Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Golfy

experience à partager concernant la securité des parkings souterrains copropriété

Messages recommandés

Bonjour,

Notre parking ayant été visité pour la 3eme fois durant les fêtes de Noel, je m'adresse à vous afin de glaner des idées, des méthodes sur la facon d'aborder ce fleau;

pour vous situer : Notre parking se situe sur 2 étages en sous-sol, pas de problèmes particuliers, la porte extérieure s'ouvre avec une télecommande et se referme assez rapidement - l'accès interieur se faisant avec des clés a partir des ascenseurs et a partir des escaliers du RDC - A priori donc, l'accès ne concerne que des personnes munies de clés difficilement reproductibles.

j'avoue ne pas comprendre comment des personnes étrangéres arrivent à s'introduire dans ces parkings si ce n'est en pénétrant derriere une voiture, dont le conducteur n'attend pas que la porte se referme bien derriere lui ...

pouvez-vous partager vos expériences, comment sensibilisez-vous les habitants (majorité copropriétaires) à ce problème dans votre copro,

comment eduquez vous ces habitants à faire attention et ne pas laisser n'importe qui entrer avec eux ?

avez vous installé des caméras de surveillance ?

avez vous une sté de securité qui fait des rondes regulierement ?

bref, comment gérez vous cela;

certes c'est un risque bien connu mais 3 fois en 2013, y'en a qui commencent à trouver cela de bien mauvais gout et je les comprends.

Merci pour vos réponses en espérant que ce fil sera productif. icon_smile.gif

Bonjour,

Vraisemblablement intrusion en suivant une voiture pénétrant dans le parking....

J'ai connu cela il y a quelque temps...

Solution préconisée à l'époque : rappel aux usagers du parking....et installation de projecteurs à déclenchement automatique (lors de l'ouverture des portes) éclairant relativement longtemps tous les recoins sombres des rampes d'accès.

Bonsoir

J'ai connu ce souci en centre ville, il y a une quinzaine d'année, c'est la plaie, j'ai d'ailleurs déménagé.

Il s’avère que le bailleur à trouver une solution efficace car depuis sa mise ne place ce parking n'est plus "visité". Mais il faut que votre configuration le permette.

La porte de garage était en retrait de la chaussé dans une petite courette, (donc bien discrète donc bien fréquemment visité) il fallait passer sous un porche constitué d'un premier rang d'immeuble.

Il fùt installé une grille motorisée en amont (sous le premier porche). On franchit cette grille qui se ferme avant l'ouverture de la porte d’accès au parking... c'est imparable plus aucune visite...

Bonne soirée.

Les caméras me semblent une bonne solution. Contrairement à ce que l'on pense, les démarches sont loin d'être longues et compliquées (la CNIL est très rapide)....mais cela a un coût (matériel).

Merci pour vos réponses. il y a des idées a exploiter.

l'idée de la grille intermediaire m'est venue aussi mais pour nous, elle pourrait etre mise en bas de la rampe dé descente (et on pourrait en fait la faire fonctionner a l'ouverture que lorsque l'autre s'est refermée. mais ca fait sas et peut etre que les conducteurs vont avoir un peu la trouille de se retrouver enfermés ;)

de plus en cas d'incendie, est ce compatible ? (en tout cas, je prefere laisser bruler ma voiture que d'essayer de sortir en catastrophe ... :sad:) - la camera avait été proposée il y a 2 ans mais refusée (surement à cause du cout). j'approfondie ce sujet aussi. mais il faut aussi la securisér contre la casse ...

si d'autres personnes ont d'autres idées :)

je pense que si on veut mettre la gomme et les moyens, l'education, les cameras, les spots, les rondes seront a envisager dans un 1er temps, le temps que les "habitudes" se perdent un peu ... :crying:

Au lieu de mettre une grille intermédiaire qui fait comme un sas et qui peut être désagréable nous on a mis une barrière comme dans les péages. Ça fait 10 ans que je suis dans ce parking et on n'a jamais eu aucun problème

j'avoue ne pas comprendre comment des personnes étrangéres arrivent à s'introduire dans ces parkings si ce n'est en pénétrant derriere une voiture, dont le conducteur n'attend pas que la porte se referme bien derriere lui ...

notre gardien les a vu faire la dernière fois : ils s'y mettent à 3 ou 4 les mains sous la porte, un coup sec au bon endroit et au bon moment et le mécanisme d'ouverture est forcé, il n'y a plus qu'à soulever...

Bonjour,

Dans ma résidence de la vidéosurveillance est installée et ça n'arrête personne. D'une part c'est indiqué sur la porte, comme l'exige la loi, du coup ils entrent masqués. D'autre part à l'installation, l'AG a voté que l'utilisation des images se ferait uniquement en cas de plainte déposée ( donc très rarement ) et les fois où cela a été fait il n'y avait rien d'exploitable. (D'ailleurs malgré cette mesure votée en AG, le conseil syndical se permet parfois de visionner les images sans plainte, je trouve que les bornes sont facilement dépassables pour l'atteinte à la vie privée...)

La seule solution, que les gens patientent à l'entrée comme à la sortie. Mais la porte est très lente (au moins 30 secondes entre le bip d'ouverture et la fermeture - soit à raison d'une entrée sortie par jour, tout de même près de 6 heures par an à attendre - et moi même je n'ai pas toujours la patience d'attendre quand je suis en retard. Si la porte était plus rapide les gens attendraient plus facilement.

Modifié par zobrak