Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Breton35

Définition de fonction non en rapport avec la fonction réel

Messages recommandés

Bonjour chers internautes,

je viens vous demander conseil pour mon cas qui est un peu particulier. Je suis actuellement employé en tant que prestataire (depuis avril 2012) dans une grande entreprise de télécommunication qui porte le nom d'une couleur. Et trouvant mon salaire pas à la hauteur de mes responsabilités et de mes fonctions j'ai fait plusieurs demande d'augmentation par téléphone et par courrier recommandé qui sont tous resté sans réponse. Lors de la signature de mon contrat je devais m'occuper d'un seul site or il y a un peu plus de 2 mois j'ai été affecté à deux sites supplémentaires, j'ai vérifier mon contrat et ils en ont parfaitement le droit. Seulement à l'heure actuelle et aux vus de la totale inaction de mon patron, je considère qu'il se fiche royalement de ma pomme. Or pour travailler sur les deux autres sites mon responsable de secteur et venu sur mon site pour effectuer les plans de préventions (3 semaine après avoir commencé à y travailler, donc 3 semaine de travail "illégal" a mon sens), a cette occasion je l'ai convoqué dans un bureau. Lors de cet entretien je lui ai notifié que je posais un ultimatum a mon patron et que si les choses ne s’amélioraient pas d'ici le 2 janvier je prendrais des mesures déplaisantes pour eux. Je m'explique : étant donné les taches qui me sont confiées et mes responsabilité je refuserais catégoriquement tout travail qui ne serais pas conforme à ma définition de fonction. Dans ce qui suit je vais vous donner ma definition de poste exacte telle qu'elle est ecrite dans mon contrat de travail et j'enumererais toutes les taches et responsabilités qui me sont affécté.

Definition de poste :

Le salarié est engagé à temps complet en qualité de Agent de maintenance pour une durée indéterminée, sous reserve des resultats de la visite médicale d'embauche.

Le salarié sera sous la responsabilité du directeur regional

Le salarié sera responsable de la conduite, de l'entretien des depannage, du controle et de la gestion et/ou des travaux d'entretien des installations.

Le salarié pourra conseiller et superviser un ou plusieurs agents de qualification inferieure.

Le salarié dans l'exercice de son activité devra veiller au respect de la legislation et de la reglementtation en vigueur afferente à son metier ainsi qu'au respect des obligations contractuellement souscrites par la société.

Le salarié reconnait et accepte que toute réalisation, creation, production realisees dans le cadre du contrat de travail et/ou dans les locaux de la societe sont la propriete de la societe.

En outre, le salarié pourra, en concertation, etre chargé de toute autre mission pouvant se rattacher aux missions sus évoquées ou à toute autre mission similaire ou connexe que serait à lui confier la Direction de la société.

Taches et responsabilités :

Logistique :

Responsabilités attachées à mes fonctions :

- Réception et envoi du courrier (affranchisseuse…)

- Réception et envoi des colis (utilisation d’un chariot élévateur…)

- Impression et reliure de documents

- Entretien du parc des véhicules

- Gestion des consommables pour les imprimantes

- Gestion des consommables pour les salles de réunions

- Gestion du matériel de prêt (rétroprojecteur, G.P.S…)

- Gestion des objets perdus

- Gestion des campagnes d’affichage

- Gestion des bacs de recyclage

- Gestion du tri des déchets (presse à carton, bacs de déchets électroniques, bacs piles et batteries…)

- Recensement du personnel

- Formation à l’utilisation des systèmes domotiques des amphithéâtres

- Participation à l’organisation de conférences

- Gestion des conflits

- Inventaire de stocks

- Planning de déménagement interne

- rôle de régisseur amphithéâtre (gestion son, éclairage, micro, vidéoprojecteur, cadrage des cameras sur intervenants)

Travaux réalisés :

- Création des plans d’évacuation

- Création de signalétiques diverses

- Création de manuels d’utilisation pour les amphithéâtres

Place dans l’organigramme :

- Supérieurs hiérarchiques : Responsable Logistique et Responsable Visio-conférence

Maintenance :

Responsabilités attachées à mes fonctions :

- Maintien de la propreté des salles de réunion

- Maintien de la propreté des parties communes

- Maintenance des équipements des amphithéâtres

- Maintenance des équipements sanitaires

- Maintenance du parc d’imprimantes

- Maintenance des vidéos-projecteurs

- Maintenance et montage du mobilier

- Maintenance des systèmes de visio-conférence

- Maintenance des fontaines à eau

- Mise en place des balisages de chantiers

- Déménagement de bureaux

- Ronde technique (éclairage, éclairage de secours, sanitaires, état général du bâtiment…)

- Gestion de réclamations techniques diverses

Effectifs que j’anime :

- Travail en collaboration avec le Service Réseau Informatique et le Service des Prestataires Techniques.

J'ai mis en gras toutes les taches qui pour moi ne tombent pas dans le cadre de ma définition de fonction. Et j'ajouterais que le responsable visioconférence est en pré-retraitre et n'ai donc sur site que le mardi et mercredi, les autres jours je suis seul à assurer ce rôle.

D'autres choses me titillent un peu, par exemple dans mon contrat et dans mes fiche de payes il n'y a que mon niveau de stipulé, aucun échelon n'apparait sur aucun document. Je suis considéré comme niveau 3 or dans ma convention collective (Convention Collective Nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents de maitrise de l'exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique) il est écrit qu'avec un Bac professionnel je devrais être niveau 4...

Donc j'aurai 3 questions à vous poser :

Parmis toutes les taches et responsabilités que je vous ai énumérées lesquelles suis-je en droit de refuser ?

Le fait que mon échelon ne soit pas stipulé et que mon niveau ne corresponde pas à ce qui est dit dans ma convention ne constitue pas une entorse à quelconque loi ?

Et pour finir, peut-il y avoir des points important sur lesquels je n'aurai pas porté attention ?

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter. Cordialement.

Breton35

Peut etre ai-je été un peu longuet niveau ecriture ! Veuillez m'excuser mon but premier n'etais pas d'ecrire un roman ! :-)

Bonjour,

Votre message est non seulement long et assez incompréhensible, mais surtout, on ne comprend pas trop la nature de votre question.

Parmi toutes les taches et responsabilités que je vous ai énumérées lesquelles suis-je en droit de refuser ?

Il est impossible de répondre à cette question.

Je pense que vous ne savez peut être pas définir précisément la problématique juridique...

Cdt

Invité Véga Lyre

Pour faire simple, arrêtez moi si je me trompe :

• Vous avez été embauché pour UN site et devez en gérer 3.
  • Certaines tâches inscrites dans votre contrat de travail ne vous semblent pas relever de votre fonction,
  • Vous réclamez à cor et à cris une augmentation et n'êtes pas entendu,
  • Vous n'avez qu'un coefficient sur votre BS et vous étonnez de ne pas avoir d'échelon.

Est-ce exact ?

Pour faire simple, commencez par le début : armez-vous de votre convention collective, ainsi que de la fiche de poste interne qui doit exister sur votre intranet.

Bonjour, c'est presque ça juste que je n'ai pas d'intranet et aucune fiche de poste ne m'a été donnée. Je devais effectivement a la base m'occuper d'un seul site mais aux vus de mon contrat ils ont parfaitement le droit de m'ajouter d'autres site, je suis rattacher a mon entreprise et non mon site client. Et sur mon contrat et mes bp je n'ai que mon niveau d'inscrit, aucuns echelon ou coefficient n'est stipulé.

La question principale que je pose est : etant donné que ma definition de poste indique "agent de maintenance" suis je en droit de refuser d'effectuer les taches tel que le courrier, les formations a l'utilisation des amphis.... qui pour moi n'ont rien a voir avec le travail d'agent de maintenance ?

---------- Message ajouté à 19h43 ---------- Précédent message à 19h41 ----------

Merci beaucoup de m'avoir repondu !

Invité Véga Lyre

S'ils sont inscrits sur votre contrat de travail, et que vous l'avez signé, ça me semble compliqué....

Et sur mon contrat et mes bp je n'ai que mon niveau d'inscrit, aucuns echelon ou coefficient n'est stipulé.

Bonsoir

c'est quoi un "bp",

qu'est il mentionné sur votre bulletin de paie? ce qui est indiqué sur le contrat de travail? ou est ce différent?

Ma definition de poste telle qu'elle est écrite sur mon contrat de travail je vous l'ai donné (le paragraphe intitulé definition de poste). Rien ne concerne les taches tel que le courrier ou les visioconference dans ce qui est ecrit. Un bp c'est un bulletin de paye.sur mon bulletin de paie et mon contrat je n'ai que et uniquement que mon niveau d'ecrit, pas d'échelon et pas de coefficient or d'apres ce que j'ai compris ce doit etre obligatoire

armez-vous de votre convention collective.

Vous avez vérifié la convention collective ?

Oui je l'ai epluchée et j'avoue que les expressions tarabiscoté de dialecte juridique m'embrouille plus qu'elle ne m'eclairssissent. Seul je pense pas que le fait d'avoir un contrat plus ou moins bien rédigé et des taches qui ne correspondent pas a la definition de poste ai un rapport avec la convention collective. Ca me semble plus lié au code du travail... apres je peux me tromper. Mais apres tout ce que j'ai lu dans CC je n'ai rien remarqué quand a la facon dont doit etre rédigé le contrat ni sur l'application de la definition de poste...

Bonjour,

j'ajoute quelques éléments au post, j'ai enfin réussi a contacter l'inspection du travail. Celle ci m'assure que cette close :

En outre, le salarié pourra, en concertation, être chargé de toute autre mission pouvant se rattacher aux missions sus évoquées ou à toute autre mission similaire ou connexe que serait à lui confier la Direction de la société.

Permet à mon entreprise de me confier n'importe quelle taches... en gros je suis agent de maintenance mais je peux faire de la recherche nucleaire... je sais c'est un peu exagéré mais dans les grandes lignes ça veux dire ça. J'ai donc expliqué à l'inspection du travail que dans cette close il est stipulé que ces décisions doivent etre prises "en concertation", or à aucun moment on ne m'a demandé mon accord, on me l'a imposé. Ce à quoi ils me répondent que si je ne l'ai pas refusé c'est considéré comme une acceptation... c'est un peu vicelard quand même ! Bon ça c'est pour le coté déception.

Coté réjouissance maintenant, après décortication de ma CC avec l'inspection du travail il apparait que pour une personne titulaire d'un diplôme niveau 4 je dois être, hiérarchiquement parlant, niveau 4 or depuis le debut de mon contrat (avril 2012) je suis niveau 3 avec un manque a gagner de 60e/brut/mois. Mon entreprise me doit donc a peu près 1000euros. j'ai ensuite expliqué a l'inspectrice les fonctions que j'occupe, et aux vu de ma responsabilité vis a vis des systèmes de visioconférence je ne devrais pas être ni niveau 3 ni niveau 4 mais niveau 7 avec ce coup ci un manque a gagner de 300e/brut/mois. l'inspection du travail m'a donc conseiller d’édifier une fiche de poste précise et de la transmettre au conseil des prud'hommes qui sera chargé de définir exactement le niveau correspondant et d'imposer une revalorisation (ou pas) de ma définition de fonction ainsi que du salaire correspondant.

P.S : je cherche depuis environ 3 semaines a contacter mon délégué du personnel et prétextant les elections recente des delegués mon entreprise refuse de me transmettre ses coordonnées. Selon l'inspection du travail ils en ont parfaitement le droit a partir du moment où ses coordonnées sont affichés dans l'entreprise... entreprise qui se trouve à plus de 200km de mon domicile et de mon lieu de travail.

Voila en espérant que certains trouverons des réponses à leur probleme en lisant ça. Pour moi ce n'est que le début et je ne compte pas lacher le morceau de ci tot !