Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
MCASL

Clause de mobilité et refus - opnion préliminaire

Messages recommandés

Bonjour,

On m'annonce dans le courant de l’année un transfert pour cause de réorganisation de la société, de mon site de travail situé à Suresnes, 92 vers Elancourt, 78. Je suis cadre et ma société sous convention Métallurgie.

Ce transfert concerne tous les salariés du site.

Que puis-je attendre en cas de refus de mutation ? Je voudrais en particulier comprendre vers qui m'adresser et obtenir une opinion préliminaire de ma situation.

La clause de mobilité de mon contrat est la suivante :

"Vous exercerez vos fonctions au sein de « nom de la Société » - Etablissement de Suresnes - « adresse précise à Suresnes », et ses annexes éventuelles.

Vous accepterez de vous déplacer dans la France entière et à l’étranger conformément aux missions qui vous sont confiées. Ce lieu de travail pourra être modifie ultérieurement, par détachement, mutation ou transfert, dans tout autre établissement, filiale ou implantation de la société ou du groupe en France. L’ensemble de ces localités constituant votre lieu de travail, toute modification ne sera pas considérée comme une modification substantielle du contrat de travail."

Cordialement.

MC

Bonjour,

Le nouveau lieu de travail est située à 1h30 de mon lieu de domicile en transport commun tandis que le lieu actuel est situé à 45 mins.

3h de transport en communs par jour ne me semble pas faisable, imaginez dans quel état vous seriez en suivant ce régime au bout de quelques mois.

Je ne possède pas de véhicules et vient d'effectuer un investissement important, je n'ai donc pas la possibilité d'en acheter un.

Cordialement,

Bonjour,

Le nouveau lieu de travail est située à 1h30 de mon lieu de domicile en transport commun tandis que le lieu actuel est situé à 45 mins.

3h de transport en communs par jour ne me semble pas faisable, imaginez dans quel état vous seriez en suivant ce régime au bout de quelques mois.

Je ne possède pas de véhicules et vient d'effectuer un investissement important, je n'ai donc pas la possibilité d'en acheter un.

Cordialement,

Bonjour

et imaginez vous sans emploi !!!

je sais que ce n'est pas drole, mais vous avez validé ce contrat

Désolée, la messe n'est pas dite. La clause de mobilité telle que recopiée n'évoque pas l'intérêt de l'entreprise et la proportionnalité du but recherché (conditions de fond de la validité de cette clause).

Par ailleurs, la mutation doit être motivée.

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 12 juillet 2010, 08-45.516, Inédit | Legifrance

Mais attendu qu'abstraction faite du motif surabondant, justement critiqué par la cinquième branche du moyen, la cour d'appel, qui a retenu, sans inverser la charge de la preuve, que la société Promod avait imposé à Mme X... malgré sa situation familiale une mutation rapide et sans explication, par une décision exclusive de la bonne foi contractuelle, a, par ce seul motif, légalement justifié sa décision ;

Ensuite, les limites géographiques de la clause ne sont pas clairement fixées (dans tout autre établissement, filiale ou implantation de la société ou du groupe en France).

Qui dit réorganisation, dit peut être contexte économique.

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 26 septembre 2012, 11-19.082, Inédit | Legifrance

Il n'y a d'ailleurs pas que ces éléments à scruter avant de dire que le salarié a signé son contrat, qu'il n'a donc aucun recours.

Désolée, la messe n'est pas dite. La clause de mobilité telle que recopiée n'évoque pas l'intérêt de l'entreprise et la proportionnalité du but recherché (conditions de fond de la validité de cette clause).

nous sommes bien d'accord Lorie

mais, car il y a un mais, la question de notre internaute était de savoir ce qu'il risque

tu le sais tres bien = un licenciement

apres c'est une question de savoir ( aux prud'hommes si l'on gagne ou perd)

certes

mais la conclusion que j'ai déjà indiqué est que cet internaute n'aura plus de boulot point

J'en arrivais à la conclusion qu'il ne risquait pas nécessairement un licenciement. Une clause pas très claire, dans des conditions de mises en oeuvre pas très net, peut aboutir à une négociation.

Et pourtant, vous avez accepté votre contrat.

Certes, il a accepté ce contrat. je ne suis pas juriste (et encore moins "moraliste" pour l'accabler davantage), mais ne peut on pas estimer qu'il ne s'agit pas d'un contrat de gré à gré où les parties ont la faculté de négocier librement, mais plutôt d'un contrat d'adhésion...? Dans ce cas cette clause pourrait être requalifiée par les juges comme nulle dans la mesure où le salarié n'a pas librement donné son consentement du fait du rapport de force déséquilibré?

Pour ma part à chaque fois que l'on m'a proposé un contrat de travail, je n'ai jamais pu négocier les clauses, c'était à prendre ou à laisser...un peu comme un contrat de prêt... et dans l'urgence, j'ai signé à chaque fois !!

Modifié par yavapai

Félicitations, vous venez de redécouvrir le contrat de travail et la subordination, qui est pas essence déséquilibré mais parfaitement valable.

Certes, il a accepté ce contrat. je ne suis pas juriste (et encore moins "moraliste" pour l'accabler davantage), mais ne peut on pas estimer qu'il ne s'agit pas d'un contrat de gré à gré où les parties ont la faculté de négocier librement, mais plutôt d'un contrat d'adhésion...? Dans ce cas cette clause pourrait être requalifiée par les juges comme nulle dans la mesure où le salarié n'a pas librement donné son consentement du fait du rapport de force déséquilibré?

Pour ma part à chaque fois que l'on m'a proposé un contrat de travail, je n'ai jamais pu négocier les clauses, c'était à prendre ou à laisser...un peu comme un contrat de prêt... et dans l'urgence, j'ai signé à chaque fois !!

il ne s'agit pas d'accabler mais de constater

oui vous avez raison c'est devenu un contrat d'adhésion

je me bas depuis si longtemps contre cela !!!!

ce le ne redeviendra synallagmatique que lorsqu’il y aura plus d'offres que de demandes

la on pourra négocier