Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
étudiantcp

location meublée - divers manquements de la part de l'agence de location - recours possibles ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis étudiante et colocataire d'un appartement meublé depuis décembre 2013. C'est mon premier logement et malheureusement c'est pour moi nombre de désillusions.

Je constate et subis de nombreux manquements de la part de l'agence de location et je n'arrive pas à me faire entendre, ce d'autant plus que nous ne sommes pas solidaires entre colocataires. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

- J'occupe l'appartement depuis le 01/12/2013 mais n'ai reçu le bail que le 21/03/2014. Une des incidences de cela est que je n’ai pu faire une demande d’aide au logement qu’au mois de mars 2014 et ne pourrai bénéficier de l’aide qu’à partir de ce mois-là. Pensez-vous qu’un recours soit possible ? L'APL représente une part conséquente de mon loyer.

- L’agence nous a récemment signalé une consommation d’eau excessive entre les mois

de décembre 2013 et février 2014, s’élevant à près de 1300 €.

Or, j’ai occupé seule l’appartement durant les 2 premières semaines de décembre et suis rentrée chez mes parents pendant les 2 dernières (vacances). Une colocataire m’a rejoint en janvier puis une autre en février (une autre en mars). Je ne comprends donc pas comment un tel montant est possible.

.N’aurait-on pas dû être informées plus tôt ? Un double des factures de l’EDF n’aurait-il pas dû nous être communiqué ?

.A quel nom doivent être les factures (eau et électricité) ?

.Ai-je la possibilité de contester une telle somme ? Quelles démarches entreprendre pour être entendue et reconnue ?

- Nous avons été victimes d’une coupure d’électricité durant les vacances de Pâques. Une

colocataire tout juste revenue de vacances a pu le constater 2 jours avant la rentrée et le

signaler directement à l’agence. Cette dernière a avoué avoir oublié de payer la facture

d’électricité à cause de soucis de santé. Or, près d’un mois de délai après la date limite de paiement nous est accordé avant que ne soit appliquée la coupure d’électricité (Décret n°2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau)

.A quel nom doivent être les factures (propriétaire, locataire) ? Dans le cas où l’agence est en droit de les recevoir, un double ne doit-il pas nous être transmis ?

.Nous avons du jeter l’ensemble de nos aliments réfrigérés et congelés. Un dédommagement est-il envisageable ?

J’espère qu’il vous sera possible de me répondre.

Je vous remercie beaucoup.

Cordialement

Bonsoir,

Je me permets de relancer la discussion. Manque-t-il des précisions ou.. ? Pourquoi n'ai-je pas eu de retour ?

J'attends beaucoup de vos services, pourriez-vous s'il vous plaît m'apporter des réponses ?

Je vous remercie.