Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
grosgrosmi

Congés payés : décompte des samedis.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, J'ai besoin d'un conseil juridique concernant le décompte des CP.

Je dépends de la convention de l'Immobilier, et cumul 30 jours de CP par an. La semaine de congé de référence est de 6 jours, du lundi au samedi. Il y a donc 5 samedis obligatoirement décomptés, sachant que le samedi mon agence est fermée, mon temps de travail effectif et contractuel est du lundi au vendredi.

Il me reste 2 jours à poser, et je souhaite poser un vendredi. Mon employeur me dit qu'il va me décompter 2 jours, un pour le vendredi, l'autre pour le samedi. Ce qui me fera 6 samedis sur l'année. Je trouve cela abusif.

Il s'appuie sur notre convention qui d'ailleurs, ne dit rien, c'est la convention de l'immobilier si vous voulez vérifier.

A-t-il le droit ? Je trouve que la convention ne dit rien et lui justement l'applique à son avantage. Sur quoi puis-je m'appuyer juridiquement ?

Merci par avance,

Cordialement,

Bonjour,

2 façons de compter les congés :

En jours ouvrés : 25j pour 5 semaines de congés

En jours ouvrables : 30 jours pour 5 semaines de congés.

Vous cumulez 30 jours ouvrables de congés.

Lorsque vous prenez votre vendredi et que vous reprenez donc le travail le lundi,

le décompte est le suivant :

1 CP pour le vendredi

1 CP pour le samedi.

Le dimanche étant votre jour de repos hebdomadaire, il n'est ni payé, ni compté.

Si vos congés étaient comptabilisés en jours ouvrés (25 jours pour 5 semaines),

on vous aurait décompté 1 CP (Congé Payé).

Il ne peut y avoir d'abus sur le décompte des congés si on les compte correctement bien sûr.

Bonjour,

Vous parlez de 5 samedis obligatoires.

Ce n'est pas exacte, on ne distingue pas un lundi ou un mardi ou un samedi ou autre jour.

Vous percevez 30 jours ouvrables, lorsque vous prenez vos congés on compte le nombre de jour ouvrables pris, sans regarder qu'ils soient un mardi ou un samedi

La méthode en jour ouvrable est la seule de droit, d'autre part elle est la plus favorable au salarié

Votre employeur décompte donc correctement.

Je crois que la question est plutot la suivante:

-> une fois qu'on, a posé 5 vendredi dans l'année (5 vendredis + 5 samedis décomptés), que ce passe-t-il quand on pose un 6ème samedi? Est-ce que cela décompte d'office 2 jours, ou le "stock" de samedi étant puisé, le vendredi ne compte plus que pour un jour?

D'ailleurs on pourrait aussi se poser la question dans le cas où on ne pose que 4 vendredis dans l'année?

Edit: Christian 77 a été plus rapide ;-)

Modifié par Iris23

Oui Iris a raison, ma question est de savoir si mon employeur a le droit de me décompter plus de 5 samedis.

il n'y a pas de "5 samedis" :) donc quand vous prenez un vendredi ça compte deux jours c'est tout :)

Christian77 : dire que c'est la plus favorable n'a pas de sens si on a l'habitude ou le besoin de fractionner beaucoup ses congés ou de prendre régulièrement son vendredi pour une raison ou une autre... La preuve si vous prenez plus de 5 vendredis dans l'année :)

On vous l'a dit, votre raisonnement est faux. On a 5 semaines de congés payés, pas 5 lundis et 5 mardis et 5 mercredis etc...

Avec l'accord de votre employeur, vous pourriez prendre 25 mercredis dans l'année.

Les congés sont décomptent du 1er au dernier jour d'absence, et vous êtes sur une semaine de 6 jours: le premier jour d'absence est le vendredi, le dernier le samedi, on vous décompte deux jours et c'est parfaitement normal.

Ok donc il est dans son bon droit ! Tant pis si j'ai besoin de plus de 5 vendredis, il m'en coutera plus de samedi.

Je gratouille un peu le sujet, car ça m'intéresse aussi.

Donc, si je pose 6 ou 7 vendredis dans l'année, cela me décompte 12 ou 14 jours, ok.

Par contre,

Avec l'accord de votre employeur, vous pourriez prendre 25 mercredis dans l'année.

et quid des 5 jours restants?

Je note que vous n'avez pas dit "vous pourriez prendre 30 mercredis dans l'année": ce serait possible SI l'employeur est d'accord avec la très forte probailité qu'il ne le soit pas et qu'au delà du 25ème mercredi, mes congés soient refusés? (je suis toujours dans la situation où je travaille du lundi au vendredi)

J'ai tout compris?