Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
lebelot

Mandat de location par agence et vente de l'appartement

Messages recommandés

Bjr

J'achète le 28/03/14 un appartement qui est aujourd'hui loué et dont la gestion est assuré par une agence pour l'actuel propriétaire.

Comment va se passer la suite ...

1- Pourrais-je reprendre la gestion moi-même, dès la vente et sans autre formalités ? (exit l'agence et son mandat de gestion ?)

2- Devrais-je faire un nouveau bail ? ou

3- Devrais-je faire un simple avenant au bail actuel précisant à l'actuel locataire le changement de propriétaire pour changement d'adressage des loyers ?

Mci d'avance à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr

J'achète le 28/03/14 un appartement qui est aujourd'hui loué et dont la gestion est assuré par une agence pour l'actuel propriétaire.

Comment va se passer la suite ...

1- Pourrais-je reprendre la gestion moi-même, dès la vente et sans autre formalités ? (exit l'agence et son mandat de gestion ?)

.

oui.

 

lors de mon chat l'agence a fait un chèque au notaire du montant du dépôt de garantie. Le notaire vous fera ensuite un chèque

Par contre dite le bien à l'agence pour que l'agence vous donne tous les documents relatif à la location

Vous recevrez aussi le prorata temporis du loyer 4/31 jours du mois de mars

 

 

2- Devrais-je faire un nouveau bail ? ou

Non pas besoin

Le bail se poursuit normalement

Le notaire vous donnera plusieurs attestation du changement de propriétaire.

Vous faite une lettre au locataire et vous fournissez l'attestation.

Pas de besoin de faire photocopie s'il vous en remet plusieurs

Communiquer votre RIB au locataire pour qu'il vous verse des le 1er avril le loyer

 

Essayer de voir aussi avec l'agence car c'est en fin de mois et l'agence car le locataire n'est pas forcément au courant du changement de propriétaire

 

Dans mon cas le locataire n'a jamais été mis au courant du changement.

Je voulais choisir mon locataire donc je lui ai payé les frais d'agence en 2 fois 50% lors de l'achat + 50% en octobre 2014 s'il est encore dans l'appartement car le jour du compromis il n'y avait pas de locataire

 

Bien évidement l'agence n'a pas été au courant de ce petit arrangement

Modifié par olivier72000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1. le Mandat actuel Avec le gestionnaire actuel est signé du vendeur et de l'agence => cela ne s'applique donc pas à vous et ne vous engage à rien du tout vis a vis de l'agence, même si elle vous fait croire le contraire - dès la signature de l'acte d'achat, vous prevenez le locataire par tel et par courrier pour confirmer (en lui fournissant l'attestation du notaire comme quoi vous avez bien acheté le logement) et lui demandé de vous payez sur le compte ..... (le vôtre a partir de avril 2014).

il ne faut donc pas attendre le 28 pour le prevenir : telephonez lui avant la signature (des maintenant même) en lui precisant que vous lui fournirez tous les elements, afin qu'il vous paye avril directement. ne comptez pas trop sur la Diligence de l'AI pour tout régler surtout ...

 

par ailleurs dès signature, vous avisez l'agence que leur gestion cesse au 28/3 - vous devez bien sûr recupérer TOUS les documents concernant ce locataire et la gestion - Attention au dépot de garantie ( = DG) que VOUS devrez reverser á la sortie du locataire. c'est vous qui devez le recupérer du vendeur (meme si celui ci l'a laissé dans les mains de l'agence : ce n'est pas votre problème).

 

bon je lis que Olivier vous a aussi repondu dans ce sens ;) ne pas oublier : communication claire et effective avec le locataire !

 

PS: verifiez bien que la regul des charges locatives annuelles a été faite chaque année et que vous avez les elements pour le faire. le vendeur devra faire la regul pour la durée oìu il etait proprio, vous reprenez la Suite a partir du 28 mars : le locataire verse tous les mois des Provisions sur charges locatives : les prov versées donc dans le passé correspondant à la Periode comptable en Cours ne vous implique pas :)

 

verifiez aussi que toutes les indexations ont bien été faites chque année si le bail le prevoit, et que les entretiens annuels sont bien faits eux aussi !!!

Modifié par Golfy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

Je ferai donc exactement comme vous l'indiquez en communiquant dès à présent avec le locataire.

 

Le bail continu donc comme il était mais ne doit-on pas faire un avenant simplement pour y indiquer mon nom afin d'y remplacer celui de l'ancien propriétaire ?? Et si oui comment faire un avenant ?

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...