Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
cjackolass

Modification de mes pointages sans raison

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en poste en CDI dans une PME, nous avons une pointeuse informatique où j'ai accès depuis mon poste de travail avec un login et un mot de passe,

Nous sommes à 1607h et en flexibilité, qui est détaillé par : 7,5h journalière et un vendredi de 5h en journée continue, mon chef a modifié mes pointages du vendredi sans explication pour m'inclure 30 mins de pause repas que je ne prends pas (ou bien une soupe rapide devant mon écran tout en travaillant...)

As-t-il le droit de modifier mes pointage sans m'en avertir ? Quels sont mes recourt et y'aurait-il des textes qui ont fait jurisprudence ?

D'avance merci de votre aide car nous sommes 2 dans le même service dans ce cas là

Bonjour

En droit la pause est obligatoire de 20 mn pour 6 heures travaillées.

Mais un règlement ou une convention collective peut prévoir plus.

Le temps de travail c'est l'employeur qui le décide, demandez à votre supérieur vos horaires

Modifié par Christian77

Merci christian pour votre réponse,

Ce ne sont nullement des heures supplémentaires étant en horaires flexibilisées,

Je ne suis pas contraint à 35h semaines mais 1607h annuelles qui en cas de dépassement sont conclues en récupération ou heures payées en fin d'années,

Mon soucis est bel et bien que mon responsable puissent changer mes pointages à sa guise ? Il pourrait me demander de faire 40h et me modifier mes pointages à 35h sans pouvoir être inquiété ?

Nous pointons de façon informatique avec un login et un mot de passe et il le modifie avec son compte administrateur,

Il y a sur mes relevés de pointage un petit arrobase lors de mes pointages et un petit crayon lors de ses modifications

Vous avez le choix entre lui faire un LRAR avec l'inspecteur du travail en copie, ou prévenir directement l'inspecteur du travail. Toutefois, si vous avez des délégués du personnel, il pourrait être utile avant toute démarche de les informer de la situation et de leur demander de poser des questions DP à l'employeur sur ce sujet. Ça pourra aider l'inspecteur.