Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
sgsg92

Nouveau CDI après démission CDI : préavis / délai entre CDI / légitimité dém. pour droits chomage ?

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai démissioné de mon CDI pour un nouveau CDI. j'avais fait en sorte d'enchainer les 2 CDI (fin CDI#1 un vendredi et début du CDI#2 le lundi qui suit) mais mon employeur actuel veut soudainement accélerer mon départ (car, selon lui, j'ai accès à des données sensibles ect...). Bref, un délai de 2 semaines est désormais présent entre la date de ma fin de CDI#1 et le début de mon CDI#2.

 

>>> Question #1:

Puis-je exiger à mon employeur de me payer la durée de préavis que je ne ferais pas, vu que c'est lui qui est prend l'initiative de le raccourcir ?

 

>>> Question #2:

Je bénéficie de 12 années d'affiliation continue dans ce CDI #1 et le quitte pour un CDI#2. Si, durant la période d'essai, mon nouvel employeur met fin à ce nouveau CDI#2 avant l'expiration d'un délai de 91 jours , il me semble que je pourrais malgré tout toucher l'assurance chomage. Pouvez vous me confirmer ?

selon moi, ma démission reste "légitime",même si il y a un délai de qq jours entre les 2 CDI, tant que les conditions suivantes sont respectées:

- 3 années consécutives à la date de fin de contrat résultant de la démission (Circ. Unédic 2011-25 du 7 juillet 2011).

- démission fait dans le cadre d'une embauche effective

 

Merci bcp par avance pour votre aide,

 

Cdt,

 

sgsg92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si votre preavis est reduit a la demande de l'employeur, vous devez etre payé pour la periode non effectuée

 

et oui, si votre periode d'essai n'est pas concluante dans un delai de 91 jours, vous pourrez pretendre a l'indemnisation de l'unedic

Modifié par Vero1901
faute de frappe (9 jours au lieu de 91)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Véro

 

réponse rapide = grand merci

Donc vous me confirmez bien que le délai désormais présent entre mes 2 CDI ne me mets pas dans une zone de risque (pour percevoir les alloc chomage en cas de rupture de la période d'essai par mon nouvel employeur) .

Bien sur je ne dois pas m'inscrire à Pole emploi pendant ces 15 jours, c'est bien cela ?

 

Concernant ce délai entre 2 CDI, pour ma culture personnelle: y-a t'il un durée maximale à ne pas dépasser malgré tout afin que cela reste OK pour Pole emploi ? (2 semaines dans mon cas)

 

Mille merci encore une fois.

 

Sgsg92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sont autant de questions qu'il faut quand même se poser avant.

 

Peu importe la durée, en cas de dispense de préavis, vous faites toujours partie des effectifs de l'entreprise jusqu'à la fin, même si vous restez chez vous à être payé à ne rien faire.

 

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lorieyansas et a tous,

 

Cette décision de raccourcir le préavis est soudaine et 100% a l'origine de mon employeur malgré ce que nous avions initialement convenu ensemble...donc ce cas de figure n'était pas prévisible et pas programmé. Je quitterai les effectifs 2 semaines plus tôt (solde de tout compte, certificat de travail) et aurai un délai de 2 semaines avant mon nouveau cdi déjà signé. Ma question initiale portait sur l'existence et la durée de ce délai inter-cdi pour préserver mes droits chômage (si mon nouvel employeur venait, par malchance, a rompre ma période d'essai avant 91 jour). Etat donné que j'ai une embauche signée avec ce second CDI et que je n'inscrirai pas a pole emploi entre les 2 travail,je pense que ce délai ne me portera pas préjudice, non ?

 

Cdt,

 

Sgsg92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je quitterai les effectifs 2 semaines plus tôt (solde de tout compte, certificat de travail) et aurai un délai de 2 semaines avant mon nouveau cdi déjà signé. Ma question initiale portait sur l'existence et la durée de ce délai inter-cdi pour préserver mes droits chômage (si mon nouvel employeur venait, par malchance, a rompre ma période d'essai avant 91 jour). Etat donné que j'ai une embauche signée avec ce second CDI et que je n'inscrirai pas a pole emploi entre les 2 travail,je pense que ce délai ne me portera pas préjudice, non ?

Non, un préavis non effectué ne signifie pas que vous sortez des effectifs avant, cela signifie simplement que vous êtes dispensé de venir travailler durant le préavis mais que vous êtes payé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorieyansas,

 

Je pense qu'il y a une pêeite incompréhension : quand j'écris: "Je quitterai les effectifs 2 semaines plus tôt (solde de tout compte, certificat de travail)", il s'agit d'une certitude (et non d'une interprétation de ma part) vu que c'est la volonté de mon employeur de me faire quitter l'entreprise ainsi et quitter les effectifs...donc cela marquera la fin de contrat à cette date là à son initiative.

 

donc quid de l'impact ce délai inter-cdi ? si mon nouvel employeur venait, par malchance, a rompre ma période d'essai avant 91 jour). Etat donné que j'ai une embauche signée avec ce second CDI et que je n'inscrirai pas a pole emploi entre les 2 travail,je pense que ce délai ne me portera pas préjudice pour préserver mes droits chômage , non ?

 

cdt

 

sgsg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la réponse à votre question.

 

Mais si vous partez deux semaines plus tôt, c'est parce que vous l'avez bien voulu. L'employeur ne peut pas raccourcir le préavis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorieyansas > "Mais si vous partez deux semaines plus tôt, c'est parce que vous l'avez bien voulu"

 

Non, c'est eux qu'ils le souhaitent pour éviter que je nuise à leurs affaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est eux qu'ils le souhaitent pour éviter que je nuise à leurs affaires

 

avez vous eu une proposition ecrite de votre employeur de reduire votre preavis ?

avez vous donné une reponse ECRITE acceptant cette proposition ?

 

Car, si tout est oral, ou que vous n'avez pas accepté EXPLICITEMENT par ecrit, c'est tres simple : vous REFUSEZ fermement la reduction du preavis si la periode non travaillée ne vous est pas payée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réduction du préavis à l'initiative de l'employeur n'a pas pour effet d'avancer la date de fin de préavis.

 

 

Article L1234-5

Lorsque le salarié n'exécute pas le préavis, il a droit, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice.

 

L'inexécution du préavis, notamment en cas de dispense par l'employeur, n'entraîne aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis, indemnité de congés payés comprise.

 

L'indemnité compensatrice de préavis se cumule avec l'indemnité de licenciement et avec l'indemnité prévue à l'article L. 1235-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je quitterai les effectifs 2 semaines plus tôt (solde de tout compte, certificat de travail) et aurai un délai de 2 semaines avant mon nouveau cdi déjà signé.

et

si mon nouvel employeur venait, par malchance, a rompre ma période d'essai avant 91 jours

 

pas d'allocations chômage ! sûr et certain ! :sad:

 

il vous faut un préavis non effectué payé jusqu'au vendredi comme convenu au départ.

puis avec reprise le lundi, si rupture dans le délai de 91 jours par l'employeur du nouveau CDI : ok pour les allocations chômage !

 

pas d'autre solution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...