Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Melman

Je voudrais tailler la haie de mon voisin..

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec la haie (cyprès) de mes voisins qu'ils ont "oublié" de tailler depuis des années.

Elle fait maintenant plus de 5 m de haut (plantée tout contre la clôture en grillage posée par leurs soins). Résultat : chez moi piscine et terrasse à l'ombre à partir de 16 h, recrudescence de mousse sur le toit et la terrasse, et cet hiver 2 cyprès tombés (pas de mon côté heureusement !).

Je leur ai demandé de la tailler. Ils ne refusent pas catégoriquement mais ne font rien. Pas le temps, pas les moyens.

Précision : ces voisins sont "sans domicile fixe", propriétaires du terrain + maison, mais ne sont jamais là. Ils passent 1 ou 2 fois par an. La maison est en vente depuis plus de 3 ans et ils n'ont pas l'intention de dépenser un sou pour l'entretien.

J'ai réussi à les rencontrer hier et si nous n'avons rien résolu, j'ai compris qu'ils accepteraient que je me charge moi-même de la taille ! Donc c'est ce que j'ai envie de leur proposer. MAIS.. prudence et méfiance, je voudrais tout bien cadrer et verrouiller pour pas avoir d'ennuis ! Un accord verbal ne sera pas suffisant, j'ai l'intention de leur faire signer une sorte de "décharge".

Pourriez-vous me donner votre avis et conseil sur ce que j'ai préparé :

Je soussigné, M…, propriétaire du terrain (adresse), reconnaît que ma haie de cyprès plantée en bordure du terrain de Mme … (adresse) dépasse les 4 m de haut et provoque des nuisances (humidité, ombre et risque de chute de branches et/ou d'arbres). N'ayant pas les moyens de répondre à la demande de Mme … qui souhaite une taille partielle (étêtement à mi-hauteur) dans les meilleurs délais, je l'autorise à effectuer cette opération et à déposer les parties coupées sur mon terrain.

Remis en mains propres, le ...

Est-ce que ça "suffit" ?? L'essentiel est dit.

Dois-je préciser que ce sera mon compagnon qui se chargera du travail ?

Demander également qu'ils acceptent que l'on pénètre sur leur terrain (ce serait nécessaire parce que ça va faire du volume et il faudra un peu "organiser"). On peut facilement passer par-dessus un muret de clôture ou alors faut-il qu'ils me confient la clé de leur portail ??

Pour ce document, j'avais l'intention de le taper, de le leur remettre en mains propres et de leur faire signer. mais qu'est-ce qui prouvera que c'est bien M … qui a signé ?? Faudrait-il l'envoyer par courrier avec AR et leur demander me le renvoyer ?

Je vous remercie pour votre aide.

Melman.

Bonjour !

Avant de vous lancer là-dedans, avez-vous consulté le règlement communal concernant la hauteur des haies ? Car la mairie peut contraindre ces personnes à effectuer cette taille, sans que vous le fassiez vous-même.

Non je n'ai pas consulté le règlement communal, mais franchement une haie qui est presque 2 fois plus haute que ma maison (même si de plain pieds) il y a fort à parier que c'est trop ! Même si c'est la campagne.. Je sais bien qu'ils peuvent être contraints de se débrouiller, et c'était bien ma première intention. mais là je vois que ça va prendre des siècles. et qu'ils vont être furieux. avec des réactions dont je me méfie.

Très franchement, je ne vous conseille pas de le faire vous-même, car au moindre pépin, votre voisin viendra dire que cela a été mal fait, que cela n'a pas respecté ceci ou cela, que les outils n'étaient pas propres, etc...et s'il est procédurier, c'est vous qui vous retrouverez dans les ennuis.....

Je rentre de la mairie de mon village ! Effectivement cette haie est bien trop haute (2 m maxi sont de rigueur). Ils vont envoyer un courrier de "rappel des obligations" à mes voisins. et ont proposé une visite "courtoise" de la police municipale dans la journée (qui a l'air de bien les connaître mais a du mal à les rencontrer..). L'employée de la mairie m'a dit comme vous, qu'à ma place elle patienterait un peu avant d'envisager d'intervenir moi-même pour la taille ! Que l'idée n'est pas à mauvaise mais qu'il faut exiger du voisin qu'il soit présent (et actif !) au moment de l'intervention pour éviter tout faux pas. + ça n'empêche pas la signature d'un accord écrit des deux parties pour qu'il y ait une trace.

Me reste plus qu'à attendre un retour.

Merci de m'avoir incitée à réfléchir avant de me lancer !

Bonjour,

Mes voisins sont des gens du voyage et ne passent que quelques jours par an sur leur propriété.

J'ai eu "la chance" de les rencontrer cette semaine pour leur demander de tailler leur haie qui a largement dépassé la hauteur légale, mais nous n'avons pas abouti à quoi que ce soit : ni promesse de faire, ni échéance. Là ils sont repartis et je n'ai pas envie de les relancer par téléphone vu le peu d'impact d'une simple conversation. Je voudrais leur écrire noir sur blanc et en recommandé. mais comment faire ? J'ai bien une adresse de rattachement à une mairie. mais j'imagine qu'ils doivent pas se précipiter régulièrement pour prendre leur courrier ! Surtout les recommandés. Domiciliés à X ils n'y sont pas souvent "physiquement".

Dans ces conditions comment faire pour les informer de mes intentions. Même avec la procédure classique : constat d'huissier puis tribunal d'instance, il faut passer par le courrier postal.. La remise en mains propres me semble injouable puisqu'on ne sait pas où les trouver d'un jour à l'autre ?

Faut-il demander l'aide de la police/gendarmerie ?

Quelqu'un aurait-il une solution ? Une expérience ou une idée sur la façon de s'y prendre ??

Merci.

Bonjour, vous ne devez pas multiplier les discussions sur le même sujet, c'et contraire à la charte.

Je demande à la modération de regrouper vos discussions.

Modifié par Maya971

Bonjour

Qu'a fait la Police municipale ??

Pourquoi n'avez vous pas fait d'écrit, il suffisait de préparer le document en double exemplaire et leur faire signer en présence de ces derniers comme témoins

Modifié par Marieke

Qu'a fait la Police municipale ??

C'est la question que tout le monde se pose : Mais que fait la police !!! :D

Bon,c'est juste un peu d'humour, bon week end !

Modifié par beuneut