Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
nanabok

Problèmes après échange de loyer contre travaux

Messages recommandés

Bonjour à tous

Propriétaire d'un appartement non meublé qui était à rafraîchir, j'ai proposé au nouveau locataire entrant, début février, de lui offrir le premier loyer contre des travaux à effectuer. Les travaux figuraient sur le bail (pose de toile à peindre, peinture, enlèvement de dalles polystyrène au plafond et remise à neuf du plafond, pose d'un sol PVC). J'ai indiqué que je paierais tous les matériaux. Nous avons convenu, sur le bail signé, du 1er avril 2014 pour faire l'état des lieux entrants (qui n'a pas été fait encore) et constater la réalisation des travaux. Il est précisé aussi que si ceux-ci ne sont pas faits ou partiellement faits, le loyer de février serait dû.

Cette semaine, après seulement 2 mois d'occupation, le locataire me dit qu'il prévoit de partir déjà, pour cause de mutation... C'est son droit, certes, même si je pense que ce n'est pas très honnête de sa part... Il souhaite partir rapidement mais je n'ai pas reçu son congé.

Mes problèmes :

1 : Le loyer de mars n'a pas été payé (excuses bidons, promesses en l'air), j'ai donc envoyé un courrier avec AR en ajoutant les 10 % de majoration prévus dans la clause pénale du bail.

2 : Les travaux ne sont pas finis, le locataire me l'a dit. Que faire à son départ ? Retenir uniquement le mois de février comme somme due ? Faire des devis pour les travaux non réalisés et les facturer au locataire ?

3 : Il n'y a pas d'état des lieux entrant. Le logement est donc réputé avoir été donné en bon état. Hors ce n'est pas le cas... comment faire la part entre les éventuelles dégradations qui viennent du locataire et celles qui étaient présentes avant ?

4 : Le locataire ne répond plus au téléphone. Nous n'avons pas l'heure de rendez-vous pour le 1er avril. Que faire ?

Merci pour vos réponses et merci de me dire si j'ai mal fait certaines choses (à part le choix du locataire...), ou si d'autres choses restent à faire.

Je pense que même si ce n'est pas interdit, laisser un locataire dont on ne sait pas grand chose effectuer des travaux dans un appartement dont on est propriétaire n'est pas une bonne idée. Il y a suffisamment de problèmes avec les professionnels pour s'abstenir de faire confiance à des amateurs, même si cela revient moins cher.

Ensuite à mon sens il fallait impérativement effectuer un EDL d'entrée, notamment car le bail mentionnait la nécessité de recourir à des travaux, ce qui n'est pas forcément compatible avec le bon état présumé par l'absence d'EDL. Pour ce qui est des travaux restants à faire, si vous faites faire des devis par des artisans, ils vont probablement exploser le montant de l'économie de loyer que vous aviez prévu avec le locataire...

Par ailleurs, pour un locataire qui part au bout de mois et qui est déjà en retard pour le paiement du loyer, il est vraiment très généreux de votre part que de le dispenser d'au moins d'un préavis d'un mois en bonne et due forme.

Enfin, s'il ne répond pas à vos appels, il faut lui envoyer un LRAR et lui proposer des horaires pour l'EDL de sortie et la remise des clés.

Bonsoir

Tous ces travaux contre un mois de loyer ??

C'est un logement de quelle taille ?

Suffisant pour être habitable malgré les travaux ?

Déjà gratter le polystyrène et refaire l'enduit du plafond vous coûterait un mois de loyer via un artisan !

Si encore il s'agissait de peintures ou tapisserie pour une petite surface là oui

En effet il a vécu 2 mois là à mon avis vous ne pourrez rien réclamer suivant ce qui a été réalisé !

Modifié par Marieke