Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
fannyAV

Dégradation accidentelle et propos diffamatoires

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes en guerre depuis 5 ans avec nos voisins pour un soucis de stationnement avec un maire qui ne se mouille pas le moins du monde. Du coup les clashs augmentent et se répètent..

Ce week-end, mon fils de 8 ans est sorti jouer dans la rue et a commis ce qu'il ne devait pas faire, lancer un petit caillou de gravier accidentellement sur le 4X4 du voisin alors qu'il voulait viser une feuille pour faire partir un insecte selon la version de mon fils...

Mon cher voisin a donc ramené mon fils chez moi avec un sourire en coin comme à son habitude ..J'ai exigé de mon fils qu'il s'excuse devant moi auprès du voisin, chose qu'il a faite, j'ai demandé s'il y avait des dégâts sur le 4X4 .? Il me répond non ..Je m'excuse tout de même à mon tour (normal !), j'envoie mon fils dans sa chambre pour la fin de la journée en réflexion sur son acte bien évidemment..punition à la clé.

Mon voisin commence à ressortir le pb de stationnement en voulant avoir le dernier mot. Je lui répond courtoisement qu'étant donné qu'aucun stationnement n'est possible et que Monsieur le Maire ne bougeant pas depuis 5 ans, mes invités ou clients se gareront où ils peuvent désormais, mon voisin me répond qu'à ce moment là, il garera son 4X4 devant mon portail !

Mon conjoint surprenant notre échange et déjà bien sur les nerfs en ce moment, arrive en mettant fin à la discussion en claquant le portail au nez de mon voisin en disant que ça ne sert à rien de parler avec lui puisqu'il n'y a pas moyen de discuter, ce qui est vrai.

Le portail fermé, mon voisin se marre en nous lançant un "espèce de fumier va ! " et nous met un bon coup de pied dans notre portail (fidèle à sa provocation). Mon conjoint ré-ouvre alors le portail et se colle nez à nez à mon voisin en lui disant droit dans les yeux de rentrer chez lui. Mon voisin nous traite de singlés.

Hier matin, nos voisins ont déposer un courrier dans notre boîte aux lettres en nous menaçant de porter plainte pour harcèlement et dégradation en affirmant que notre fils et nous même ne sommes pas excusés pour ce caillou !!!

Je ne sais plus quoi faire, je vais péter un câble...:confused: Ai-je un recours ?

Dans son courrier, mon voisin précise qu'il a envoyé un double à la mairie et à la gendarmerie, sachant que nous avons déjà été à la gendarmerie l'été dernier pour dénoncer les excès de vitesse provocatrices dans notre rue et que notre maire ne bouge pas du tout !

Merci d'avance

Bonjour !

Tout ceci s'étant déroulé dans le cadre strictement privé, il est quasi-certain que la justice ne donnerait pas suite, pour cette histoire de 4x4, d'insultes et de coup de pied..

Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas ce que vous entendez par "privé" ? Tout ceci s'est déroulé depuis la rue ..

Modifié par fannyAV
faute

A moins que lui ou vous ne disposiez de témoins fiables et prêts à témoigner de façon sérieuse, cela reste ''privé''.... et encore, les témoignages ne sont pas forcément considérés comme des preuves.

D'accord merci pour cette précision.

Et pour ce qui est du harcèlement, c'est clairement de la diffamation car nous n'avons jamais rien fait de tel ! Et ce qui m'inquiète dans cette accusation et que nous avons eu vent par connaissances communes dernièrement de certaines rumeurs proférées à notre encontre par nos voisins dans notre commune..

Mais je suppose que je ne peux rien faire contre cela ?

Non, rien.... et encore, la diffamation ''privée'' est une contravention de 1e classe, punie par une amende 35 euros....

Évidemment, si ces propos étaient proférés ''à la cantonade'', devant tout un tas de gens qui témoignent, ce serait différent, mais vous voyez les difficultés de ce genre de chose...

Ok merci.

Dans ce cas il ne nous reste plus qu'à subir en silence...c'est lamentable..

J'ai une question qui me vient à l'esprit..

L'histoire serait bien longue à raconter mais je me suis vue dans l'obligation d'envoyer un courrier aux Bâtiments de France et à la Préfecture cet hiver car nos voisins provoquant de plus en plus les conflits (par rapport au problème de stationnement que j'évoquais plus haut) et ayant un maire complètement passif depuis 5 ans, nous n'avons pas eu d'autres choix que de dénoncer leurs irrégularités aux services concernés ..Pour ce courrier, j'ai pris des photos de leur toiture depuis la rue, depuis mon jardin et depuis la sortie du village pour fournir des preuves..

Je pense que cette accusation de harcèlement est liée à ces photos car lors de notre altercation, ils nous ont accusé d'avoir envoyé ce courrier et photos aux BTF et Préfecture (et uniquement à eux je précise) sans les mettre au courant, ce qui est totalement faux car je les ai prévenu 3 fois oralement et une fois par écrit (que j'ai encore sous la main) que s'ils continuaient leur attitude et que si rien ne bougeait de la mairie, j'avais un dossier prêt à être envoyé d'ici un mois, avec photos l'appui. Ils furent d'un coup tout à fait disposé à prendre rdv avec nous à la mairie pour que Monsieur le Maire se bouge mais ils n'ont jamais donné suite..Ils étaient donc clairement au courant car la peur se lisant sur leur visage de voir les BTF débarquer chez eux, ils sont devenus plus conciliants..pour un temps du moins..

Ma question est peuvent-ils porter plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée à cause de ce courrier ?