Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Cleomathe

Du pôle emploi à la reprise d'étude

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici très rapidement mon problème : j’ai été au chômage pendant 1 an mais après avoir passé un concours, je reprends mes études dans quelques jours. Ma formation durera 6 mois. Je suis actuellement en train de finir mon inscription administrative et je rencontre quelques problèmes, c’est pourquoi je me tourne vers vous.

J’ai ouvert des droits au chômage jusqu’en février 2015 et n’ayant aucune rentrée d’argent, quittant Paris pour une autre ville, je suis allée voir ma conseillère pole emploi afin de savoir s’il existait une quelconque aide pour les demandeurs d'emploi en reprise d’étude. Elle m’a dit qu’il n’y en avait pas mais que je pouvais conserver mes aides de retour à l’emploi en continuant à cocher la petite case « je suis toujours à la recherche d’un emploi » lors de mon actualisation chaque mois, et non « je suis en formation ». Oui j’imagine bien que c’est étrange ; y a-t-il des exceptions ? une certaine souplesse ?

Quoique ce soit, je suis embêtée pour l’affiliation à la sécurité sociale. Actuellement je dépends toujours de la cpam, mais je sais bien que la sécurité sociale étudiante est obligatoire (j’ai moins de 28 ans). Pareil pour la CAF, je me suis évidemment déclarée comme étudiante.

Cette hétérogénéité des statuts est-elle ennuyeuse? N’y aura-t-il pas un problème si je suis considérée comme étudiante pour la Sécu et la CAF et chômeuse pour Pole Emploi ?

Merci pour vos réponses!

Cordialement,

Cléo

Votre conseillère Pôle Emploi vous a conseillé de frauder ??? :eek:

En cas de contrôle, comment allez vous justifier dans les 6 mois à venir d'une recherche active d'emploi (condition pour le maintien de l'allocation chômage) ?

En ce qui concerne la sécu étudiante, elle n'est obligatoire que dans le cas ou vous n'etes pas prise en charge par la CPAM donc, personne ne peut vous l'imposer.

Cette formation donne-t-elle lieu à un diplôme ?

Votre conseillère Pôle Emploi vous a conseillé de frauder ??? :eek:

En cas de contrôle, comment allez vous justifier dans les 6 mois à venir d'une recherche active d'emploi (condition pour le maintien de l'allocation chômage) ?

Ce n'est pas si clair... On peut très bien rechercher un emploi (et même en avoir un, c'est dire...), tout en étant étudiant. Alors pourquoi ne pas toucher les indemnités pour lesquelles on a cotisé ? De plus, certaines études (cours du soir, par exemple), permettent parfaitement de cumuler recherche d'emploi (à plein temps si on le souhaite) et études.

Indemnisation chmage pour les tudiants salaris - Snat

A voir si une réponse claire et définitive a été apportée depuis.

En ce qui concerne la sécu étudiante, elle n'est obligatoire que dans le cas ou vous n'etes pas prise en charge par la CPAM donc, personne ne peut vous l'imposer.

Cette formation donne-t-elle lieu à un diplôme ?

Tant qu'on n'a pas la preuve qu'on cotise par ailleurs au régime général, on doit payer sa cotisation étudiante à l'inscription. On se fait rembourser ensuite. ça fait une "petite" somme à avancer...

J'ai continué à me documenter entre temps, et effectivement, le problème reste flou.

J'ai quand même l'impression d'avoir avancé un peu, merci pour vos réponses à tous les deux.