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momow

Refus de retrait liquide + demande de paiement de frais

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Voici les soucis :

 

1)

Mon compagnon a dû déménager du Nord vers les Yvelines pour son travail. Le jour du déménagement il va à sa banque dans les Yvelines afin d'effectuer un retrait en liquide pour le paiement du loyer de son nouveau logement. Et là patatrac la banque le lui refuse. La raison ? La banque où il est client dans le Nord n'est pas relié informatiquement à celle des Yvelines (alors que c'est la même)... Résultat il a dû dormir à l’hôtel. Du lendemain, il a dû me faire une procuration afin que j'aille retirer à sa place l'argent de son compte dans le Nord et le lui envoyer par mandat cash dans les Yvelines.

 

Une banque a-t-elle le droit de refuser un retrait comme cela, prétextant ne pas être relié informatiquement ?

 

2)

Ce soucis là passé, mon compagnon prend rdv avec un conseiller de sa banque dans les Yvelines afin de faire le transfert de son compte du Nord vers les Yvelines (là, bizarrement ils étaient relié informatiquement pour avoir ses information de compte...) Il signe la paperasse pour le transfert dans le but de clôturer son compte du Nord (fait en Novembre 2013). Aujourd'hui, il apprend qu'il doit plus de 1000€ à la banque du Nord. En réalité le conseiller à qui il a eu affaire, n'a pas clôturé son compte du Nord, les frais se sont donc accumulé. La banque ne veut rien entendre, même avec les papiers confirmant la clôture, et réclame cette somme.

 

J'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire, car je ne voit pas pourquoi il devrai payer des frais bancaire causé par quelqu'un qui n'a pas fait son boulot.

 

Merci par avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer.

 

Bonne journée !

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Bonjour,

 

Votre compagnon a-t-il un compte dans une banque à réseau national ou une banque à réseau régional ?

 

Pour pouvoir retirer des espèces plus facilement, ne disposait-il pas d'une carte bancaire ? Ne pouvait-il payer son loyer par chèque ?

 

Il semble que votre ami a ouvert un nouveau compte dans les Yvelines, mais n'a pas procédé au transfert du compte : depuis novembre 2013, il n'a pas pointé ses comptes pour ne pas se rendre compte que le transfert n'avait pas été effectué ? Si le compte dans le Nord était débiteur, il est possible que la nouvelle banque a refusé de reprendre ce débit si elle n'avait pas l'intention d'accorder une autorisation de découvert...

Depuis novembre 2013, en dehors des agios, quels sont les frais qui ont été prélevés sur le compte du Nord si votre compagnon a cessé de le faire fonctionner ? S'il y avait des prélèvement automatiques qui arrivaient sur ce compte, il lui appartenait d'adresser un nouveau RIB à tous les organismes.

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse rapide !

 

Je viens de me renseigner, apparemment c'est du régional.

 

Il avait une carte bancaire, mais avec un plafond et ne pouvait pas retirer la somme voulu au distributeur, c'est pourquoi il est allé au guichet. Il n'avait également pas de chéquier.

 

Le transfert a bien été fait, il a les papiers qui le prouve. Il ne pouvait voir son compte que par internet, lorsque le transfert a été fait, il n'avait accès qu'à son compte des Yvelines et plus du Nord.C'est pourquoi il s'est étonné de découvrir qu'il devait de l'argent dans le Nord.

Il y a des frais d'intervention et de refus de prélèvements.

Le conseiller lui avait dit qu'il s’occuperait des changements concernant les prélèvements automatiques. Mon compagnon avait laissé une certaine somme dans le Nord pour palier aux frais le temps que cela se mette en place.

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Excusez moi, mais je trouve un peu facile de reporter la responsabilité sur la banque. Même si votre compagnon n'avait plus d'accès internet sur son compte du Nord, il recevait bien au moins un relevé mensuel ? De plus, il ne s'est pas étonné depuis 5 mois de ne pas voir ses prélèvements habituels non débités sur son compte des Yvelines ?

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Il ne recevait pas de relevé mensuel papier, tout était numérique.

Il a juste fait confiance à sa banque concernant le changement des prélèvements automatiques, et n'a pas fait attention à ses débits une fois dans les Yvelines.

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Une banque regionale ne peux effectivement pas délivrer de l argent sur un compte qu'il lui es inconnu. Logique.

D ailleurs aujourd'hui il est parfois impossible de retirer des espèces au guichet de sa propre agence sans avoir fait une commande aj prealable selon le montant.

 

Pour le reste j'ai du mal a comprendre qu'en même pas 5 mois votre ami ne se soit pas rendu compte que certains prélèvements ne passaient pas sur le nouveau compte. Il appartient toujours au client de vérifier ses relevés numériques...

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Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

 

Cela fait un peu plus d'un mois qu'il cherche à régler ce problème, il est ok pour régler les frais lié à la vie, au seul prélèvement rejeté (il n'y en a qu'un qui n'a pas été pris en compte sur tous les autres) tout ça, mais pas pour les frais engendré. D'après vous il ne peut rien faire ?

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Difficile de vous répondre car nous n'avons pas les extraits de compte sous les yeux pour savoir ce qui a provoqué ce débit de 1000 € : je doute que ce ne soit que des frais.

Il n'y a que la banque du nord qui pourra répondre à ses questions et qui pourra, éventuellement, accepter un geste commercial si elle estime qu'il y a eu un couac dans ce transfert et/ou un manque d'informations sur ce qui était fait automatiquement ou pas.

Ce n'est pas sur un forum que vous réglerez le problème.

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Je me doute bien que je ne règlerai pas le problème ici, je cherchai juste une marche à suivre, une piste. Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre, bonne continuation.

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Une banque regionale ne peux effectivement pas délivrer de l argent sur un compte qu'il lui es inconnu. Logique.

 

La situation est souvent envisagée au niveau national afin qu'il soit possible pour une agence de mettre à disposition des fonds au client d'une agence d'une autre caisse régionale (via un simple envoi de fax).

 

Par ailleurs il aurait surement été également possible de déplafonner le montant du retrait autorisé par la carte.

 

Concernant le geste commercial évoqué, il faut également solliciter la caisse des Yvelines me semble-t-il car en acceptant de s'occuper du transfert de compte leur mission était de s'assurer que le transfert était effectif et que les prélèvements n'auraient plus lieu sur le compte d'origine (pour peu bien sûr que toutes les informations aient été transmises).

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