Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
chrisvaflo

changer ma residence principale en residence secondaire ...

Messages recommandés

Je posséde une résidence secondaire dont je suis propriétaire, aujour'hui je suis retraité et je voudrais que cette résidence devienne ma résidence principale, et garder ma résidence principale actuel dont je suis locataire, en résidence secondaire.

Quel sont les démarches administrative à faire?

D'avance merci.

Modifié par Modérateur 09

BONJOUR

si votre logement actuel n'est pas un HLM, alors vous pouvez faire les changements d'adresse, de CDI (impots) enfin toutes les formalités usuelles.

sachez toutefois que si votre logement loué devient votre residence secondaire, vous ne serez normalement plus protégé par la loi de 89 qui regit les baux de location non meublées.

allez vous passer plus de temps dasn votre RS actuelle ? est ce en vue de la vendre plus tard, et d'echapper ainsi a l'imposition sur la plus-value ? il faut que ce changement soit effectif, que vous passiez plus de 8 mois dans la maison, effectivement, et surtout que l'autre logement (loué) ne soit pas un HLM.

Mon logement actuel n'est pas un HLM, effectivement si je décide de le vendre dans une ou deux années, c'est pour échaper à la taxe de la plus value.

Vous possédez votre résidence secondaire depuis moins de 30 ans ? Vous ne comptez pas habiter dedans ?

si c'est un changement fictif, oubliez !!! il y a des controles stricts : dites vous bien que vous n'etes pas le seul a avoir pensé a ce stratagème et les finances sont telles qu'elles sont ... nos elus ne sont pas nés de la derniere pluie non plus (malgré leurs erreurs) ;)

Si vous continuez à faire du moit-moit il sera clair que le changement n'a été fait que pour éviter le paiement de ce qui aurait été à payer sans le changement. Vous prenez un risque, à vous de l'évalué avec les informations données :)

Merci, ont m'avait dis que si je vivais 6 moi dans l'année, je n'aurais pas de plus value, si cela est exacte comment et qui justifié?

Merci, ont m'avait dis que si je vivais 6 moi dans l'année, je n'aurais pas de plus value, si cela est exacte comment et qui justifié?

eh bien dites a cette personne que si plus value il y a sur la vente de cette maison, il paiera l'impot dû ! vous verrez qu'il sera surement moins disert sur les 6 mois ...

Qu'est-ce que la résidence principale pour les impôts ? - Service-public.fr

comme vous pouvez le lire sur les documents joints, c'est une question qui est laissée assez flou ;)

Merci, effectivement rien n'est trés clair, pareille que pour les crédits d'impots sur travaux.