Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
jukebox

Arnaques des écoles de commerce

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis désolée si je ne poste pas mon problème dans le bon thème mais je ne voyais pas vraiment où le situer.

 

Je suis étudiante en école de commerce et je compte commencer mon master 1 Marketing en alternance. J'étais inscrite dans une école à Paris qui m'affirmait que j'avais jusqu'à 15 jours avant la rentrée scolaire (le 7 octobre) pour trouver un patron (ils ne précisent pas si en cas de non contrat d'alternance je passe en initial ou je suis refusée de l'école). MAIS que j'ai jusqu'à un mois avant le rentrée pour résiliser mon inscription et me faire rembourser de mes 800 euros de frais d'inscription. Au delà de ça, je perds les 800 euros et je dois payer un tiers de ma formation soit plus de 2000€.

 

Vu que je n'ai pas trouver de patron dans les temps et que je ne veux ni d'initial ni arrêter mes études, j'ai décidé de changer d'école afin d'avoir un délai plus élevé pour trouver mon alternance. Cette autre école me laisse jusqu'à décembre pour trouver un employeur.

 

Seulement voilà, je perds plus de 3000 euros pour rien. C'était certes, écrit dans le contrat, mais je trouve que c'est de l'abus. En effet, j'ai mis toutes les chances de mon côté pour tenter de trouver un employeur jusqu'au dernier jour (20 septembre) alors que la résiliation de l'inscription à l'école était elle au plus tard le 30 juillet, ce qui est illogique. Il est arrivé qu'ils réclament de l'argent pour des fin de contrats, et qu'en forçant un peu l'argent n'a pas été débité.

 

A qui puis-je faire appel pour éviter de perdre de l'argent dans cette arnaque ? Comment ne pas débourser les 3000€ inutilement ? Surtout que je ne leur ai rien coûté à part l'inscription. Comment peut-on voler les étudiants n'ayant pas les moyens ?

 

J'espère que vous m'apporterez les réponses à mes questions.

 

PS : si je me suis trompé de topic, n'hésitez pas à me le faire savoir, je changerai mon post d'endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne vous inquiétez pas, si un autre topic est plus adapté, les modos feront la modification tous seuls (ben oui, ils bossent bien nos modos :)….

 

Je ne suis pas très experte sur les contrats commerciaux (parce qu'en fait il ne s'agit de rien d'autre) mais les conditions étaient parfaitement notées sur le contrat que vous avez signé.

 

Cependant, vous avez raison, avec ces écoles, il ne faut rien lâcher. Vous étiez bien seule à signer le contrat? Vos parents ne se sont pas portés garants pour le payement de la scolarité?

Dans ce cas, vous allez perdre vos frais d'inscription, mais faites le mort pour le reste. Informez-les que vous êtes insolvable, aucun revenus… ils vous relanceront certainement (vous allez avoir le droit à des lettres AR) mais si vous ne pouvez pas payer, qu'est-ce que vous voulez qu'ils vous fassent?

 

J'ai déjà vu des cas similaires et l'école finit par laisser tomber. C'est soit parce que vous pourriez obtenir satisfaction auprès d'un tribunal (après tout ils vous demandent le payement d'une prestation dont vous ne bénéficierez pas), soit parce que réclamer 2000 euros à une personne insolvable, c'est beaucoup d'efforts pour un résultat très aléatoire; je n'en sais rien, je ne suis pas du tout spécialiste de ces question…d'autres vous diront ça certainement mieux que moi. Mais mon conseil, c'est: ne vous laissez pas impressionner, ne payez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...