Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
dily26

abus de confiance par "des amis"

Messages recommandés

[bonjour]

Un couple d'amis avec enfants nous ont demandé à leur déménagement ( aux alentours du 12 juin 2014) de leurs faire de 2 chèques de 700€ chacun (un pour la caution et l'autre pour le 1er loyer) qui ne devait être en aucun cas encaissé d’après leur dire puisqu'il s occuper de tout régler eux même. selon eux ils s'agissait juste de rassurer la nouvelle propriétaire le temps que les dossiers d'APL et FSL soit accepter (on apprendra plus tard que la propriétaire leur avait laisser seulement une semaine pour faire une avance en espèces). Une semaine plus tard les chèques ont donc été posés mais refusés nous n'avions pas les fonds nécessaire. Résultats nous sommes interdit bancaire sans compter les frais que cela a engendrés! Apres plusieurs tentatives auprès de ces personnes pour qu ils tente de régulariser la situation ou trouver un arrangement avec leur propriétaire afin que nous puissions récupérer nos chèques et lever cette interdit bancaire ils ont préférer "disparaître".

Un mois plus tard (mi juillet) ils ont couper tout contact avec nous et ne prennent pas la peine de régler cette histoire! ils ont totalement "disparue"...plus de téléphone plus aucune nouvelles!!! La propriétaire qui n'a pas de nouvelles non plus a garder les chèques et attend toujours leur paiement en contrepartie des chèques!

Quel recours avons nous dans l'espoir de récupérer nos chèques?

[Merci de vos réponses]

Modifié par Modérateur 01
ajout d'oublis

Invité Fuyuku

bonjour. Je n'ai pas très bien compris. vous avez pris la suite de ce couple dans l'appartement qu'il louait?vous leur avez donné 2 chèques(mais pourquoi à eux et pas à la propriétaire?)ils ne devaient pas être encaissés mais pourquoi? pourquoi ce couple devait-il s'occuper de tout régler puisqu'il partait?

bonjour,

excusez moi je me suis mal fait comprendre effectivement! c'est lorsqu’ils on déménagé et emménagé à nouveau dans un nouveau logement qu'ils nous ont demandés notre aide! donc pour la caution et le 1er mois de loyer! mais de leur dire ce n'était qu'une garantie le temps que l'APL soit en route et qu'ils avance une partie en espèces pour prouver leur bonne foi!!

Invité Fuyuku

d'accord. Donc vous leur avez avancé l'argent de leur caution et de leur loyer en pensant qu'il ne serait pas encaissé. ouille, ouille!

il était évident que les 2 chèques que vous avez émis seraient utilisés , c'est même quasiment écris dans votre post initial ( pour la caution et le 1er mois de loyer ).Imaginez qu'au lieu d'avoir fait 2 cheques de 700 € , vous leur ayez remis 1.400 € en especes , croyez vous que votre ami les aurait montré au bailleur sans les donner ?

Ceci dit , celà ne résouds pas le problème .

Concernant la levée du FICP , sauf a ce que le propriétaire consente a vous restituer les 2 chèques , la seule solution c'est de lui donner

1400 € où de les consigner a la banque .

Pour le reste ,

l'abus de confiance ( selon la définition juridique ) ne me semble pas constitué , vous n'avez aucun écrit indiquant que ces chèques ne devaient pas être

utilisés et de surcroit remis a un tiers ( le bailleur) et comme ils étaient sans ordre , ils ont été remis au bailleur .Votre ami pouvant prétendre si c'est un escroc que vous lui avez remboursé une dette .

Votre affaire semble plus relever de l'escroquerie que de l'abus de confiance .

Il ne vous reste plus qu'a déposer plainte .

.

Modifié par Eulid

En effet j'ai eu tord d'avoir une confiance aveugle en ces gens (que je pensait amis)!:(

oui la solution serait soit que je bloque la somme nécessaire soit que je paye en espèces 1400€! Sauf que si je le fait je suis quasiment sur de ne pas en revoir 1 centime de cette argent!

je tiens a préciser quand même (même si cela ne changera peut être rien) que nous n'avons signer aucun papier qui stipulé que nous étions garant pour le logement de ces gens!

J'ai déjà essayée la plainte mais la gendarmerie ma dit qu'il n y avait pas eu ni agression ni forcing donc qu'ils ne peuvent rien faire!!!

Bonjour !

je pose ces questions pour que les Juristes du site répondent à cette piste ! (je ne suis qu'un amateur éclairé et donc souvent limité)

"Comment le bailleur pourrait justifier une obligation quelconque de votre part de payer quelque chose, alors que vous n'avez aucun lien contractuel avec lui?

Ne devrait-il pas vous rendre vos chèques, puisque vous n'avez aucune obligation de payer quoique ce soit !

L'impayé du bailleur est un impayé lié à un contrat de location et non pas à un échange commercial avec vous !"

Que peut-on penser de cette piste de réflexion ?

bjr,

je ne comprends pas quand vous écrivez que vos amis ont disparu alors que vous pouvez connaitre leur adresse puisque vous pouvez contacter leur bailleur.

cdt

Invité Fuyuku

bonjour. Dans son 1er post, elle dit que la propriétaire n'a pas de nouvelles non plus?!

bonjour,

je me suis aussi posé cette question dompp et n'est pas trouvé de réponses éventuelle à cette piste!

Oui ils on "disparue" puisque nous n'avons plus aucun signe de vie de leur part et lorsque nous sommes allés la-bas maison fermé (soit il n'y avait personne soit ils n'ont pas ouvert)!

cela signifie que le bailleur a des locataires avec un bail d'habitation mais qu'ils n'occupent pas la maison et qu'ils ont disparu.

comme c'était un couple d'amis vous devez pouvoir retrouver leurs traces par leurs familles, leurs professions, des amis communs, leurs banques...etc... surtout qu'à notre époque tout le monde est fiché.

il y a encore des affaires dans leur maison (on la vu sous la veranda)! nous venons de retrouver la trace de Mr a son travail (il n'ont plus d'amis, sont brouillé avec leurs familles...autant vous dire que c'est un sacré chantier)! mais que pouvons nous faire de plus maintenant??

Je pense que vous devriez écrire en LRAR au bailleur pour lui dire que vous n'avez aucune obligation contractuelle à payer quoique ce soit pour ces personnes, et que par conséquent, les dettes locatives ne vous concernent pas et que cela est le problème de ses locataires .

ne perdez pas votre énergie à retrouver ces ex Amis, qui n'en sont pas, tout comme il ne respecte pas leur propre famille

Un chéque signé est destiné à étre présenté à la banque et encaissé. Il faut s'en souvenir. J'ai eu cette situation où un locataire a présenté un chéque d'un tiers, sa copine, présente lors de l'EDL. J'ai déposé ce chéque 3 semaines plus tard, il était sans provision. Le procureur a suivi ma plainte et cette dame a été condamnée.