Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
ventury

candidature aux élections communales

Messages recommandés

Bonjour, dans le cadre des élections communales moins de 1000 habitants, le maire organise une liste dite communale refuse que je dépose ma candidature sous prétexte que sa liste est complète, assez surprenant.

par avance je vous remercie de vos informations.

Cordialement.

Bonjour,

Une liste ne peut pas comporter plus de noms que de sièges à pourvoir.

Montez votre propre liste ou faites une candidature individuelle.

Quel est le mode de scrutin pour les élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants ?  - Comment s'organise la démocratie locale ? Découverte des institutions - Repères - vie-publique.fr

Cordialement,

Alouest

Bonjour et merci de vos réponses,

Je ne comprends pas trop car je trouve cette expression sur le site de notre préfecture pour une commune moins de 1000 habitants

Vous pouvez vous présenter individuellement ou de façon groupée. Dans les deux cas, chaque candidat effectue une déclaration de candidature individuelle.

En cas de déclaration d’un groupe de candidats, il n’est pas nécessaire de présenter autant de candidats que de sièges à pourvoir : il peut y avoir moins de candidats ou au contraire plus de candidats que de conseillers municipaux à élire. La candidature d’un groupe de candidats s’effectue par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose l’ensemble des candidatures individuelles. Cette personne peut être aussi bien l’un des candidats qu’un tiers

cela est vrai quand on n'a que des listes 11 candidas (pour nous) et 11 sièges à pourvoir, le dépouillement est plus simple, aussi pour l'électeur, je pense que la reforme ne s'applique pas dans ce contexte car cela-dit le bulletin de vote ne doit pas avoir plus de 11 candidats (dans mon exemple) si une liste de 14 candidats dont le premier nom est rayé on compte 11 noms jusqu'à la 12 me personne, la 13 me et 14 me sont exclus Voilà je retrouve pas les articles,pour defendre ma cause.

Cordialement.

Bonjour,

Une liste ne peut pas comporter plus de noms que de sièges à pourvoir.

Et si Alouest.....

C'est une liste ouverte...

Les candidat viennent s'inscrire sur la liste (souvent du Maire en place) qui est libre de les accepter sur sa liste ou non....

Au moment du dépouillement, il est d'ailleurs précisé qu'un ordre "sans équivoque" doit être noté par les électeurs sous peine de nullité du bulletin .

Exemple: soit 11 sièges.

13 candidat sur la liste.....2 barrés les 11 ont une voix

13 restants bulletin nul

13 restants numérotés, les n°1à11 ont une voix.

La tentative du Président dans le cas 2 sera de faire valider les 11 premiers de sa liste.

J'ai posé la question en Préfecture car les textes ne sont pas suffisamment précis.

Modifié par Solitrid

Bonjour et merci de vos réponses,

Je ne comprends pas trop car je trouve cette expression sur le site de notre préfecture pour une commune moins de 1000 habitants

Vous pouvez vous présenter individuellement ou de façon groupée. Dans les deux cas, chaque candidat effectue une déclaration de candidature individuelle.

En cas de déclaration d’un groupe de candidats, il n’est pas nécessaire de présenter autant de candidats que de sièges à pourvoir : il peut y avoir moins de candidats ou au contraire plus de candidats que de conseillers municipaux à élire. La candidature d’un groupe de candidats s’effectue par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose l’ensemble des candidatures individuelles. Cette personne peut être aussi bien l’un des candidats qu’un tiers

cela est vrai quand on n'a que des listes 11 candidas (pour nous) et 11 sièges à pourvoir, le dépouillement est plus simple, aussi pour l'électeur, je pense que la reforme ne s'applique pas dans ce contexte car cela-dit le bulletin de vote ne doit pas avoir plus de 11 candidats (dans mon exemple) si une liste de 14 candidats dont le premier nom est rayé on compte 11 noms jusqu'à la 12 me personne, la 13 me et 14 me sont exclus Voilà je retrouve pas les articles,pour defendre ma cause.

Cordialement.

Et pourquoi voulez vous faire une candidature groupée avec des gens avec qui vous êtes en bisbille ? (voire votre autre sujet sur le forum).

si vous êtes opposant, vous ne vous présentez pas avec (sur la même liste), mais contre... Donc vous devez monter votre propre liste d'opposition.

Réponse à HEL 4

Bonsoir, connaissez-vous le monde rural moins de 300 habitants je peux vous dire que la deuxième liste ne marche pas je ne veux pas rentrer dans la pshycologie électorale je connais bien ce monde, je comprends votre expression mais elle ne convient pas à ma situation, solitrid à bien énumérer le sujet avec Detail.

vous dite que je suis en bisbille je n'ai tenu aucun propos de ce genre, je voudrais dire simplement que si dans des communes de faibles populations les maires sortant se mettent à bloquer la liste communale à11 candidats ce n'est plus de la démocratie c'est de l'anarchie.

Cordialement.

Modifié par ventury

Comprenez également que la tête de liste gère sa liste comme elle le souhaite. Si elle ne veut que 11 noms pour 11 places, ou qu'elle ne veut pas, c'est son droit, ce n'est pas de l'anarchie.

La démocratie c'est de prendre ses responsabilités, solliciter le suffrage de ses concitoyens et recueillir suffisamment de voix pour siéger au conseil municipal.

vous tenez fortement à la deuxième liste, moi pas pour de bonnes raisons du passer, je suis à mon quatrième mandat imaginer ma stupefaction devant cette situation, je suis sûrement trop vieux.

Vous remercie pour vos conseils.

cordialement

La démarche est la suivante.

Le Maire tête de liste crée sa liste.

Elle est incomplète.

Il la laisse ouverte, c'est à dire qu'il attend que les personnes viennent se présenter pour être avec lui.Comme c'est sa liste, il les accepte....ou non.

C'est son choix.

C'est une sorte d'appel à ceux qui veulent le rejoindre mais il choisit......

C'est son droit en toute légalité.

Si, ça marche. Car sur la liste de 11 noms, les électeurs ne se privent pas d'en rayer certains.

A la sortie, il peut n'y avoir que 8 ou 9 élus sur cette liste, et le complément sur l'autre liste, même incomplète.

Oui bien sûr, dans la théorie....

Mais on estime qu'une bonne partie vote la grande liste (sans rajouter, par facilité) de même que le Maire sortant bénéficie de 10% des potentiels des votes.....avant le scrutin.

Bonjour à tous,

je rejoins sur se forum des expressions de connaissance et je respecte les avis de chacun, je suis passé quatre fois à la moulinette électorale communale, j'ai vu x candidats groupé ou individuel évincer de tous sièges face à la liste dite communale avec une forte population d'anciens ancrés à des votes de leur temps cela se respecte, en 2008 devant les résultats je me suis interpellé moi-même qu'une deuxième liste était d'actualité et six ans plus tard je me repose la même question et en cerise sur le gâteau le flou sur la validité des bulletins comme la souligné Solitrid un dépouillement avec du stress dans l'air.

Cordialement.

...vous habitez dans mon village ??? :D :D :D

Bon courage :cool:

Bonsoir à tous,

non je n'habite pas dans vos communes je suis en Picardie mais pas grande différence du monde rurale si c'est le cas pour vous.

si vous me le permettez je voudrais vous exposer le sujet du bulletin valide, et non valide, j'ai trouvé avec certains articles une bible du bulletin dans un site officiel, mais mon cerveau a commencé à faire des bulles il faut dire que je suis plus la première jeunesse.

cordialement.