Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Speke

Changement de locataire : l'agence refuse de faire un avenant ou un nouveau bail

Messages recommandés

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum !

Je suis actuellement locataire dans un T2 non-meublé. Un ami aimerai reprendre l'appartement (bail à son nom), et que je ne sois plus dessus.

Après réflexion, il semblait que l'option la plus logique était soit de créer un avenant au bail le rajoutant, puis (le temps des déménagements), de m'enlever du bail, ou alors, de refaire un nouveau bail, totalement à son nom, après que j'ai activé mon pré-avis de 3 mois (qui serait donc réduit au moment de la signature du nouveau bail)

J'ai cherché, et n'ai pas trouvé de contre-indications légales... à priori. Du coup j'ai contacté l'agence, et ils m'ont dit que ce n'était pas possible, car "nous ne faisons pas d'avenants ici" (sans la nommer, c'est une des GROSSES agences françaises). Ils veulent que j'active mon pré-avis, faire un état des lieux de sortie, et que mon ami refasse la valse de l'agence depuis le début (150€ pour le bail + frais d'agence équivalent à 1 mois de loyer, état des lieux, chèque de caution...)

- N'est-il pas possible de simplement réécrire un bail (150€) à son nom à la place du mien, ou encore mieux, de faire un avenant au bail comme quoi il est le nouveau locataire, dans les deux cas après s'être assuré de sa solvabilité (garant) ?

- L'agence peut-elle vraiment juste dire "on ne fait pas d'avenants, nous, c'est la procédure" ?

Nous sommes un peu perdu dans ce flot administratif, et un petit coup de pouce serait grandement apprécié !

PS : impossible de contacter le bailleur directement légalement je pense, le bail interdit tout contact direct par écrit

bonjour

non un appartement ne se repasse pas entre copains ou en famille. c'est different d'une colocation où 1 seul des coloc peut partir : le bail continue alors avec celui qui reste. Mais ici la situation est differente.

là vous desirez partir, donc il faut donner votre preavis, faire un EDL de sortie, la regul de vos charges locatives, et si votre ami est accepté par le bailleur (qui doit deja voir si sa candidature correspond aux critéres qu'il a fixé), il doit donc remunerer l'agence pour son travail de verif et d'etablissement de bail

PS : impossible de contacter le bailleur directement légalement je pense, le bail interdit tout contact direct par écrit

et si le bail prevoit que vous vous jetiez du balcon en cas d'impayés : le faites vous ??? :p

la loi n'interdit pas qu'on s'adresse a son bailleur. certes il prefere s'adresser a une agence qu'il paye, mais VOUS , locataires, pouvez parler à qui vous voulez !

- L'agence peut-elle vraiment juste dire "on ne fait pas d'avenants, nous, c'est la procédure" ?

oui bien sûr puisque ce n'est ps une continuité de contrat. le locataire change : il faut donc refaire tout de A à Z.

essayez de discuter les honoraires d'agence puisqu'ils ne feront ps de recherche pour un nouveau locataire.

Modifié par Golfy

essayez de discuter les honoraires d'agence puisqu'ils ne feront ps de recherche pour un nouveau locataire.

et essayez de négocier aussi le délai de préavis (même si vous respectez les formes du délai de 3 mois cela ne vous empêche pas de proposer un EDL de sortie avant si vous trouvez vous même un locataire...car le délai de préavis est là pour laisser le temps à un bailleur de trouver un nouveau locataire.

Comprenez qu'un avenant pourrait être une source d'ennui, tant pour vous, pour le futur locataire, que pour le bailleur :

Comment voulez vous gérer entre vous, le bailleur et le futur locataire, la question des dégradations/vétusté en l'absence d'EDL de sortie ?

Et si vous êtes depuis longtemps (avant le passage d'un DG de 2 mois à un mois) comment voulez vous que soit géré le remboursement du Dépot de Garantie ?

je rajouterai aussi qu'une caution donnée pour le locataire actuel, ne serait plus valable pour le nouveau. le bailleur n'y a aucun interet !

... sans compter qu'en cas d'avenant, vous risquez fort de vous voir imposer une clause de solidarité, et que par consequent, vous resterez solidaire du paiement des loyers (meme apres votre depart) et ceci, jusqu'a la prochaine echeance triennale du bail !

Bonjour, et merci pour vos réponses !

bonjour

non un appartement ne se repasse pas entre copains ou en famille. c'est different d'une colocation où 1 seul des coloc peut partir : le bail continue alors avec celui qui reste. Mais ici la situation est differente.

Donc (par curiosité et à titre personnel), par exemple, si j'étais en colocation avec X, que X parte, et Y emménage plus tard; je peux pas partir sans faire un EDL, et Y doit partir en meme temps que moi au plus tard ?

et si le bail prevoit que vous vous jetiez du balcon en cas d'impayés : le faites vous ??? :p

Bien sur que non! Mais peut être qu'il y avait une raison légale derrière : obligation de passer par l'agence, comme une "SuperProcuration" (ça ferait un super film, tiens, après Batman et Superman), ou un passage de droits, ou je ne sais quoi...

Vous semblez donc tous converger vers les mêmes conclusions.

Donc je peux essayer de contacter l'agence pour négocier qu'il n'y ai pas de frais d'agence, mais que les frais de bail (~150€), sous prétexte que je "fournis" le locataire suivant ?

Et si ils ne veulent pas, je peux essayer de "court-circuiter" l'agence en contactant les propriétaires originels, sans risque de retombées ? (même indirectes, type agence qui du coup trouve des prétextes grossiers pour ne pas rendre la caution...)

Sinon, je partirai simplement, et mon ami cherchera ailleurs! C'est toujours aussi compliqué en passant avec une agence ?!

PS : Il faut savoir que la résidence où je suis a quelques difficultés à re-louer suite à quelques problèmes de travaux (glissement de terrain --> fissures). Certains appartements sont vides depuis plus de 6-9 mois (bien qu'étant sur le marché, j'ai retrouvé les annonces)

Est-ce que l'agence touche un % sur les loyers, ou le propriétaire leur verse-t-il un "forfait" en général ? Je pose la question car si la non-occupation de l'appartement impacte sur les revenus de l'agence, ça peut être un argument. Sinon, ben je le garderai pour moi!

quand un contrat de location comprend plusieurs locataires (coloc) alors si l'un part, les autres restent tjs locataires. ils doivent alors payer le loyer en entier, ou bien retrouver qq'un qui va remplacer le sortant. mais dasn un tel cas, le contrat de bail reste le meme.

pour vous , vous etes seul locataire, le contrat se cloture et on recommence avec un nouveau.

vous pouvez essayez de discuter (plutot votre copain) mais bon, c'est pas gagné. il peut bien sur contater le bailleur : c'est lui le principal interessé au final !!!

il paye la gestion sur un % des loyers qu'il doit retoucher (en general entre 8 a 10% hors TVA).

si jamais l'agence vous faisait du chantage au depot de garantie, de toutes facons, l'agence n'est que l'intermediaire (qui peut changer du jour au lendemain si le bailleur le decide). en cas de non rbt de DG en fin de contrat, c'est de toutes manieres le bailleur qu'il faut assigner (et non l'agence).

Ok !

quand un contrat de location comprend plusieurs locataires (coloc) alors si l'un part, les autres restent tjs locataires. ils doivent alors payer le loyer en entier, ou bien retrouver qq'un qui va remplacer le sortant. mais dasn un tel cas, le contrat de bail reste le meme.

pour vous , vous etes seul locataire, le contrat se cloture et on recommence avec un nouveau.

Oui, ça j'ai bien compris, mais je posais une question théorique. Vu que je vais commencer à chercher un nouveau logement, je me pose des questions sur les types possibles (en passant par une agence, directement au bailleur, chez l'habitant, colocation...)

Je vais reformuler dans le cas qui m'intéresse :

Une colocation a été crée par X et Y

Y est parti

J'arrive dans la colocation pour remplacer Y

Si X veut partir, je suis obligé de partir aussi, X étant le dernier des noms inscrits originellement sur le bail ?