Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Mifille

retrait liquide de 50 000€ sans objet

Messages recommandés

bonsoir à tous.

dans le cadre de la succession de ma grand mere nous avons demandé des relevés de ses comptes car il nous semblait que les comptes avaient baisser sans raisons entre le décés de mon grand pere et celui de ma grand mere.

sur le compte de la banque A pas de soucis.

par contre sur le compte [banque B] il y a un retrait en liquide de 50 000€. le libéllé sur le compte est "retrait boutique".

pour des sommes aussi grosses ne devrait il pas y avoir une trace de ce qu'est devenu l'argent???

la banque n'a t elle pas commis une faute en laissant faire un retrait en liquide aussi élevé???

merci de m'avoir lu et merci pour votre aide

Modifié par Modérateur 01
anonymisation

Invité Fujie

Les banques exigent un justificatif à partir de quelques milliers d'euros...

Mais je n'ai pas trouvé de texte les y contraignant.

Retrait d'espèces - Service-public.fr

Si j'ai bien compris c'est surtout une mesure fiscale pour pister certaines pratiques.

La banque doit vérifier l'origine de l'argent quand un dépôt important est fait sur un compte ; en revanche, quand un client dispose de fonds sur son compte et qu'il désire faire un important retrait d'espèces, la banque, après avoir vainement dissuadé le client en proposant pour des raisons de sécurité de faire la transaction par chèque de banque, n'a aucune obligation de vérifier quelle sera l'utilisation des fonds .

Nous avons ici un contre exemple fort interessant.

Beaucoup viennent sur ce site en se plaignant que la banque demande le motif de leur retrait alors que c'est LEUR argent et que cela ne regarde personne...et qu'ils ne veulent pas le donner.

tout d'abord merci pour vos réponses.

comme le dit indochine moimeme il m'est arrivé qu'on me demande, pour pouvoir retirer une grosse somme, que j'indique quel etait la destination de l'argent retiré.

pour mon aventure avec le compte de ma grand mere le directeur de la banque a dit à ma soeur qu'en effet la personne qui a permit ce retrait sans en demander le pourquoi aurait visiblement commis une erreur et qu'il allait lui demander des explications.

je vous tiendrait informé de la suite de cette histoire.....