Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Motla

Celebre site d'annonce et travail dissimulé

Messages recommandés

Bonsoir,

Petite anecdote d'il y a quelques minutes lors d'un échange avec le service de modération d'un célèbre site de petites annonces.

Étant professionnel de la rubrique informatique de ce site, je consulte chaque jour les petites annonces passées. Régulièrement, je tombe sur des annonces pour du matériel contrefait (matériellement ou logiciellement). Je conçois que pour ce genre de produits, pour des modérateurs qui ne sont pas du métier, il est difficile de juger du bien-fondé de l'originalité du produit proposé. Entre les clés USB contrefaites, neuves et a -90% de ce qui se fait dans le commerce "classique" et les ordinateurs équipés de logiciels "optimisés", il faut je l'avoue s'y connaitre un peu.

MAIS, ce que j'ai du mal a accepter, ce sont les annonces de particuliers, qui proposent des services de pro, en ne se cachant pas de faire du travail dissimulé.

Pour exemple, cette annonce que j'ai signalé il y a quelques heures. Un petit copier-coller, en changeant simplement la ville

WWWWWWW XP : c'est terminé.

Votre ordinateur est ancien et pas très performant. Continuez de l'utiliser :

Je peux vous donner des conseils pour installer un système "libreX" gratuit ne nécessitant pas d'anti-virus, avec récupération de vos anciens fichiers, de vos photos et une présentation proche de WWWWWWW.

En échange de quelques petits travaux de bricolage ou montant à convenir suivant la marque de votre ordinateur (maximum 50 € pour l'installation complète, dépannage et cours).

Je suis sur XXXXX et souhaite un premier contact par courriel.

L'équipe de modération me répond donc

Bonjour,

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.

Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas.

Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.

foiralasaucisseland.freu

Que faut-il de plus ?

Je me pose donc la question de la légalité de ce genre d'annonce.

Alors bien évidement, l'auteur de l'annonce en lui-même fait de la publicité pour du travail dissimulé, mais l'éditeur du site d'annonce n'a pas lui aussi une responsabilité en la laissant passer ?

Toute réponse sera la bienvenue, je ne suis pas du tout acharné pour aller faire la guerre a l'éditeur du site, mais j'aimerais tout de même leur prouver leurs tords (s'il y en a).

Merci beaucoup

J'aurais pensé attirer plus de réponses.

C'est vrai que ce n'est pas une question vraiment essentielle, mais je n'aime pas vraiment rester sur ma faim :D