Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
MG45

Payée en dessous du SMIC

Messages recommandés

Bonjour à tous, je travaille actuellement dans une grande chaîne de Pizza & Pasta depuis le 18 avril 2013. Mon contrat était de 20h au début et il a été augmenté à 35h à partir du 6 mai 2013.

Depuis quelques mois, je me rend compte que financièrement ce n'est pas le top et beaucoup de bruits courent, notamment que nous, employés, nous nous ferions "arranger" niveau salaire ! J'ai donc décidé de mettre le nez dans mes fiches de paie et j'ai eu une très mauvaise surprise : Je suis payée, en dessous du SMIC (même avec des heures supplémentaires !! ) Voici le détails de 3 fiches de paie, afin que vous puissiez mieux comprendre.

Septembre 2013 : 9.52 brut/heure soit 1 443.90 brut avec 11.75h supplémentaires à 10% (10.47 brut) et j'arrive à un salaire de 1 173.59€ net

Décembre 2013 : 9.52 brut/heure soit 1 443.90 brut avec 8h supplémentaires à 10% (10.47 brut), je suis à 1 151.08€ net

Février 2014 : 9.53brut/heure soit 1 445.42 brut avec 2h supplémentaires à 10% (10.48 brut), je suis à 1 097.10€ net

A noter que mes heures de bases sont à hauteur de 151.67, ce qui correspond bien à un 35h.

Ca me dégoute, au final, je me rend compte que ca va bientôt faire 1an que je me fais exploiter par ces négriers et que je viens juste de mettre le nez dans mes fiches de paie ! D'autant plus que pas mal de choses ne sont pas vraiment réglos dans l'entreprise ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille :dry: Comme par exemple, certains jours l'équipe est presque au complet mais nous sommes beaucoup trop de perso pour le nombre de couverts qu'il y a dans le restaurant, donc Monsieur le Directeur libère quelques membres du staff en nous disant bien "Je te fais partir en avance mais faudra tu récupères X heures", or on m'a toujours dit "Si ton supérieur te fait partir avant ton heure de fin planifiée, tu n'as pas à récupérer les heures, il doit te payer quand même" Pas vrai ?

Autre exemple : L'équipe encadrante est payée au FORFAIT c'est à dire 151.67h et pas une de plus ! Alors qu'ils font des heures à gogo et viennent même pendant leurs repos ! (Sans repos compensatoires bien évidemment ! ) Bon bref c'est pas réellement mon problème, parce qu'au final la plupart d'entre eux sont là depuis pas mal de temps et ne disent rien, donc c'est que ca doit pas leur poser le moindre problème !

En plus je me suis rendue compte qu'enfaite je paie plus de charges que mon patron, je me suis renseignée, j'ai entendu parler de la réduction Fillon mais cela reste un point à éclaircir pour moi :dry:

Voilà, donc j'ai besoin de vous, de vos avis, conseils ou solutions, je suis toute jeune (22 ans) et question code du travail, convention collective etc... je ne suis pas réellement fortiche :crying: Tout ce que je sais c'est que je devrais à ce jour être payée au minimum, environ 1 135€/ mois net pour 35heures des travail et que je suis loin du compte !

En espérant des réponses de votre part, passez, tous, une agréable fin de journée :D

Oui, il le brut est effectivement correct mais je parle du net à la fin, en fait...

En février dernier, j'ai perçu 1 097,10€ net avec 2h supplémentaires alors que le smic net est de 1 128€ (selon le particulier.fr)

Il y a bien un problème non ?

Non, le net est fonction de tas de choses invérifiables à distance, seul le brut est vérifiable. Si le brut est bon et le net est mauvais, il faut vérifier la fiche de paie, mais en l'état vous avez des soupçons qui ne reposent pas sur grand chose.

Certes mais je trouve, par exemple qu'en septembre, c'est bien flagrant... :(

Impossible à dire sans voir les lignes avec des retenues sur votre fiche de paie, qui font baisser votre net. A distance, rien de flagrant.