Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
newday75

Chstc/harcelement morale/ pip (performance improvement plan) / licenciement faute grave/insuff

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis nouveaux sur ce site et j'ai besoin de conseil comme tous le monde ici , merci pour vos commentaires :

Je me présente rapidement je salarié d'un grand groupe américain de prêt a porter de luxe , je suis en CDI depuis 5 sur un poste de visuel merchandiser , agent de maîtrise.

J'ai toujours eu de bonne évaluation et deux augmentations de salaire .

L'année derniere mon manager ma fait une évaluation négative , il ma propose un plan d'action que j'ai accepte partant du principe que je n'avais rien à me reprocher mais que je pouvais surement améliore mon travail , le plan a dure 8 mois , avec des période difficile suite a des problèmes de santé , a la fin de mon PIP , j'ai obtenu des retour positif de la personne qui juge mon travail ( une personne qui bosse à Londres) .

Mais mon manager et la DRH on refuse de tenir compte des résultats et mon proposé une rupture conventionnelle que j'ai refusé , mon manager et la drh mon dit que ma situation allait devenir très difficiles dans la société, j'ai subis plusieurs rétrogradation , on ne m'invite plus au formation , etc ...

Pour réagir j'ai envoyé un courrier au CHSTC pour les informes du harcèlement que je subissait avec en copie l'inspection du travail et la médecine du travail .

Le CHSTC uniquement compose de membre du comité d'entreprise n'a pas reconnu le harcèlement morale !! , l'inspection du travail continue l’enquête.

Le CHSTC ma propose un nouveaux plan d'action ( performance improvement plan) , sous la houlette de mon manager ( personne que j'ai accuse de harcèlement morale) et qui depuis n’arrête pas de juger mon travail mauvais !!!

Le président du CHSTC ma pratiquement oblige à signe le plan , je me suis mis en arrêt pour pouvoir y réfléchir , mais j'ai reçu un courrier en AR me demandant de renvoyer le document rapidement.

Mes question sont les suivantes :

Le CHSTC est t'il la pour proposer un plan d'action de se genre?

Il me semblait que sont rôle était de veiller a la santé des salariés?

Etant donne la situation avec mon manager puis je refuse le plan en état et demande que les résulats du plan soit jugé par une autre personne?

Peux ton me licencier pour faute grave si je refuse de signer se nouveaux plan ?

( je précise que le plan est propose par le CHSTC)

Pour moi le but de se plan pour ma société et de pouvoir justifier un licenciement pour insuffisance professionnelle avec les retours négatifs de mon manager !!

Y a t'il un moyen de contrecarrer leur plan ?

Merci de votre aide et de vos idées.

P.G

Bonjour,

J'ignore ce que représente un "plan". Il faudrait expliquer ce point.

Que prévoit votre contrat de travail en la matière ? Je n'ai pas compris quel est votre métier au juste ?

Vous évoquez des rétrogradations. Est ce que ce sont des sanctions disciplinaires ? Si oui, précisez les procédures ? Avez vous vérifié le règlement intérieur ?

Cdt

PS : évitez les termes anglais, c'est peu compréhensibles.

Bonjour , Merci pour votre reponse , je travail dans une societe americaine , le plan qui m'est propose pour la deuxieme fois s'apelle (Performance Improvement Plan ) PIP , j'ai cherche sur internet et j'ai trouve cela :

- Le PIP répond à une problématique juridique visant à formaliser des griefs d'insuffisance professionnelle envers un salarié pour préparer son licenciement.

- Soyez par ailleurs conscient de l'importance des risques d'échecs, quels que soient vos efforts, devant un processus initié à votre encontre par votre manager direct, qui pourra prendre le temps et l'énergie nécessaire à contester vos arguments, sans s'impliquer concretement à vos cotés.

-Le plan est usuellement proposé en Anglais et à ce titre n'est pas directement opposable au salarié. Il peut être source d'incompréhensions légitimes.

-Dans de nombreux cas dans le passé, ce processus servait à alimenter les argumentaires de licenciement.

-Une procédure à charge contradictoire

Alors qu'historiquement les licenciements pour insuffisance professionnelle étaient prononcées un peu par surprise, avec un niveau de préparation assez déséquilibré entre la société et le salarié, le PIP est vraiment une opportunité de faire valoir ses arguments et réunir les éléments stratégiques pour votre défense. En cas de litige aux prudhommes, les documents de revue prendront une importance considérable.

Trés clairement , le premier plan a échoué pour mon employeur car j'ai reussi a avoir de bon résultat et il n'a pas pu l'utiliser contre moi , il essaye a nouveaux avec un petit changement mon boss seras la seul personne a juge du plan et des résultats!!

je rapelle que je subis un harcelement de cette personne qui souhaite me voir démissionner ?

Puisje refuse de signer le plan ?

a quoi je m'expose ?

---------- Message ajouté à 12h25 ---------- Précédent message à 12h16 ----------

Bonjour merci , il n'y a rien dans mon contrat de travail concernant un quelconque plan !! je suis étalagiste en gros , j'installe les collections de vêtements dans les magasins !! Non il n' y a pas de sanction disciplinaire , mon manger ma supprime des magasins de grande importance , j'étais invite a un seminaire de formation à Milan , mais au dernier moment mon mnager ma fait savoir que je ne pouvait pas y aller par contre mon collègue a participe , Il n'y a pas de règlement intérieur , ou je ne l'est jamais vu !!

Je n'ai malheureusement pas compris en quoi consiste au juste le "plan". Je serais à ce titre bien en peine d'estimer si vous pouvez refuser de le signer.