Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Riri24

Diffamation, partagé un secret entre amis ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posté chez vous, je voudrais savoir une chose.

Lors d'une conversation j'ai dis à des amis qu'une amie s'était fait avortée (c'est vrai).

Et malheureusement, les amis en question en ont parlé avec d'autres personnes.

Sauf que la meilleure amie de celle qui s'est fait avortée m'a parlé hier, et m'a dit que je ne devais pas dire de chose pareille que ce soit vrai ou pas et que si elle voulait celle qui a avorté pourrait porter plainte pour diffamation :confused:. Vous pouvez m'éclaircir un peu ? qu'est ce que je risque au juste ?

Bonjour,

J'ai déjà posté chez vous, je voudrais savoir une chose.

Lors d'une conversation j'ai dis à des amis qu'une amie s'était fait avortée (c'est vrai).

Sauf que la meilleure amie de celle qui s'est fait avortée m'a parlé hier, et m'a dit que je ne devais pas dire de chose pareille que ce soit vrai ou pas et que si elle voulait celle qui a avorté pourrait porter plainte pour diffamation :confused:. Vous pouvez m'éclaircir un peu ? qu'est ce que je risque au juste ?

non ce n'est pas de la diffamation, vous dites la verité qu'elle plaise ou non

par contre de la diffamation serait de porter un jugement sur les faits

Vous ne risquez rien, mais cela prouve encore une fois que les ''meilleurs'' amis des amis ne sont que des emm****deurs !

Répondez-lui ''Hé bien, qu'elle porte plainte, je m'en fiche !''... et puis, un dernier conseil, changez d'amis! Ceux que vous évoquez ne sont guère dignes de confiance apparemment !!!

Bonjour,

Effectivement ça n'a rien à voir avec de la diffamation après c'est vrai qu'on n'a pas forcément envie que tout le monde le sache... La seule chose que vous risquez c'est de perdre une amie.

ouff! merci bien, je suis soulagée!

J'ai comme eu peur qu'elle me fasse emprisonner pour une chose qui plus est vraie.

Bonjour,

Les réponses du dessus me paraissent bien rapide en affirmant que ça n'a rien avoir avec la diffamation: ce n'est pas si évident que ça.

Mais, si l'infraction de diffamation était constituée il ne s'agirait que d'une diffamation non publique sanctionnée par une contravention de la première classe.

J'ai comme eu peur qu'elle me fasse emprisonner pour une chose qui plus est vraie.

Rassurez-vous on ne va pas en prison pour si peu :cool:

Mais, si l'infraction de diffamation était constituée il ne s'agirait que d'une diffamation non publique sanctionnée par une contravention de la première classe.

et je risque dans ce cas là, juste une amende j'espère!

et je risque dans ce cas là, juste une amende j'espère!

Contravention de première classe = 38 € Voir ce lien

Re bonjour,

Moralité:

Faisons parler Socrate (maître es sagesse)" Si ce que tu as me raconter sur ton ami n'est ni vrai, ni bien, ni utile pourquoi veux-tu que je le sache?"

En clair, même si c'est vrai sur ce que vous racontez d'une amie, sur une amie, si ce n'est ni utile ni bon pour elle que les autres le sache pourquoi le leur dire?

Finalement, la loi sur la presse, et le code pénal n'ont vraiment rien inventés.

Modifié par phoenix3

Bonjour,

Les réponses du dessus me paraissent bien rapide en affirmant que ça n'a rien avoir avec la diffamation: ce n'est pas si évident que ça.

ou se trouve la diffamation?

Diffamation - Service-public.fr

definition:

Imputation d'un fait

Une diffamation est une allégation ou imputation d'un fait non avéré qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. .....

Non, c'est l'imputation d'un fait ou même une allégation, mais qui porte atteinte à l'honneur et à la considération, la vérité n'entre pas dans les éléments constitutifs de l'infraction.

Balancer un "secret" n'est pas de la diffamation, si on s'en tient à cela, sauf exception.

ou se trouve la diffamation?

Diffamation - Service-public.fr

definition:

Imputation d'un fait

Une diffamation est une allégation ou imputation d'un fait non avéré qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. .....

En matière de diffamation, l'intention coupable est présumée.

Il appartient à l'auteur de la diffamation de prouver (entre autre chose) que le fait allégué est vrai: c'est ce qu'on appel l'exception veritatis: ce n'est qu'un moyen de défense.

Et l'article 29 de la loi de 1881 1ère phrase dispose que :"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation."

Loi du 29 juillet 1881 - Article 29 | Legifrance

En matière de diffamation, l'intention coupable est présumée.

Il appartient à l'auteur de la diffamation de prouver (entre autre chose) que le fait allégué est vrai: c'est ce qu'on appel l'exception veritatis: ce n'est qu'un moyen de défense.

Et l'article 29 de la loi de 1881 1ère phrase dispose que :"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation."

Loi du 29 juillet 1881 - Article 29 | Legifrance

certes donc dans le cas cite ou se trouve la diffamation? l'amie en question devra prouver que reveler un avortement reel a ete fait dans le but de nuire

Bonjour,

On peut lire dans les définitions du mot "imputation" , la notion d'accusation d'un fait blâmable.

Si l'évocation de l'ivg a été faite dans un sens "péjoratif", de jugement négatif, la diffamation pourrait-elle être retenue ?

certes donc dans le cas cite ou se trouve la diffamation? l'amie en question devra prouver que reveler un avortement reel a ete fait dans le but de nuire

Dans le cadre de la diffamation, il y'a inversion de la charge de la preuve.

Je me suis souvenu avoir participé à un sujet ici sur à peu près la même problématique:

http://forum-juridique.net-iris.fr/personne-famille/275414-droit-de-parler-diffamation-publique.html

Bon, mais ici on est quand même dans le cadre privé, pas de quoi fouetter un chat. Et je me demande si les forces de l'ordre prennent de nos jours des plaintes juste pour une contravention de 1ère classe?

A force de chercher des poux dans la tête de n'importe quel propos, on pourrait dire que dès qu'on prononce quelque chose de négatif sur quelqu'un, cela peut être considéré comme de la diffamation....

Il faudrait peut-être aussi arrêter ce genre de délire d'où les mouches ne sortent pas corporellement intactes !!!!

Invité Fuyuku

bonjour. celles qui se font avorter ne sont pas obligées de le dire, surtout si elles ont du mal à assumer. Si on ne veut pas que quelque chose se sache, on n'en parle à personne!

bonjour. celles qui se font avorter ne sont pas obligées de le dire, surtout si elles ont du mal à assumer. Si on ne veut pas que quelque chose se sache, on n'en parle à personne!

Certes, mais il y a parfois où il n'y a pas d'autre solution que de le dire et où la personne qu'on pensait "fiable" ne sait pas tenir sa langue.

Sauf que la meilleure amie de celle qui s'est fait avortée m'a parlé hier, et m'a dit que je ne devais pas dire de chose pareille que ce soit vrai ou pas

J'ignore comment vous avez eu l'information : j'espère que ce n'est pas via votre travail car dans ce cas ce serait une divulgation d'un secret professionnel.

Si c'est l'intéressée qui vous l'a dit, elle comprendra qu'elle ne peut plus vous faire confiance et vous aurez perdu une amie ; et tous ces à qui vous en avez parlé éviteront à l'avenir de vous dire certaines choses sous le sceaux du secret : ils savent que vous risquez de vous empresser de répéter...

C'est elle qui me l'a dit.

Comme dit plus haut, il ne faut pas le dire si l'on ne veut pas que cela se sache . Pour info la fille en question est une vraie sa...pe. Mais on vit quand même dans un pays où la liberté d'expression est garantie par la constitution non !?? J'en ai tout de même parlé avec une amie étudiante en droit et elle m'a dit que quand cela entre dans la vie privée d'une personne, faut fermer sa gueule. Au mois j'aurai appris une chose cette semaine. Merci

. Pour info la fille en question est une vraie sa...pe. i

ça par contre c'est de la diffamation:mad:

Pour info la fille en question est une vraie sa...pe

Était-il nécessaire de préciser ? Je crois qu'il vaut mieux fermer le topic avant qu'il ne parte en live...

ça par contre c'est de la diffamation:mad:

Du tout ! C'est de l'injure, à différencier de la diffamation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité