Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Pinon

Demission suite Arrêt Maladie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation assez ambigu.

Je vais vous expliquer mon cas particulier dans les détails en espérant avoir une réponse assez clair :)

Voilà, je suis en arrêt maladie depuis début mars maintenant suite à un problème de santé (dépression), je ne souhaite plus retourner travailler pour cette entreprise. Je prends des médicaments pour me calmer et surtout éviter mon stress et mon anxiété permanente. Je suis désormais suivi par un psy et c'est pour toutes ces raisons que j'aimerais donc démissionner de mon poste le plus rapidement possible. La convention collective est la 3196.

Ma question est de savoir si je peux démissionner (sachant que je suis en CDI) en étant en arrêt et surtout de savoir si mon préavis commence bien à la date de réception du courrier ou si il débutera lors de ma reprise de travail ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne Journée ...

Modifié par Pinon

Oui, j'ai déjà lu cet article qui va dans mon sens.

Mais aujourd'hui j'ai eu un retour de la DRH qui me dit que je dois reprendre mon travail pour donner ma lettre de demission et commencer mon préavis qui est d'1 mois.

L'autre question qui se pose est : La dépression, ou trouble d'anxiété du au travail est-elle considérée comme une maladie pro ?

Merci encore

Ok, merci beaucoup pour les précisions qui vont, en plus, dans mon sens !

Je pense comme toi pour la RH :p

Autre question, je vais envoyer, ce jour, ma lettre de démission par A/R au DRH.

En parralèle, j'envoi un mail à mon Directeur Logistique pour lui signaler ma demission.

Quelle est la date à prendre en compte pour mon préavis ?

Le mail d'aujourd'hui, donc le 18/04/2014 fin de ma période de travail ou la lettre avec A/R ?

c'est la date de réception de la démission par l'employeur

il vaut mieux une LRAR

Oui, de toute façon je vais faire les deux envois, un par mail et l'autre par A/R.

Mais du coup, si c'est uniquement la lettre qui fait foi, je dois l'envoyer à mon directeur logistique + DRH ?

Et dans ce cas, je dois indiquer quoi comme date de fin de contrat ? 18/04/2014 ou 19/04/2014 ?

J'ai également stipulé dans la lettre que "J’effectuerai mon préavis jusqu’à son terme sauf si nous nous mettons d’accord sur un dispense totale ou partielle de ce délai", est-ce une bonne chose ?

Pour tout vous dire, c'est la première fois que j'ai affaire à une telle situation depuis près de 10ans maintenant de boulot !

Bonjour,

Une chose m'interpelle...

Jusqu'a quand êtes vous en arrêt ?

Votre dépression est-elle liée à vos conditions de travail ?

Pourquoi envoyer votre démission maintenant ?

Il est possible si votre pathologie est liée à votre travail que vous soyez déclarée inapte a tout poste dans votre entreprise si le médecin du travail juge que votre état le justifie.

Je trouve que vous précipitez les choses pour ne pas avoir droit au final à vos indemnités de chômage pour démission.

J'ai fait une demande de démission car j'ai pu trouver un nouvel emploi ailleurs il y a peu de temps. Je suis en arrêt jusqu'au 28 inclus.

Autrement, j'aurais demandé une rupture conventionnée.

J'ai fait une demande de démission car j'ai pu trouver un nouvel emploi ailleurs il y a peu de temps. Je suis en arrêt jusqu'au 28 inclus.

Autrement, j'aurais demandé une rupture conventionnée.

une demande de démission?

soit vous avez démissionné ou pas !!

une rupture conventionnelle = encore faut il que employeur l'eu accepté !!

Oui, je me suis mal exprimé.

J'ai envoyé un courrier avec A/R pour démissionner de mon poste actuel en demandant si un accord était possible pour la réduction de mon délai de préavis.

si votre employeur refuse de raccourcir le préavis vous devrez donc le faire

Modifié par Halias

Oui, tout à fait.

Mon nouvel employeur est au courant de ce préavis qui peut être d'un mois mais cela ne pause aucun problème pour ce dernier.

Par contre, même si il me refuse de raccourcir ce préavis, rien ne m'oblige à y retourner si j'ai une prolongation d'arrêt maladie. Si j'ai bien tout compris ;)

excusez-moi mais je trouve toutes vos questions déplacées. Tout ce que vous voulez c'est démissionné et vous vous êtes mis en arrêt maladie uniquement pour pouvoir chercher un autre poste au frais du contribuable puisque payer par la SS. La dépression ne dure pas qu'un mois et votre nouvel employeur est d'accord pour vous embauchez!!!!! Il y a de quoi s'interroger concernant votre soi-disant maladie. Ras le bol des gens qui profitent du système.

Capucine,

Je vous trouve bien agressive et prompt au jugement de valeur :eek:

Vous ne connaissez rien de Pinon, évitez de porter de tels jugements qui n'apportent strictement rien.

Bonjour capucine, comme le dit Maya votre jugement est bien hâtif concernant mon envie de "profiter du système".

Sans connaitre les tenants et les aboutissants de l'histoire !

Je n'ai pas à étaler ma vie sur ce forum et encore moins à me justifier vis à vis de votre commentaire mais sachez quand même que je ne suis pas quelqu'un qui s'est mis en maladie juste pour ne pas aller bosser, sinon depuis décembre je pourrais l'être ! Je suis sous anti-dépresseur depuis cette période et j'ai refusé tout arrêt maladie de mon médecin car j’espérais que la situation s'améliore sauf que l'on reste des hommes et non des machines et que tôt ou tard la santé prend le dessus.

Et pour conclure, si je souhaitais vraiment profiter pleinement du système, pourquoi m’embêter à rechercher un travail sachant que, comme vous le dite si bien, une dépression ne dure pas qu'un mois mais bien plus ... Je pourrais rester chez moi, tranquillement et profiter de la Sécu pendant des mois ...

excusez-moi mais je trouve toutes vos questions déplacées. Tout ce que vous voulez c'est démissionné et vous vous êtes mis en arrêt maladie uniquement pour pouvoir chercher un autre poste au frais du contribuable puisque payer par la SS. La dépression ne dure pas qu'un mois et votre nouvel employeur est d'accord pour vous embauchez!!!!! Il y a de quoi s'interroger concernant votre soi-disant maladie. Ras le bol des gens qui profitent du système.

excusez moi de vous le dire mais je trouve votre intervention complètement déplacée et surtout non fondée juridiquement parlant

n'oubliez pas que c'est un forum juridique