Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
jujuolman

Responsabilité civile pour dégâts sur voiture

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'est arrivé un petit accident vendredi dernier et je viens de contacter mon assurance pour faire jouer ma responsabilité civile.

Les faits : j'ai garé ma voiture dans le parking d'un ami pour ne pas avoir à payer les stationnements du centre-ville. Mon ami m'a donc ouvert le portail, je me suis garé puis il est retourné travailler pendant que j'étais censé aller faire des courses.

Or je me suis rendu compte une fois le parking fermé que j'avais oublié mon portable dans ma voiture, attendant un coup de fil il me fallait mon portable.

J'ai donc du grimper un mur pour avoir accès au parking sauf qu'une fois en haut du mur j'ai perdu l'équilibre et suis tombé sur 2 voitures : la première sur son capot et la deuxieme avec mon pied sur son aile.

J'appelle mon assurance pour utiliser ma responsabilité civile et ils me disent que je dois remplir un constat. Est-ce normal ?

Je ne pensais pas avoir à remplir un constat pour un accident en tant que piéton ?

Pensez vous que ma responsabilité civile pourra bien être engagée pour cet accident ?

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Votre responsabilité civile est effectivement engagée en tant que piéton (ou plutôt alpiniste débutant).

Pour simplifier, il est éffectivement possible d'utiliser un constat amiable automobile mais pour votre partie vous remplacez le terme Véhicule par Piéton et au niveau des références d'assurance vous mentionnez votre contrat responsabilité civile (inclus dans la multi risques habitation) et non cette de votre contrat automobile.

Cordialement

Bonjour Nico,

Merci pour cette réponse claire qui me rassure je dois dire.

J'ai fait quelques dégâts et j'aurais du mal à assumer les frais par moi même.

Donc à priori, en utilisant ma responsabilité civile, il n'y a aucune raison que mon assurance ne refuse de prendre en charge les frais dont je suis responsable ?

Cordialement,

Donc à priori, en utilisant ma responsabilité civile, il n'y a aucune raison que mon assurance ne refuse de prendre en charge les frais dont je suis responsable ?

Il n'y a aucune raison qu'ils refusent mais le plus simple est de leur poser la question...