Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Jaujau06200

Statut Auto-entrepreneur.

Messages recommandés

Bonjour je cherche un conseil sur un projet.

Je travaille dans les Jardins pour une société (élagage, nettoyage, etc.), actuellement pour 35 heures je gagne 1500 euros nets.

Je souhaiterais me mettre à mon compte auto-entrepreneur mais mon entourage essaye de m'en dissuader, me disant que je n'aurais plus de vie et pour gagner autant je ferais beaucoup plus de 35 heures...

Mon oncle m'a dit que ce n'était pas intéressant étant donné mon salaire actuel car en tant qu'auto-entrepreneur je dois tout faire tout seul : prospection, administratif, etc. en plus du travail en lui-même.

On ne peut pas en tant qu'auto-entrepreneur avoir un associer .

Du coup je ne sais plus. Il est vrai que j'aimerais gagner plus de 1500 euros mais j'aimerais aussi avoir un peu de temps libre...

Merci pour votre aide.

Il faut garder à l'esprit que 1h facturée à 40€ ou 50€, ce n'est pas 40€ ou 50€ dans la poche ! En enlevant les impôts, cela devient tout de suite moins intéressant.

Par ailleurs, vous n'aurez effectivement pas de client immédiatement, et vous ne pourrez certainement pas prendre les clients de votre employeur actuel. Vous aurez donc quelques mois à démarcher de nouveaux clients sans aucun salaire. Il vous faudra ensuite toujours trouver de nouveaux clients. Vous serez certainement à plus de 35h de travail effectif par semaine ;-)

Merci.

Mon employeur facture actuellement 400 euros la journée chez un client.

Il y a beaucoup de client dans le Sud, si je facture pareil en travaillant 20 jours cela me fait 8000 euros environ.

Il devrait bien me rester quelque chose sur cette somme au final, non ?

Des amis à moi m'ont dit qu'en auto-entrepreneur on ne payer presque pas d’impôt, alors je ne comprends plus...

Combien pensez-vous qu'il me peut rester au final sur 1 heure de travail toutes déductions faites ?

Merci j'aimerais me lancer dans la vie (j'ai 22 ans) mais les adultes autour de moi me dise qu'a 1500 euros de paye net je devrais rester chez mon employeur.

En auto-entrepreneur, s'agissant de service, vous ne pourrez pas facturer plus de 32 900 € de chiffre d'affaire annuel. Si vous dépassez ce montant, il faudra choisir un autre statut.

Les prélèvements divers doivent s'élever à environ 30% de votre chiffre d'affaire (à calculer, mais en incluant les diverses taxes et impôts, on doit arriver à ce montant).

Il faut également prendre une assurance pour vous couvrir et couvrir vos clients s'il y a un problème avec le travail effectué. Vous aurez également certainement besoin d'une mutuelle pour vous couvrir en cas d'arrêt ainsi qu'une prévoyance pour vous indemniser le temps que vous ne travaillerez pas.

Avez-vous déjà le matériel nécessaire ? Il faut également prendre en compte le coût du matériel, notamment en cas de panne. En auto-entrepreneur, aucune charge n'est récupérable. Idem concernant vos kilomètres, ils restent à votre charge.

Par ailleurs, vous dites "en travaillant 20 jours, cela me fait...". Avez-vous des clients qui sont prêts à vous garder 20 jours par mois ?

Pensez également que si vous prenez des congés, vous serez sans aucune rémunération pendant ce temps. Il faut également voir si vous avez la possibilité d'en prendre, vos clients peuvent-ils se passer de vous pendant que vous êtes en congés ?

Votre employeur vous remplace certainement pendant ce temps. Vous, vous ne pourrez pas vous le permettre.

Il ne faut pas vous lancer comme ça. Prenez en considération l'ensemble des éléments que vous aurez à votre charge.

Bonjour,

Il est évident qu’en travaillant plus de 35 heures par semaine, vous n’êtes absolument pas certain d’obtenir un revenu net (après paiement des charges diverses) de 1.500 € par mois.

Bien sur, vous ne paierez des charges sociales que si vous encaissez du chiffre d’affaires (voir cette fiche), mais il faut trouver des clients qui vous assurent des rentrées régulières.

Pour se lancer dans cette opération, il faut au préalable faire une étude chiffrée (+ une étude de marché). Il y a des gens qui n’ont pas le choix car ils n’ont pas d’emploi. Votre cas est différent, puisque vous avez un contrat de travail.

Il faut lister toutes les charges que vous aurez à supporter et il faut vérifier les conditions d’une éventuelle concurrence à l’égard de votre actuel employeur. Faites-vous assister dans cette démarche.

On veut faire croire que tout le monde peut devenir entrepreneur… mais c’est faux ! Il ne suffit pas de disposer d’un savoir-faire, il faut aussi être gestionnaire et disposer de grandes capacités d’anticipation.

Que ferez-vous quand vous n’aurez pas trouvé de clients (sachant que le "chômage" des travailleurs indépendants n’est pas indemnisé) ? Que ferez-vous quand vous serez malade ou accidenté (pas d’indemnisation non plus dans ce cas) ?

N’écoutez pas ceux qui vous parlent de la facilité de devenir entrepreneur. Étudiez finement la situation par vous-même.

En ce qui concerne ceux qui ont choisi le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, ils sont effectivement près d’un million mais plus de 50% des auto-entrepreneurs ne réalisent même pas un euro de chiffre d’affaires ; moins de 400.000 personnes réalisent en moyenne un chiffre d’affaires inférieur à 1 500 euros par trimestre (attention, c’est du chiffre d’affaires dont il faut soustraire les charges).

Vous n’avez pas le couteau sous la gorge ; soyez prudent ! :D

Merci effectivement cela se rapproche dangereusement de ce que je gagne : 32900 / 12 = 2741 euros par mois. Si je prends 1 mois de congé cela me fait environ 2900 euros par mois mais au final cela reviendra au même puisque je ne serais pas payé ce mois de congé. Donc je reste sur cette base de 2741 Euros par mois.

2741 Euros - 30 % pour les prélèvements divers (impôt, etc..) = 2108 Euros.

2108 Euros - assurance (100 euros ?) - mutuel (100 euros) - frais de déplacement quotidien essence (environs 200 euros) = 1708 Euros.

Donc 1708 Euros si tout va bien, bon c'est déjà pas mal mais je vais devoir faire plus de 35 heures pour cette somme, je pense.

Oui, je possède le matériel.

Je sais pas trop je me tâte, 1700 Euros c'est déjà pas mal... Et puis je peux faire un peut de black (oups !) mais bien sûr il faut encore avoir le temps...

Et surtout que les clients veuillent....

Je sais pas trop je me tâte, 1700 Euros c'est déjà pas mal... Et puis je peux faire un peut de black (oups !) mais bien sûr il faut encore avoir le temps...

Et surtout que les clients veuillent....

Vous êtes ici sur un forum juridique ; donc, on vous donne des infos juridiques (normal !).

Ne comptez pas sur nous vous expliquer comment frauder.

J’attire aussi votre attention sur le fait que les auto-entrepreneurs sont plus contrôlés que les entrepreneurs qui ont choisi un autre régime fiscal.

Et vous savez pourquoi ? Parce que, à chaque fois que 10 auto-entrepreneurs sont contrôlés (par l’URSSAF, notamment)… on en trouve 3 ou 4 qui fraudent (consultez le rapport de l’IGF publié l’an dernier ; vous aurez tous les détails). :D

Le statut d'auto-entrepreneur offre une grande simplicité mais il a des limites.

Pour une activité qui demande des investissements importants au départ (tondeuse ? véhicule utilitaire ?) et des frais de fonctionnement important (entretien du matériel, carburant, assurances ...) il est souvent plus intéressant de travailler sous un statut réel qui permet de déduire ses dépenses professionnelles pour calculer son bénéfice.

Dans tous les cas, oubliez le temps libre :D, du moins au début, quand on démarre son activité on ne compte pas ses heures : en plus des heures de travail facturées au client il faut jouer les commerciaux pour trouver des clients, suivre sa comptabilité, entretenir son matériel...

Renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce et faites une étude préalable chiffrée comme le conseille justement Vanille.

Et n'écoutez pas trop les conseils de la famille et des amis : être entrepreneur, c'est avant tout savoir prendre des décisions et les assumer seul.

Modifié par Nedelka

plusieurs choses :

- AE est un statut pour se lancer et tester son niveau de business, mais n'est pas un statut pour un régime de croisière. Autrement dit il faut le quitter le plus vite possible.

- AE octroie une protection sociale très faible par rapport à son revenu réel, l'entrepreneur au régime réel a déjà une protection sociale plus faible que le salarié.

- On ne peut pas calculer un business en partant du prix facturé par une entreprise en le multipliant par 20 jours ouvrés par mois, le prix facturé est le temps produit, alors que pour trouver le client, faire les démarches administratives etc..... il s'agit du temps non productif.

On ne doit pas recopier le prix que fait le voisin, l'entrepreneur quel qu'il soit, AE ou au réel, calcule son prix de vente en fonction de ses charges en fonction de ses comptes prévisionnels.