Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
honnêtement

Clause de protection à ajouter dans le contrat

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais ajouter une clause de protection dans mon contrat de travail avant de le signer à cause des défauts que je vois régulièrement dans l'exercice de mon travail. J'aimerais savoir si la clause ci-dessous vous parait acceptable par une DRH, un chef de service ou un dirigeant, ou est-ce que c'est vexant pour eux ? :

1) Toute mesure prise maintiendra le paiement des congés payés, des heures supplémentaires et du salaire ;

(ce serait pour éviter le travail gratuit par la suspension abusive de salaire et l'absence de paiement des heures sup et le licenciement pour faute grave qu’ils utilisent pour se dispenser de payer les congés payés et l’indemnité de licenciement. S'ils veulent rompre, qu'ils fassent une rupture normale)

2) Le contrat portant sur l'activité professionnelle, il ne comportera pas d'activités privées telles que sport, voyage, soirées, cocktail repas, etc... à moins de s'accorder sur une annexe au contrat ;

(je sais que ces activités sont normalement dépourvues d'obligation contractuelle mais on nous les impose quand même sans vergogne dans l'entreprise en menaçant notre maintien si on refuse. Nous sommes intoxiqués par toutes leurs beuveries. De plus, ils imposent des fêtes religieuses comme Noël qui ne concerne pourtant pas tout le monde).

3) Le bureau de Monsieur (…) restera individuel ;

4) Monsieur (…) décline toute responsabilité dans les éventuelles disparitions et dégradations de fichiers commises par des tiers et qui seraient dues à des limites de sécurité (partage du bureau et de l'informatique).

Merci d'avance :-)

1) La rémunération étant réglée par le code du travail et par la convention collective il est complètement inutile d'indiquer cette partie

2) Je ne vois pas ce que viens faire ta vie privée dans un contrat de travail, si tu veux aller regarder un dessin animé avec tes enfants on ne va pas l'écrire dans le contrat

3) Impossible, rien appartient au salarié à l'intérieur de l'entreprise, même pas son adresse de messagerie

4) responsable mais pas coupable ?

---------- Message ajouté à 12h18 ---------- Précédent message à 11h26 ----------

Je complète ma réponse, je devais sortir faire des courses

En France le salarié est hyper protégé, heureusement mais cela frêne les entreprises à embaucher.

1) La seule fois où l'employeur n'a pas à payer les congés payés dus c'est lorsqu'il y a une faute lourde, par exemple divulgation de secret de la société, sabotage ....

Les heures supplémentaires sont toujours payés que l'on soit non cadre ou cadre.

2) Je ne vois pas ce qu'est un contrat qui serait pas sur l'activité professionnelle, je ne vois pas ce que peut venir faire des activités personnelles sur un contrat de travail sur une annexe sur une note de service ou autre.....

4) Si la dégradation est le résultant de tiers, je ne vois pas comment on pourrait vous en retenir pour responsable. Si votre collègue Pierre supprimer un fichier sur le serveur comme seriez vous coupable ?