Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Kenual

prolongation are

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été licencié le 3 mars dernier.

J'ai reçu un courrier de pôle emploi spécifiant mon ouverture de droit à l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi.

Je suis indemnisable jusqu'au 9 mai 2017.

A ce moment là j'aurai plus de 61 ans ( j'aurai les 12 ans d'affiliation à l'assurance chômage dont une année continue et les 100 trimestres validés)

Pourrais-je donc bénéficier du maintien des ARE jusqu'à obtention du taux plein pour la retraite si je n'ai pas retrouvé d'emploi ?

Merci d'avance,

Merci de votre réponse,

C'est ce que j'avais compris toutefois lors de ma visite à pôle emploi aujourd'hui la conseillère qui m'a reçu et à qui j'ai posé cette même question m'a répondu qu'il était impossible de donner une réponse car elle attendait les nouvelles directives qui entreraient en vigueur à partir de juillet .

J'ai clairement demandé si cette spécificité était inhérence à la convention 2011 ce à quoi elle m'a répondu qu'il s'agissait d'avenant et donc modifiable à tout moment.

Cela m'a laissé très perplexe et je ne sais plus quoi penser....

Bonne journée

La Conseillère a raison, tant que les nouveaux textes ne sont pas agréés et publiés on ne peut que supputer qu'il seront comme par le passé c'est à dire non rétroactifs. Mais le contraire n'est pas complètement exclu vu que le maintien jusqu'à l'âge de la retraite vous concernant ne sera étudié qu'à vos 60 ans passés donc en 2006.

Attendez juillet.

Je trouve quand même votre réponse plus précise que celle qui m’a été formulé à pôle emploi.

J’ai aussi demandé à cette conseillère quelles étaient les spécificités concernant les seniors de plus de 58 ans.

“Aucune à ma connaissance” m’a -t-elle répondu et en fin d’entretien elle m’a remis un petite plaquette de 5 pages dont l’intitulé est “reprendre une activité professionnelle sans perte de revenu”.

Dans cette plaquette il est écrit:

Les personnes agées de 58 ans ou plus à la fin du contrat de travail, qui a permis l’ouverture du premier droit, bénéficient automatiquement des anciens droits, y compris en cas de perte volontaire de l’emploi…..

Ce que je souhaitais savoir mais j’ai donc laissé tombé est qu’est-ce qu’on entend par anciens droits ?

Cela se limite-t-il au montant de l’are ou bien cela garantit-il la possibilité de prolonger l’are jusqu’à obtention du taux plein à 61 ans (en cas de non-rétroactivité comme cela a été le cas jusqu’à présent) ?

Une réadmission implique un passage à 62 ans si les préconisations syndicales sont appliquées à partir de juillet.

Toute période de reprise du travail suspend le droit en cours ( de 3 ans donc 1095 jours calendaires). Si le travail cesse, vous retrouvez le reliquat et donc le terme est repoussé de la durée de suspension c'est à dire la durée du contrat. Contrairement aux "jeunes" vous pouvez demander à pôle emploi de ne pas ouvrir de droit sur la période travaillée ( au cas ou le taux journalier final, ou la durée totale seraient "pénalisant" )