Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Hanifa

retrait d'argent liquide

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nouvelle question aujourd'hui!

Je souhaite retirer la totalité de mon argent en banque.

Pour ce faire, j'ai demandé un rdv en indiquant le montant désiré.(ce qui ne semblait poser aucun probleme)

Celui-ci aura lieu la semaine prochaine.

Aujourd'hui,coup de téléphone de la banquière qui m'indique qu'après avoir discuté avec le directeur d'agence, il ne me sera pas possible de disposer de mon argent en liquide car la loi m'interdit d'avoir cette somme sur moi.

En revanche,on me propose une carte de retrait avec un plafond plus élevé.

La loi française m'interdit elle vraiment de disposer de mon argent?

Cordialement

Bonsoir,

il ne me sera pas possible de disposer de mon argent en liquide car la loi m'interdit d'avoir cette somme sur moi.

Je pense que vous êtes majeur(e) et capable de tout comprendre ; en conséquence, demandez de quelle loi il s'agit. :D

Non, vous avez parfaitement le droit d'avoir autant d'argent liquide sur vous que vous le souhaitez. La seule contrainte, c'est que si vous souhaitez traverser une frontière avec, vous devez effectuer une déclaration en douane au delà de 10 000 €.

Mais ce n'est franchement pas une bonne idée, quoi que vous souhaitiez en faire.

Bonjour,

Tout dépend du montant que vous voulez retirer : vous avez le droit de disposer de votre argent en espèces même s'il s'agit de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Toutefois, pour des raisons de sécurité (approvisionnement spécial par convoyeur pour la banque qui n'a plus de caisse et pour vous risque d'agression), la banque essaie de vous faire comprendre qu'il est préférable que vous utilisiez votre agent au fur et à mesure de vos besoins.

De plus, il faut savoir qu'en France les paiements en espèces sont légalement limités (maximum 3000 € pour un commerçant ou un entrepreneur, ou 10 000 € pour l'achat d'un terrain ou d'un logement).

Selon le montant en jeu, la banque sera en droit de déclarer votre transaction à TRACFIN.

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai rdv la semaine prochaine et du coup le directeur veut me voir!

Je pensais bien demander de quelle loi il s'agit oui!!! Ils ont15 jours pour preparer le somme, je ne les prends pas au dépourvu!

j'avais entendu parler de TRACFIN. Je ne saispas vraiment de quoi il s'agit maisnils peuvent bien me signaler où ils veulent, ça m'est bien égal vu que je ne compte rien faire d'illégal avec!!!

Et, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que je ne suis pas non plus obligee de dire à mon banquier ce que je compte faire de mon argent?

merci pour tot

Vous n'êtes pas obligée de lui dire, mais il est obligé de vous le demander. Et plus votre comportement lui semblera louche, plus il le précisera dans le signalement TRACFIN, qui n'est obligatoire que pour les mouvements de plus de 30 000 €. Donc si vous ne voulez rien faire d'illégal avec, autant lui dire... Mais si c'est pour ne rien faire d'illégal, je vous répète qu'effectuer gros retrait en liquide n'est pas une bonne idée...

Et TRACFIN, c'est le système par lequel les banques peuvent, et sont même obligées de, signaler les mouvements financiers suspects.

Modifié par Juloup

Merci Juloup. Je veux simplement sortir du système bancaire. (Je sais ce que cela entraine et ce n'est pas une decision prise à la legere, j'ai deja pris mes dispositions ailleurs).Ma banquiere le sait. Elle m'a prevenue des risques, que j'ai bien compris. Maintenant c'edt bon non? Elle n'est pas assistante sociale . Et elle ne s'inquiétait pas autant pour moi quand j'étais en galère! Faut pas non plus etre hypocrite. Leur seul, souci est que je retire mon argent de chez eux!

D'accord, donc bref, vous voulez mettre les fonds sous votre matelas... Je vous confirme que c'est une très mauvaise idée, mais vous en avez parfaitement le droit.

Si vous ne faites plus confiance à votre banque, pourquoi ne pas tout simplement en changer ?

J'en suis à la 4eme banque. Entre celles qui me font des prélèvements en double, celles qui me commandent des cartes bleues sans que je ne le leur demande (et qui me les font payer), celles qui me collent des agios alors.que l'erreur vient de de leurs services, et maintenant celle qui me.bloque ma carte bleue alors que j'ai largement de quoi payer.... j'en ai ma claque.

Sans compter celle qui n'avait pas le temps de d'ouvrir un compte.

Et quand je vois ce qui se passe dans certains pays, je me dis que mon argent ne sera pas moins en sécurité au fond de mon jardin qu'à la banque! (Preuve en est: je ne peux pas y toucher)

Je ne suis pas riche mais je souhaite sortir d'un système imposé qui ne me.convient pas du tout

La peur d'un Chypre 2 ? Hum pourquoi pas.

Toutefois vivre sans compte bancaire est relativement utopiste. Rajoutez a cela le problème de la fructification de votre argent (au moins pour tenter de contrer l inflation) et des risques en cas de vol a votre domicile.

Pour ce qui est des problèmes rencontres avec les banques je veux bien croire que vous en ayez rencontrés mais ne généralisez pas

Là encore vous avez le droit d'en penser ce que vous voulez, mais si, votre argent est beaucoup moins en sécurité au fond de votre jardin qu'à la banque... Surtout maintenant que vous nous avez dit où vous alliez le mettre :o

Quant à un Chypre 2, je rappelle que même là bas seuls les comptes supérieurs à 100 000 € ont été taxés, et ce niveau de garantie est en train d'être généralisé à toute l'Europe, et garanti par le droit européen dans le cadre de l'union bancaire.

Sans faire de pub à personne, avez-vous essayé les banques en ligne ? Quitte à ce que vous ne soyez pas contente, autant que vous payiez le moins cher possible...

Sauf que la préconisation du FMI concernait tous les comptes : Archives

Mais a mon sens le jeu n'en vaux pas la chandelle effectivement !

Indochine: pensez-vous vraiment que les taux d'intérêts pratiqués peuvent contrer l'inflation? Moi non. Et je ne compte pas la-dessus pour vivre!

le fait que ma banque refuse de me donner mon argent peut faire penser qu'il s'agit d'une grosse somme mais il n'en est rien.

Un Chypre 2? Oui, en quelque sorte.

Et comment ne pas, generaliser apres avoir ete cliente dans 4 banques en 15 ans et rencontrer les memes problemes partout.

Juloup, non je n'ai pas encore testé les banques en ligne car l'ère technologique de dématérialisation me gêne. Et là on dématérialise meme les "conseillers". Mais ca reste une option à creuser.

Bien sûr que les taux d'intérêts compensent l'inflation, c'est bien le moindre !

Rien qu'avec un Livret A, qui est à peu près le pire placement que l'on puisse effectuer en ce moment, on est rémunéré à 1,25% pour une inflation à 0,7%, soit 0,55% de taux d'intérêt réel. Et sur une assurance-vie, sur un bon contrat, on touche plus de 3% net de prélèvements sociaux, soit 2,3% de taux d'intérêt réel au minimum. Et ça, c'est juste pour parler des placements sans risque.

Indochine: pensez-vous vraiment que les taux d'intérêts pratiqués peuvent contrer l'inflation? Moi non. Et je ne compte pas la-dessus pour vivre!

Alors bien sur les placements ne rendent plus du 4.5%, autre temps bien sur. Mais si vous estimez que gagner plus de 3% sans risque est inutile c'est votre affaire. En tout cas ils ne feront pas de petits dans le jardin ;)

Concernant les banques en ligne ça se discute...absence de contact en personne, absence de locaux,...

Il y a bien une personne au centre de l'attention des médias, en ce moment, qui avait plus de 600.000 Euros en liquide chez lui. Alors, bon, on peut bien pour moins.

Dans mon coin, il y a encore plein de petits vieux avec de grosses économies dans le matelas. Et qui font les choux gras de la presse locale quand ils se font cambrioler.

Ah ça on peut, personne ne prétend le contraire. Mais dans les deux cas que vous citez, ils les avaient, ils ne les ont plus. C'est bien la preuve que ce n'est pas la meilleure idée...

je pense que la démarche est purement idéologique ; je suppose que vous désirez vider au maximum le compte et pas le clore, et effectuer le maximum de paiement en espèces