Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
camava60

Heure non payé, est il dans son droit?

Messages recommandés

Alors voila, je travail en cdi en tant que mecanicien, le probleme est le suivant j'effectue 44heure environ par semaine si ce n'est plus desfois et sur ma fiche de paie il est marqué 151h soit 35h/hebdo, ces heures en plus ne me sont donc bien entendu non rénuméré,ni recupéré. Je peut obtenir une prime grace au chiffre d'affaire mais ci l'objectif du mois de l'employeur n'est pas atteint je me fait a peine 1100 euros, pour avoir une paye convenable il faut vraiment se tuer a la tache et encore. Sur mon contrat de travail il n'est pas stipulé le nombre d'heure que je doit effectuer il est juste notifié que les heure de l'employé (donc moi) seront etabli chaque semaine sur un planning par mon chef de centre.

Que puis je faire ai je un recours?est il dans son droit?

Toute heure supplémentaire doit être payée ou récupérée. Faites en le total et réclamez-en le payement à votre employeur (il vous faut des preuves, une copie du planning par exemple).

Invité Kinmochi

C'est le planning qui mentionne les 44 heures ?

sur le planning il y a marquer qui travail où (il y a 2 centres) pour la semaine mais il n'y a pas marquer d'heure. Le centre ouvre a 8h30 et ferme a 18h30 (mais tjr a 19h bien sur) et on doit etre la de l'ouverture a la fermeture.

Il refuse de les payer alors qu'il le sait parfaitement puisque tout les employé font ces heures là mais je n'ai pas de preuve...

Que faire?

Contresignez vous ces plannings ?

Vous (et vos collegues), vous faites une lrar a votre employeur (copie a l'inspection du travail) pour lui rappeler vos conditions de travail, a savoir :

1- l'obligation de rester sur votre lieu de travail durant les heures d'ouverture du centre (soit 8h30 a 18h30)

2- le fait que vous ne quittez jamais votre service avant 19h

3- que vos heures supplementaires ne sont ni remunerées, ni recupérées

Et vous terminez en indiquant que vous reclamez donc le paiement de TOUTES vos HS des 3 dernieres années

Precisez bien qu'a defaut de regularisation sous 15 jours, vous saisirez le CPH pour faire valoir vos droits

Terminez en indiquant que, dorenavant, vous refusez d'effectuer la moindre HS tant que la situation n'aura pas ete regularisée

Si tous les salariés envoient ce courrier et refusent de faire des HS, votre employeur va vite se trouver coincé

... surtout si l'inspection du travail est saisi, car vous pouvez etre sur qu'il aura droit a un "joli" controle

Or, le non paiement des HS est du travail dissimulé passible de poursuites et de redressement fiscal et social (l'ursaff, elle aussi, appreciera les methodes de votre employeur !)

Doonc je suis bien dans mon droit ? je m'inquiete parce qu'il est tres malin de plus la plupart des employé sont ces bon amis et eux touche largement plus que moi... Le fait qu'il n'y ai aucune trace d'une nombre d'heur dans mon contrat et que de tte facon ma fiche de paie indique 151h or ce n'est pas du tout le cas, sa c'est bien illegal ?

On vous a répondu: toute heure supplémentaire doit être payée ou récupérée.