Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
purpleninja

parents divorcés, comment allez vivre chez l'autre.

Messages recommandés

Bonjour, j'ai bientôt 16 ans et mes parents se sont séparés à mes 4 ans. Ça fait donc douze ans que je vis avec ma mère et que je vois mon père uniquement une semaine sur deux pendant les vacances scolaires. Cette situation est ainsi du fait que mon père habite à Paris, et ma mère à Périgueux. Je m'entend très bien avec mon père, on s'adore. Mais avec ma mère, c'est tout le contraire. Elle passe sa vie a me crier dessus. J'envisage depuis une dernière dispute violente avec ma mère, d'aller vivre chez mon père. J'aimerais savoir les démarches, le temps que ça prendrait, les conséquences que ça pourrait avoir.

Je suis pas encore sur de moi, car ça serait un énorme changement. Sachant que j'ai ma petite soeur de 14 ans, et un petit ami depuis bientôt 5 mois. Voilà, j'aimerais une réponse rapidement, car si ça se fait, j'aimerais que ce soit avant septembre afin de faire les démarches pour changer mon établissement.

Voilà, merci d'avance, j'espère.:)

bonjour

il faudrait deja voir avec votre papa s'il est d'accord de vous accueillir chez lui - après , à 16 ans, vous pouvez alors faire votre demande de changement de domicile aupres du TGI (vous pouvez ecrire directement au JAF ou bien via un avocat). vos parents et le juge pourront alors organiser les droits de visite de facon que vous voyiez votre petite soeur régulierement.

le juge (JAF) voudra surement vous entendre: il suffira de lui exposer la situation telle que vous la ressentez etles Raisons qui vous poussent à demander ce changement.

Vous semblez avoir la tête sur les épaules et être bien mature. qu'en dit votre pere ? peut il evoquer la Situation calmement Avec son ex femme et essayer de regler le probléme sans que cela tourne en conflit Avec votre mère ?

Bonjour, tout ceci prendrait combien de temps?

Mon père est totalement d'accord, car c'est déjà prévue que j'aille vivre là bas après le bac, donc à ma majorité. Impossible, ma mère déteste mon père et fait de sa vie un véritable enfer. Il faut savoir aussi que mon père n'est pas tout blanc, ma mère pourrait telle s’opposer à mon changement de domicile en invoquant ces raisons?

Petite question, si je vais vivre là bas, je serais obliger de voir ma mère pendant les vacances, non?

Bonjour, tout ceci prendrait combien de temps?

Mon père est totalement d'accord, car c'est déjà prévue que j'aille vivre là bas après le bac, donc à ma majorité. Impossible, ma mère déteste mon père et fait de sa vie un véritable enfer. Il faut savoir aussi que mon père n'est pas tout blanc, ma mère pourrait telle s’opposer à mon changement de domicile en invoquant ces raisons?

Petite question, si je vais vivre là bas, je serais obliger de voir ma mère pendant les vacances, non?

si votre papa est d'accord et compte tenu de votre age , vous avez de grande chance d'obtenir l'accord d'un juge ( bien sure si votre papa est apte a vous recevoir dignement)

votre papa doit engager une procedure auprès d'un jaf et comme vous habitez perigueux c'est cette juridiction qu'il devra saisir (certainement plus rapide qu'a paris)

en vous y prenant maintenant votre papa aura une audience avant l'ete

en avez vous parlé a votre maman?

Bonjour !

Puisque vous présentez pas mal de maturité, laissez-moi vous donner un conseil sincère.

Ne vous emballez pas trop vite car ..... une vie d'ado, ce n'est pas simple, ni pour l'ado ni pour ceux qui l'entourent, même si l'ado ne pose guère de problèmes. C'est une période qu'on a tous connue, avec toutes les vicissitudes que cela amène.

Dites-vous qu'entre voir votre père une fois de temps en temps et vivre totalement avec lui, cela fait une ''hénaurme'' différence. Que vous vous adoriez n'est pas le problème, mais le reste ne va pas toujours de soi. La vie de tous les jours n'est pas faite que de bons moments et votre père risque aussi un jour de vous ''crier dessus'', ce qui est le rôle de tout parent qui se respecte et qui respecte ses enfants....;) je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire !!!!

Réfléchissez-y profondément avant de prendre une décision lourde de conséquences et que vous ne pourrez pas changer du jour au lendemain.

Bonjour.

Je comprends totalement votre ressentis, cependant, avec ma mère, ça à toujours était comme ça, du moins de ce que je me rappelle. Petite, elle me giflais sans raisons apparente, me rabaissais, et m'insultais. Issue d'une famille de trois enfants, fille du milieu, (frère de 18ans) j'ai toujours étais assez malmenée mentalement. Ma mère est une véritable gamine, ça fait quatre jours qu'elle ne m'adresse plus la parole à part pour des dénigrements face à mon petit ami. Tout ça parce que j'ai oubliée de faire une vaisselle! C'est une situation que je n'ai jamais supportée, mais mon père est assez malade, je ne lui donne plus que quelques années, et savoir que je passerais ces années loin de lui m’écœure de moi même. Surtout qu'il est dans une phase difficile. Voilà, comme vous m'avez déjà fais la remarque, je me considère comme mature, par rapport aux très lourdes épreuves que j'ai vécue toute ma vie, et c'est une décision que j'envisage depuis déjà plusieurs années, pour vous dire que ce n'est pas sur un coup de tête de petite fille voulant être pourrie gâtée.

Voilà, merci pour toutes les réponses rapide et complète que vous m'avez apportez, et que vous m'apportez peut - être encore.

Bonne soirée :)