Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

bonjour, je me suis portée co emprunteur d un credit consommation qui a servi non pas au menage mais a l opération du genou de mon ex belle mere et a l achat de la boulangerie de mon ex mari (en son nom seul) qu il a ouvert avec son associé a l epoque. Au moment du jugement de divorce, le juge a validé la décision de mon ex mari de prendre a sa charge seul le paiement des mensualités restant dues pour ce credit. Je ne me suis plus souciée de ce credit, croyant qu il le payait, mais j étais naive car juste aprés le divorce il s est mis au rmi (encore d actualité a ce moment la), et je me suis donc vue poursuivie pour cette dette. Le jugement de divorce n a eu aucun poids devant le juge du tribunal d instance, et il a conclu a une saisie sur mon salaire de 130 euros (il n a meme pas voulu de ma proposition d echeancier de 100 euros par mois ) meme quand je me suis retrouvée au chomage, la saisie a continué. J ai quitté la région et n ai plus entendu parlé de cette dettes jusqu a il y a une semaine, ou j ai recu a mon domicile actuel un courrier au nom de mon ex mari (Mr X chez Mr Y), Mr Y étant mon conjoint actuel. Je ne sais meme pas comment ils ont eu cette adresse puisque j habite dans le nord ouest et que mon ex mari lui habite depuis apres le divorce sur marseille. De plus je suis encore pour deux ans en congé parentale, donc je vis d aides sociales et j ai deux filles a ma charge . Que peut faire contre moi la société de credit??? Ne doit elle pas tout faire pour le retrouver lui puisqu il travaille a ce jour et projette meme d acheter une autre boulangerie??? Je sais qu il a bien vécu apres le divorce, de source sure, puisqu il allait chaque année en tunisie dans sa famille et qu il s est remarié peut de temps apres, c est donc qu il a du retrouver du travail. Je ne sais plus quoi faire, aidez moi svp. Que me conseillez vous?

Bonjour,

J’espère que j’ai tout compris parce votre texte n’est pas très aéré.

Le jugement de divorce n’est pas opposable aux créanciers. En conséquence, il est normal que ceux-ci tentent de récupérer ce qui leur est dû auprès de vous ou auprès de votre ex-époux.

La société de crédit poursuit qui elle veut / peut puisque vous étiez coemprunteurs solidaires.

Si votre situation financière est si difficile, vous pourriez déposer un dossier de surendettement.

merci pour votre reponse... mais juste une petite question, peuvent ils me poursuivre si je suis en congé parentale, donc payée par la CAF et que j ai en + deux enfants a charge? De plus apparemment mon ex travaille , lui.

Il n'y a pas que sur les salaires qu'on peut faire des saisies ; on peut saisir vos comptes, et vos biens, même ceux en commun d'avec votre conjoint actuel.

Le mieux aurait été de faire un dossier de surendettement, ou de continuer à regler l'échéance , car là, il est evident que vous avez aggraver votre cas en ne vous conformant pas à l'échéancier proposé .