Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Yvan1509

Ai-je le droit de refuser un changement de poste ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je travaille depuis 27 ans dans la même entreprise. J'ai évolué au cours de ma carrière à différents postes. Depuis 18 ans, je suis à un poste de responsable d'unité. Mon employeur m'a convoqué pour me dire qu'un responsable dune autre unité partait à la retraite et qu'il souhaitait réorganiser certains services et par conséquent, me changer de poste afin d'une part de remplacer la personne partant à la retraite et d'autre part, faire évoluer deux autres personnes qui, par conséquent prendraient ma place. Ce poste ne m'intéresse pas car l'avenir de cette unité est incertaine (durée de vie d'environ 5 ans et j'ai actuellement 49 ans), et je m'éclate dans le poste que j'occupe, d'ailleurs je n'ai jamais eu aucune remarque négative sur mon travail pendant ces 18 années.

Je voudrai savoir si j'ai le droit de refuser ce poste et est-ce un motif de licenciement. Comment puis-je me battre contre mon employeur de manière légale. Existe t'il des textes dans le droit du travail ? J'ai lu par ailleurs qu'il pourrait exercer son droit d'employeur car c'est une modification des conditions de travail et non de contrat de travail. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question : est ce que les responsabilités sont les mêmes, le salaire, le coef aussi ?

qu'est ce qui est marqu" sur votre contrat de travail

 

ex : vous êtes responsable d'unité, et il vous change d'unité, ou bien vous êtes responsable d'unité voiture et il vous passe responsable unité vélo ?

proposition orale ou écrite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition est orale. Il m'a demandé de réfléchir. En effet le salaire coef ne seront pas modifiés. Quand à mon contrat de travail il date de mon embauche en 1987. J'ai évolué dans la société sans avoir eu d'avenant. Seul ma fiche de paie indique ma fonction de responsable d'unité.

Le poste que l'on me propose présente les mêmes fonctions mais cette unité à de forte chance de disparaître dans les 5 ans à venir. Voilà j'espère vous avoir donné suffisamment d'informations pour que vous puissiez m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop pourquoi vous pourriez refuser: c'est la même fonction, si j'ai bien compris, mais dans une unité différente. En gros, le même travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas le même travail. Actuellement je gère une équipe de 6 personnes. J'ai la responsabilité de vérifier, analyser et gérer l'ensemble des documents administratifs liés à la réglementation du site, la gestion des camions qui entre, la vidange des citernes avec relation étroite avec le labo, et mis à disposition des produits aux exploitants. Le poste quel'on me propose a sur le papier une responsabilité vis à vis d'une équipe mais dans la réalité non. D'autre part, les tâches sont bien moins nombreuses et intéressantes. Il ne faut pas oublier que j'occupe mon poste depuis 18 ans, avec différents responsables hiérarchiques et aucun ne m'a notifié lors de mes entretiens individuels des points négatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprenez nous, nous nous fions à ce que vous dites. Si je suis hotesse de caisse, que je soit à la caisse 14 ou à la 41, c'est pareil. Vous nous dites que vous allez passé de responsable de l'unité X à responsable de l'unité Y, avec les mêmes fonctions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'une réorganisation se profile, ce n'est parce que votre notation est positive que vous ne pouvez pas être concerné

 

Ici chez moi, en Production, comme nous nous développons, nous coupons une ligne de production en 2 : ce n'est pas une sanction, mais il y aura 2 responsables de ligne, avec moins de management, l'un avec plus de dossiers techniques que l'autre

 

 

comme vous n'avez jamais eu d'avenant, c'est compliqué poru vous et ensuite , c'est votre vision de dire que ligne n'aura qu'une durée de vie limitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...