas, car elle peut dire qu'elle a quand même eu des frais administratifs.

Par contre, vous avez le droit de demander les raisons de son refus. Mais elle peut très bien vous répondre que c'est parce que vous n'avez pas le "profil attendu", ou que des candidatures émanant de candidats domiciliés dans le ressort de l'université ont été privilégiées (si vous n'habitez pas dans ce ressort).

Vous pouvez aussi demander que l'université vous renvoie les enveloppes timbrées non utilisées (mais en joignant une enveloppe suffisamment grande, et suffisamment affranchie !!! et sans garantie de réponse (voir plus haut) !

Quand j'étais au lycée, chaque fin d'année scolaire, je voyais des poubelles remplies d'enveloppes timbrées !!!

Ces abus ont déjà été dénoncés dans des questions adressées par des députés, à nos ministres, et pourtant, cela continue.

Sans commentaire...

Souhaitant que vous soyez admise dans le master et à l'université qui vous intéressent le plus,

Cordialement.

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Pour tout vous dire, je suis prise dans tout les autres dess auxquels j'ai postulé donc je ne me fait pas de souci concernant mon avenir. Cependant, je trouve cela intolerable d'abuser des etudiants dont les moyens sont restreints. Je vais donc faire ce que vous me conseillez et exiger la raison de mon "eviction" (je ne me contenterai pas d'un "votre profil ne convient pas") ainsi que le retour par courrier de mes 5 enveloppes timbrées ainsi que de mes 8 timbres... Ce n'est definitivement pas une facon de traiter les etudiants.

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