Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
fgtn01

Chaudière gaz neuve / pas neuve, HS.

Messages recommandés

Bonjour

Nous avons acheté un appartement VFEA en 2005, qui nous a été livré neuf en novembre 2006. Il est équipé d'une chaudière gaz murale [marque X] VMC, avec prodution ECS. Après 7 ans de fonctionnement aléatoire (fuites, pannes diverses...) la chaudière vient de lâcher (méga-fuites, vase d'expansion HS, carte électronique "noyée" par les fuites, circulateur mort...) et il y en aurait pour 900€ de réparations. Le chauffagiste que nous connaissons bien nous propose une installation neuve de la marque [Y] pour 1530€ TTC. Il a trouvé à l'intérieur de la chaudière la plaque signalétique, qui indique que ladite chaudière a été fabriquée en ... 2001 ! Ce n'est donc pas une chaudière neuve qui nous a été livrée en 2006, elle avait déjà 5 ans... Mais l'installateur d'origine a fait faillite depuis. Que faire ? Nous retourner contre le promoteur ? Contre l'architecte maître d'oeuvre ? Un huissier ? Une tentative amiable, mais avec qui ?

Merci pour vos conseils à venir

Frank

Modifié par Modérateur 01
anonymisation

qu'elle ait été fabriquée en 2001 ne veut pas dire qu'elle n'était pas neuve... par contre elle était "ancienne" et du coup le stockage l'a peut-être abîmée, mais vous ne pouvez pas utiliser l'expression "pas neuve" :)

Merci Yeuse pour cette précision, qui m'est d'une aide précieuse...

La suite : j'ai pris contact avec le promoteur, qui bien entendu n'y est pour rien, qui est scandalisé, et qui dit que c'est le chauffagiste qui a arnaqué tout le monde... avant de plier sa boîte et de disparaître à jamais.

Il me conseille de relire les documents (cahier des charges, décennale, etc...) reçus lors de la signature du compromis de vente en 2005, et de me rendre chez mon assureur, qui saura m'assister au titre de l'assistance juridique dont je bénéficie certainement...

Il me mets en garde contre le fait que, si je faisais remplacer ma chaudière HS avant le passage d'un éventuel expert ou huissier, l'affaire serait compromise, car plus rien ne pourrait être prouvé ni estimé. Je devrais donc vivre sans chauffage ni eau chaude un certain nombre de semaines, jusqu'à ce que ''quelqu'un'' veuille bien me donner le top pour faire procéder au remplacement de l'appareil.

A défaut d'autre conseil, je vais donc tenter cette démarche, mais j'ai bien peur que mon assureur, [XXXX], ne me rie au nez...puisque je ne suis victime d'aucun sinistre, et que je n'en ai pas causé ....

[Appréciation personnelle peu aimable envers les membres du forum !!]

Merci

Modifié par Modérateur 07

Vous avez eu la réponse adaptée : appelez votre assureur, en lui parlant bien des fuites. Si il y a quelque chose à faire, il vous le dira. Dans notre cas, notre assureur (vous n'êtes pas autorisés d'ailleurs à donner le nom du votre) a considéré que les fuites pouvaient avoir abimé la cloison (et le fait est). Contactez aussi le fabricant en mentionnant ce que vous venez de dire, certains font un geste (qui peut être appréciable, le notre a été fort gêné que son appareil "lâche" avant même la fin de la garantie, et nous l'a remplacé gracieusement, main d'oeuvre comprise).